background preloader

Des ressources

Facebook Twitter

"#arcel 'g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne. Ce serious game est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet.

"#arcel 'g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne

Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo. Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados. Non au harcèlement.

Stop la violence ! Cartoon Network / Buddy Network / Be a Buddy. Le harcèlement à l’école. Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement

Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. Le site e-enfance.org qui a pour mission la lutte contre le cyber-harcèlement. Une mine d’or avec entre autres une sélection de guides pour les établissements. Vidéo : CHARON. Charon, c’est l’histoire de Sofia, une jeune adolescente qui, dans le coma suite à une tentative de suicide, s’éveille dans les limbes où l’attend Charon.

vidéo : CHARON

Charon, le Passeur des enfers représente ici l’adulte qui durant la traversée du Styx, devra comprendre l’adolescente et la convaincre de vivre. L’Histoire de Sofia, c’est avant tout celle de centaines de jeunesconfrontés au harcèlement scolaire, enfermés dans le mutisme qui se laissent aller aux pensées les plus sombres, et parfois en désespoir de cause passent à l’acte.

Si nous avons créer ce projet de court métrage, c’est avant tout pour ouvrir le dialogue sur le Harcèlement scolaire. Fort du soutien des associations Hope for éducation, Marion la main tendue et l'AFPSSU nous espérons réaliser un court métrage de fiction qui, entre les mains des professeurs, deviendra un outil para-pédagogique pour ouvrir le dialogue dans les classes. Le sujet sera traité par le biais détourné de la mythologie. Des fils d'animation : À voir. Des dessins animés : C'est quoi le harcèlement ? - Prim à bord. A découvrir 10 dessins animés pour évoquer la question du harcèlement à l’école.

des dessins animés : C'est quoi le harcèlement ? - Prim à bord

Un support utilisable pour l’enseignement moral et civique en référence avec les programmes de 2015. Les objectifs de formation visés : La sensibilité : soi et les autres 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. 3. Cahier d’activités- Secondaire : Outils et séquences pédagogiques.

Académie d'Amiens. Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement.

Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education]

Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ? Objectifs généraux : - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues. Objectifs documentaires : - Prendre conscience de l’importance de protéger son identité (numérique) - Prendre des notes à partir d’un document vidéo. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne. FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne