background preloader

Banques de données

Facebook Twitter

Pickit : la nouvelle banque d’images de Microsoft. Microsoft a récemment annoncé un partenariat avec Pickit, une banque d’images en ligne, qui permet l’accès à des images libres de droit aux utilisateurs de ses produits. Une bonne nouvelle pour les intervenants du milieu de l’éducation. En 2014, Microsoft annonçait la fermeture de Clip Art, sa banque d’illustrations et de représentations qui fonctionnait avec la suite de logiciels Office.

La compagnie semble en quelque sorte revenir sur sa décision et présente aujourd’hui une intégration avec Pickit. Totalement gratuite, l’application donne accès aux millions d’images prises par de individus provenant de partout sur la planète dans le volet communautaire de Pickit, qui comporte aussi un volet professionnel « payant ». En effet, dans son communiqué de presse, Pickit affirme que toute personne peut téléverser des images dans sa banque, et ce, peu importe son niveau d’expertise en photographie. L’application peut être téléchargée ici. Infographie : le big data en mots et en chiffres. Une infographie pour comprendre la dynamique du Big Data en France.

Plus aucune conférence, séminaire ou présentation d’entreprise ne peut avoir lieu sans que le terme « Big Data » soit mentionné au moins une fois. Et pour cause, les enjeux sont colossaux ! Que ce soit en terme d’économie ou de possibilité de croissance, le Big Data semble être la nouvelle ruée vers l’or depuis déjà quelques années. Alors évidemment, il faut largement nuancer cet état de fait et rappeler qu’il est important de bien préparer son projet Big Data. Il faut ainsi se poser la question de « pourquoi cela va apporter une valeur ajoutée à mon entreprise ? », ou de courir le risque de collecter de la donnée à tour de bras sans jamais savoir comment l’exploiter efficacement. Mais une fois que vous êtes bien accompagné et que votre stratégie Big Data est bien ficelée, cette dynamique semble être bien loin de n’être qu’une tendance.

L’infographie va également donner des exemples de secteurs avec les gains déjà réalisés par l’usage du Big Data. L'open data : fiche synthétique. La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne.

Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert. La loi CADA et le décret du 30 décembre 2005 fixent les règles minimales à respecter pour accompagner l’ouverture des données publiques au sens strict (produites ou détenues par l’acteur public dans le cadre d’une mission de service public). Définitions Open data Qu’est-ce qu’une donnée « ouverte » ou « libre » ? Le cas particulier de la « donnée publique » Mission Etalab La mission Etalab)