background preloader

Freemind

Facebook Twitter

» Freemind à la loupe – 10 tutoriaux - Lettres et Cartes Heuristiques. LogicielsMarie2 juillet 2008, 19:54 J’ai déjà eu l’occasion de parler de Freemind, (par exemple ici) le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde. Il est gratuit, très complet, en français, et redoutablement efficace … Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et qui veulent se lancer, voici le top 10 des ressources gratuites pour s’initier et/ou se perfectionner avec Freemind. Top 10 des ressources gratuites et en français autour de Freemind : 1. Le tutorial de Framasoft. Tags : Freemind Laisser un commentaire. FreeMind. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées.

Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Voici les fonctions les plus notables de FreeMind : export aux formats HTML, XHTML, PNG, JPEG, SVG, PDF ;import d'une arborescence de répertoire ;icones dans les cellules ;nuages autour des branches ;connexions graphiques des cellules ;recherche dans les branches ;hyperliens vers le web ou des fichiers.

Références[modifier | modifier le code] Historique des versions[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Boostez votre efficacité avec FreeMind (Editions Eyrolles) de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne. chapitre 1 en pdf. Freemind par l'exemple... FreeMind (logiciel libre) Tutories animés Freemind.

Freemind : manuel d'utilisateur. Freemind : la grande INITIATION. FreeMind : tutoriel vidéo. L'École numérique » Tutoriels animés Freemind. Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind | CommentCaMarche. Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.).

Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. (Trop d'information tue l'information.) N'hésitez pas à ouvrir/fermer des branches afin d'avoir une vue qui correspond à votre tâche actuelle. Tout ceci peut paraître lourd, mais si vous n'appliquez pas toutes ces règles, votre mindmap deviendra obsolète et vous n'aurez plus le courage de la mettre à jour. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également Dans la même catégorie. Tutoriel FreeMind. 100 ressources autour de Freemind.