background preloader

Ferreronf

Facebook Twitter

Déconfinement du 11 mai : nouvelles règles, nouvelles attestations [Mise à jour] Dès ce lundi 11 mai entrent en vigueur la première étape du déconfinement du territoire français.

Déconfinement du 11 mai : nouvelles règles, nouvelles attestations [Mise à jour]

Le retour à la normale, progressif, présente encore quelques règles et contraintes, variables selon les régions. Avec à la clef, de nouvelles attestations pour justifier de vos déplacements dans certains cas. Dans les mesures de restrictions de liberté de circuler, la date du 11 mai restera pour la majorité des Français celle de la fin de la fameuse attestation dérogatoire, qu'il fallait remplir chaque fois que l'on voulait mettre un pied hors de son domicile. Terminé ! Il est possible, à compter de cette date, de vaquer à ses occupations extérieures comme bon vous semble (à condition de respecter les distances minimales entre personnes d'au moins 1 mètre).

Enfin, presque. Plus d'attestation donc, mais il faudra tout de même se munir d'un justificatif de domicile (quittance d'électricité, avis d'imposition...) à présenter en cas de contrôle des forces de l'ordre. Déconfinement : voici les règles qui seront d'application dans les commerces dès le 11 mai. Les commerces, même non-essentiels, rouvriront leurs portes le lundi 11 mai, a confirmé la Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse ce mercredi.

Déconfinement : voici les règles qui seront d'application dans les commerces dès le 11 mai

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Mais "le but n'est pas de faire du shopping en famille", avertit mercredi la ministre de l'Economie, Nathalie Muylle. "Nous demandons aux gens de se rendre au magasin uniquement en fonction de ce qu'ils ont besoin", ajoute-t-elle dans un communiqué. Certaines règles de sécurités sont imposées à l'intérieur des magasins : Un client par 10 mètres carrés (avec des exceptions pour les plus petits commerces) ; 30 minutes maximum dans le magasin ; port d'une protection couvrant le nez et la bouche recommandé.

"Les employeurs devront tout faire pour garantir des conditions de travail sûr", ajoute la Première ministre. Soigner la COVID-19 et le racisme : deux combats liés. Une courte vidéo d’animation pour attirer l'attention sur le problème continu de la stigmatisation vécue par les peuples autochtones dans le système de santé a été mise en ligne.

Soigner la COVID-19 et le racisme : deux combats liés

C’est une médecin crie qui est à la base de ce projet. © Gabrielle Paul/Radio-Canada Le chanteur innu Florent Vollant était présent à la manifestation pour… Intitulée «La guérison en temps de pandémie : les peuples autochtones, la stigmatisation et la COVID-19», la vidéo de quatre minutes raconte comment la combinaison de pandémie et de stigmatisation est une vieille histoire pour les Autochtones. Le narrateur appelle les Autochtones et les allochtones à tirer des leçons du passé pour réduire le traumatisme qu’ont vécu les Premières Nations, les Inuit et les Métis face à un système de santé colonial. Cette vidéo d’animation a été produite par le Centre national de collaboration pour la santé autochtone (NCCIH) et BC Northern Health. La version française est narrée par l’acteur Huron-Wendat, Charles Bender. Info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france.

Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas.

Coronavirus (COVID-19)

Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir. L’adoption systématique des gestes barrières et la limitation des contacts est indispensable dans le contexte actuel. Coronavirus. Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre a sévi depuis fin 2019 en Chine, avant de provoquer une pandémie mondiale.

Coronavirus

La maladie Covid-19 est d'abord apparue à Wuhan, puis s'est propagée dans le monde. En Europe, l'Italie et l'Espagne ont été les premiers pays touchés, avant que l'ensemble du continent le soit également. Pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19, de nombreux pays ont pris des mesures inédites, allant jusqu'à la mise en quarantaine de villes, ou un confinement généralisé de la population. En France, où l'épidémie s'est étendue, l'exécutif a mis en place un confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, demandant à la population de rester à la maison et interdisant la plupart des déplacements. Pour faire face à l'arrivée d'une seconde vague de propagation du virus, un deuxième confinement a été mis en place à compter du 30 octobre 2020. Le Covid-19 affecte l’homme par des symptômes respiratoires plus ou moins dangereux accompagnés parfois de fièvre.

Confinement : quelles sont les règles à respecter ?