background preloader

Applications hist-géo

Facebook Twitter

332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 18 février 2015) Skitch, la boite à outils du prof d'histoire-géographie. L’application Skitch est très ludique et accessible pour les élèves car elle permet d’intégrer les tablettes tactiles de façon très naturelle en cours d’histoire-géographie.

Skitch, la boite à outils du prof d'histoire-géographie.

Les quatre fonctions principales. 1. Exprimer une idée en schéma et carte heuristique : à partie d’une page blanche, les élèves peuvent prendre en notes un cours, réaliser une liste d’informations à partir d’une lecture de documents ou encore faire un résumé de la leçon avec un schéma sagittal. 2. Annoter un PDF : un document écrit ou une affiche de propagande en histoire, un tableau en Histoire des arts ou encore un paysage en géographie peuvent être augmentés avec les fonctions de base de l’application. 3. 4. La plus-value en cours d’histoire-géographie. Skitch ne révolutionne pas nos pratiques « classiques » mais permet d’augmenter les activités proposées aux élèves. La tablette devient un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. Applis_android_HG_EPS_Trans. Des_applis_pour_tablette_sous_android_en_histoire_geographie.pdf.

Tablettes en histoire-géographie. " L’outil est riche de potentialités.

Tablettes en histoire-géographie

Ses limites sont moins techniques que liées à l’imagination de celui qui s’en sert et du pédagogue qui cherche à l’intégrer dans son travail avec les élèves", écrit le groupe de travail sur les tablettes en histoire géo d el' académie de Caen. " Il y a moyen avec ces appareils de mettre les élèves en activité mais surtout de les mettre en activité de création avec des outils multimédia de grande qualité, simples d’usage et conçus dès l’origine pour diffuser et partager. On peut en particulier faire travailler de manière efficace des compétences parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’école : faire parler successivement 35 élèves en 2nde c’est matériellement impossible.

Les faire parler simultanément par groupes de deux avec 18 tablettes c’est possible". Voir. L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette. Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette

Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Et il fallait bien sûr que cette approche permette de faire comprendre le contexte global de la Guerre froide et le cas de l’Allemagne au cœur de ce conflit idéologique.

Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves. Emmanuelle Griffon. CIREVE. Pantheon virtuel Nouvelle application en réalité augmentée disponible sous Android A titre expérimental et en préfiguration d'autres applications nomades, le CIREVE met à disposition un Panthéon virtuel, téléchargeable librement.

CIREVE

Le modèle du Panthéon est issu d'un vaste travail de restitution virtuelle de la Rome antique au IVe siècle mené par les chercheurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (équipe ERLIS, groupe "Plan de Rome"). L'application permet de visiter extérieurement et intérieurement le Panthéon restitué virtuellement dans son état de la fin de l'antiquité. L'information scientifique associée au modèle est consultable visuellement ou oralement. Materiel conseillé :