background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

Villes et communautés en transition. Territoires en Transition France. Transition Network. Transition Town Totnes - Bringing people together to build a future beyond oil. What is ‘Energy Descent’? What is ‘Energy Descent’? Much has been written about the geological and economic aspects of the Age of Cheap Oil, or what we might call ‘energy ascent’, as well as the peak oil concept, but very little which looks beyond the peak, into the period this paper will refer to as ‘energy descent’.

Despite this term being a relatively new one, it is used increasingly by an emerging movement which focuses on solutions to peak oil. The concept of energy descent was put forward by ecologists Odum and Odum (2001:4); That the way down can be prosperous is the exciting viewpoint whose time has come. Descent is a new frontier to approach with zeal … if everyone understands the necessity of the whole society adapting to less, then society can pull together with a common mission to select what is essential. Presidents, governors, and local leaders can explain the problem and lead society in a shared mission. Décroissance énergétique. Le concept de décroissance énergétique ("energy descent" en anglais) a été formulé en 2001 par les écologistes Odum et Odum.

Selon les auteurs, la décroissance énergétique est la seule alternative qui s'offre à nous après une ère de croissance énergétique ("energy ascent") caractérisée par l'abondance de ressources fossiles (pétrole) à bon marché. C'est un des concepts-clés de l'écologie actuelle. Sur celui trop vague de développement durable, il a l'avantage de préciser très clairement une des conditions essentielles de toute action écologique cohérente : il n'y aura pas de développement durable sans décroissance de la consommation des ressources géologiques.

Pour certains auteurs tels que Holmgren (2003), la décroissance implique une diminution quantitative sur tous les plans : énergie, consommation, nombre d'humains (par contrôle des naissances), etc. Adaptation de What is energy descent , de Rob Hopkins, par Bernard Lebleu. Cittaslow International - www.cittaslow.org. Les amis de Pierre Rabhi : « Nous, décroissants ? » | Rue89 Planète. Erik (Terre et humanisme) explique aux visiteurs le principe de la phytoépuration, Ardèche, juillet 2010 (Audrey Cerdan/Rue89).

(De Lablachère) Dans l’Ardèche de Pierre Rabhi , on vient se cultiver bio et échanger sur la « sobriété heureuse » auprès des membres de l’association Terre et humanisme . Mais décroissants ? « Non, ce serait de la provocation... » Reportage. Le petit homme, flottant dans son pantalon à bretelles, entre dans la salle commune, rafraîchie par un puits canadien. Pierre Rabhi a du charisme ; un silence religieux s’installe quand il commence : « Je ne vais pas encore vous raconter ma vie. » Il est là, à l’aise dans ses sandales, pour parler de « sobriété heureuse », le titre-concept de son dernier livre , « Vers la sobriété heureuse », récemment publié chez Actes Sud.

. « Nous préférons parler d’humanisme » C’était en juillet au Mas de Beaulieu, où l’association Terre et humanisme a établi ses quartiers il y a une douzaine d’années. Mensuel. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » | Rue89 Planète. Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus.

Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc. Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu’il a appelé l’ « agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Il exporte ses techniques dans le monde entier, surtout en Afrique. Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Rue89 : Jamais la consommation bio, le développement durable ou le vote vert ne se sont aussi bien portés. Qu’appelez-vous la « toute puissance du lucre » exactement ? Vous prônez une insurrection des consciences. Pour une société de décroissance, par Serge Latouche.

« Car ce sera une satisfaction parfaitement positive que de manger des aliments sains, d’avoir moins de bruit, d’être dans un environnement équilibré, de ne plus subir de contraintes de circulation, etc. » Jacques Ellul (1) Le 14 février 2002, à Silver Spring, devant les responsables américains de la météorologie, M. George W. Bush déclarait : « Parce qu’elle est la clef du progrès environnemental, parce qu’elle fournit les ressources permettant d’investir dans les technologies propres, la croissance est la solution, non le problème. (2) » Dans le fond, cette position est largement partagée par la gauche, y compris par de nombreux altermondialistes qui considèrent que la croissance est aussi la solution du problème social en créant des emplois et en favorisant une répartition plus équitable.

Après quelques décennies de gaspillage frénétique, il semble que nous soyons entrés dans la zone des tempêtes au propre et au figuré... Entendons-nous bien. Vaste et utopique programme, dira-t-on ? «La décroissance, ce n'est pas l'austérité» Les réactions inquiètes à la croissance zéro mesurée par l'Insee pour 2012 le montrent : l'augmentation du PIB, censée entraîner l'emploi et les salaires, reste l'objectif indépassable des politiques économiques. Dans un tel contexte, les partisans de la «décroissance», qui contestent l'idée d'une augmentation infinie de la production, ont bien du mal à se faire entendre. Directeur du bimestriel La vie est à nous/Le sarkophage, auteur(1), Paul Ariès reconnaît le marasme actuel des milieux décroissants, et appelle à l'expérimentation concrète de solutions alternatives.

Le retour de la croissance fait figure de principal horizon politico-économique. La crise n'a donc rien changé à cet égard ? Une crise est rarement profitable à l’imagination collective. Einstein disait que l’on ne peut résoudre un problème à partir des structures qui l’ont engendré. Cela vaut pour le personnel politique actuel. Les partisans de la décroissance ont-ils une responsabilité dans ce reflux ? Décroissance - Le Monde diplomatique.

Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014). A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si (...) Depuis vingt ans, de hauts responsables politiques et militaires français sont accusés en France, mais aussi au Rwanda, en Europe, en Afrique d’avoir été impliqués dans le soutien ou la préparation, (...) C’est cette semaine que sort la traduction en français des Basses œuvres, un roman contemporain du Saoudien Abduh Khal (Books, Paris, 430 pages, 23 euros). "Un projet de décroissance", de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot (Utopia) Un projet de décroissance. La décroissance a-t-elle un avenir ? - Quel monde à venir ? - Plateformes. Un Projet de Décroissance sur France Culture – Terre à Terre, avec Vincent Liegey par Ruth Stégassy »