background preloader

TeChNoLoGiK

Facebook Twitter

@learning (DarreFlore) sur Twitter. «Avec le numérique, le prof se recentre sur le cœur du métier» L'Agence nationale des Usages des TICE - Textes officiels. Les derniers textes officiels concernant les TICE, mis à jour régulièrement. Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 - Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique : circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010 Bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010 pour le programme de langues vivantes au lycée général et technologique. Ce texte recense les mesures visant à consolider l'enseignement des langues au lycée : organisation des enseignements par groupes de compétences et mise en place de périodes intensives d'enseignement ; élargissement du champ des enseignements, tout particulièrement en série littéraire ; augmentation du temps de pratique de la langue (mise à disposition d'espaces dédiés, d'outils nomades, organisation de jumelages numériques) et valorisation des expériences à l'étranger dans le parcours scolaire.

Bulletin officiel n°5 du 4 févier 2010 définissant les conditions d'utilisation des oeuvres musicales dans un cadre scolaire. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité.

Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. De cette mutation civilisationnelle serait né ou en train de naître un nouvel humain, « petite poucette », individu enfin libre et pleinement lui-même, dégagé de tout un ensemble de fardeaux et de servitudes issus du passé, grâce aux vertus des technologies numériques. Mais selon nous M. Michel Serres. Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 petite p. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Entretien. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Pascale Nivelle. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. L'Agence nationale des Usages des TICE - TICE et approches pédagogiques. Par Emmanuel Sylvestre * Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui utilisées par un grand nombre d'enseignants et d'élèves. Quels sont leurs effets sur l'enseignement et l'apprentissage ? Pour répondre à cette vaste question, James Hartley, professeur de psychologie à l’université de Keele (Royaume-Uni), a passé en revue une quarantaine d’articles scientifiques. Il s'est proposé de structurer le sujet en relation avec quatre catégories d'approches pédagogiques : l’instruction directe ; l’enseignement partagé ; la facilitation des habiletés d’apprentissage ; la facilitation des habiletés sociales.

Pour chaque approche, il a résumé les résultats des articles sur l’efficacité des TICE, en essayant de tenir compte au mieux des différents niveaux de scolarité : primaire, secondaire, universitaire (voir tableau ci-dessous). L’instruction directe L’enseignant n’a pas conçu le cours. L’enseignement partagé La facilitation des habiletés d’apprentissage Recommandations. «Génération Z» : des connaissances superficielles.

Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique».

S'il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que la «génération Z», comprenez les moins de vingt ans, est parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et dépasse de loin ses aînés, rien n'est moins sûr. Les compétences de cette «génération numérique» sont «très superficielles» selon le député. Ils passent essentiellement leur temps à échanger, s'amuser, flirter via les réseaux sociaux, à naviguer au hasard. Un usage qui peut être formateur mais qui est surtout récréatif. Selon une enseignante citée dans le rapport, «nos élèves utilisent les ressources informatiques de façon quantitative, non qualitative. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 7 juin 2012. La première révolution engagée par la culture numérique est culturelle La culture du livre est une culture de l’un, dominée par une conception verticale du savoir : celui qui sait écrit un livre pour ceux qui ignorent.

Par le livre, ils accèdent à la connaissance du clerc, ou du savant. Elle est en cela inséparable du monothéisme. La seconde révolution engagée par la culture numérique est cognitive. Si la culture du livre était capable de relayer toutes nos possibilités psychiques, la culture numérique n’aurait jamais été inventée ! La troisième révolution engagée par la culture numérique est psychique. Les technologies numériques modifient enfin le fonctionnement psychique de plusieurs façons. 1.

Ces trois révolutions ne font pas de la culture des écrans une « sous culture » inférieure celle du livre, mais une culture différente, chacune avec ses points forts et ses faiblesses, ses excès et ses impasses. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J. -M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents !

Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles. Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien.

Voir le profil. PlusValuesTice_exemples.pdf. L'École numérique » Un éclatement du temps et de l’espace ?  L’unité de temps et de lieu est depuis longtemps constitutive de l’acte d’enseigner. Mais en s’imposant comme une des modalités de l’apprentissage, le numérique modifie sensiblement les repères spatio-temporels historiques : l’école s’acheminerait-elle vers une nouvelle ère ? « Vous aurez cours de français dans la salle B420 le mardi de 9 heures à 11 heures. » Cette phrase répétée à l’envi marque le lancement de l’année scolaire, construite sur le principe de l’unité de temps et de lieu. Ce mode d’organisation est à bien des égards rassurant, parce qu’il semble immuable. Pourtant, insensiblement, les lignes de fracture bougent depuis que « le numérique est entré par effraction [1] » dans le monde de l’éducation.

La porosité du temps et de l’espace Il est utile de rappeler que les constructions pédagogiques modifiant le rapport au temps et à l’espace ne sont pas nouvelles. Le numérique s’inscrit dans cette filiation historique et s’en démarque tout à la fois. Le champ du droit. Untitled. English UNE COLLABORATION DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ET DE L'UNIVERSITÉ McGILL Réginald Grégoire inc. Robert Bracewell Thérèse Laferrière LE 1er AOÛT 1996 Remerciements Cette revue documentaire, par la nature même des travaux de recherche recensés et la démarche suivie, est le résultat d'efforts de collaboration entre des chercheuses et des chercheurs, des praticiennes et des praticiens ainsi que des personnes associées à la prise de décision dans la gouverne de systèmes éducatifs de plusieurs provinces canadiennes, entre autres, les décisions relatives à l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Initiée à l'automne 1995 par le Comité sur la formation, la recherche et l'évaluation, présidé par Edward T. Le texte repère les possibilités au regard de l'intégration des nouvelles technologies. Nous devons beaucoup à la firme Réginald Grégoire inc., réputée pour la qualité de ses analyses documentaires éclairantes en matière de dossiers éducatifs. Introduction.