background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Forum interactif - forum ouvert : conduite du changement. Le forum ouvert vise à mobiliser un grand groupe sur des questions choisies, tout en favorisant des échanges informels en petits groupes.

Forum interactif - forum ouvert : conduite du changement

Evidemment un forum ouvert doit être minutieusement préparé par une équipe d’animation, voire un comité de pilotage. A la base le forum ouvert se fonde sur l’auto-organisation et la liberté d’expression. Untitled. Untitled. Qu'est-ce qu'un Groupe Mastermind consacré à la transformation digitale. Gmail - Free Storage and Email from Google. LIVRE BLANC LES CLES DE L ENGAGEMENT AU TRAVAIL.

V4N2 PAYETTE Adrien p39 60. Tagteach france. AQCP Le Codeveloppeur Juin 2016 V2 N1. Codéveloppement - Chantal Binet, coaching, formation, conférence, Gatineau, Outaouais. La pratique produit des savoirs que la science ne peut pas produire – Adrien Payette Cette approche de formation s’adresse aux : Organisations qui désirent offrir à ses équipes de cadres, gestionnaires ou professionnels un support régulier, personnalisé et des moyens d’apprentissages à des fins de ressourcement professionnel et/ou de développement organisationnel.Organisations qui désirent préparer une relève de gestionnaires et de haut-dirigeants.Dirigeants d’entreprise, gestionnaires ou professionnels de différentes organisations qui désirent se rassembler sur une base mensuelle et qui partagent la croyance qu’ils peuvent apprendre les uns des autres pour améliorer et consolider leurs pratiques de gestion et de leadership.

Codéveloppement - Chantal Binet, coaching, formation, conférence, Gatineau, Outaouais

La pérennité des groupes de codéveloppement. Par Jean-François Boulet, Fellow CRHA et Michel Desjardins, Industrielle Alliance et Association québécoise du codéveloppement professionnel Les groupes de codéveloppement professionnel (GCP) se sont déployés dans différents types d’organisations, tant privées et publiques que communautaires et syndicales.

La pérennité des groupes de codéveloppement

Ces groupes sont composés de gestionnaires et de dirigeants, d’équipes de projet et de spécialistes, notamment en ressources humaines. Mais ces groupes sont-ils éphémères ou d’une durée limitée à un projet, à une priorité organisationnelle ou à un programme (par exemple intégrés dans un programme de développement du leadership)?

Quelles sont les conditions pour maintenir et soutenir des GCP sur une longue durée? Cet article répond à ces questions en se basant sur l’expérience de l’Industrielle Alliance et sur les travaux de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel. Un exemple d'intervention en codéveloppement professionnel. Retrouver un climat porteur Où l’on découvre une utilisation du Codéveloppement comme « déclencheur » pour débloquer un climat.

un exemple d'intervention en codéveloppement professionnel

L'entreprise AXANE est performante, leader dans le secteur informatique. Faciliter l’ouverture des participants dans un groupe de codéveloppement professionnel. Par Adriana Diaz-Berrio, Ph.D., CRHA, animatrice de groupes de codéveloppement professionnel Comment aider les participants à s’ouvrir pour partager des situations qui sont vraiment significatives pour eux?

Faciliter l’ouverture des participants dans un groupe de codéveloppement professionnel

Cette ouverture résulte – en partie – de la confidentialité et du niveau de sécurité psychologique, qui inclut : V4N2 PAYETTE Adrien p39 60. L'innovation en France et au Canada. A l’occasion de la 4ème édition de leur grande enquête annuelle auprès de la population active en emploi, Innov’Acteurs – l’association pour le développement de l’innovation participative – et CAPITALCOM ont interrogé Français et Canadiens sur la façon dont les salariés contribuent à l’innovation au sein des entreprises et des administrations afin de comprendre les différences dans l’organisation du travail et la façon dont elle encourage l’innovation participative de part et d’autre de l’Atlantique.

L'innovation en France et au Canada

Qu’est-ce que l’innovation participative ? Il s’agit d’une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. Or, 48,6% des Français ont le sentiment que les nouvelles idées qu’ils proposent ne sont pas prises en compte, contre 33,2% seulement pour les Canadiens ! La symétrie des attentions. De la symétrie des attentions à la réciprocité : enjeux d’une « relation client » qui est d’abord une relation de personne à personne Je voudrais ici revenir sur la symétrie des attentions dont nous sommes, à l’Académie du Service, les promoteurs, depuis que cette expression a fait son apparition dans l’ouvrage que j’ai cosigné avec Charles Ditandy en 2007.

la symétrie des attentions

Depuis, elle a fait … Lire la suite La symétrie des attentions : vrai principe managérial ou simple candeur ? La définition que nous avons donnée du marketing des services est la suivante[1]: « Le marketing des services, c’est prendre soin de nos équipes pour qu’elles prennent soin de nos clients. » Elle vise à mettre en valeur un principe managérial baptisé … Lire la suite Faut-il enchanter voire ré enchanter ses clients ? La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin. Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». Une corrélation complexe difficile à mesurer. Don, contre don et management 

L'efficacité du management ne résulte pas seulement de la rigueur et du calcul.

Don, contre don et management 

Elle repose également sur des dimensions archaïques et pragmatiques. La mobilisation des travaux de Marcel Mauss pour comprendre la coopération, l'engagement et la mobilisation permet de bien comprendre cette idée. Alter 2009 final. Atelierbrouillette. Ateliernvachon. BaronetBaron 2015. Engineering Change Lab. The engineering profession in Canada has made huge contributions to society.

Engineering Change Lab

As the pace of global change continues to quicken and challenges become increasingly complex, there is a need to more actively evolve the profession in order to unlock its full potential to benefit society. The Engineering Change Lab is a platform for collaboration to allow individuals and organizations from across the profession to take action to address the systemic challenges (i.e. ethics failures, lack of diversity, and low levels of innovation) that have been holding back the profession’s full potential.

Cercle d'apprentissage Équipage : Approche renouvelée de l'apprentissage et de la collaboration. Cercles d’apprentissage. Apprendre un thématique ET des compétences clés du 21ième siècle Le cercle d’apprentissage permet de faire avancer nos habitudes et de soutenir notre mise en action. Les participants s’engagent à une série de rencontres. Le cercle d'apprentissage crée une complicité pour apprendre ensemble. Le cercle d'apprentissage est une approche favorisant l'apprentissage mutuel. Le cabinet Percolab est organisé en forme de coopérative. Il est Iogé dans un espace de coworking (ECTO) où il peut mettre à l'épreuve ses principes d'action.

Il développe l'approche en plein cœur de Montréal dans le but de : UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Apprendre ensemble - Accueil. Livre%20blanc%20LL%20Umvelt%20-%20Final.pdf. Open Space worldscape. Accompagner le developpement de l’intelligence collective. La stigmergie pour entrer dans l'ère de la contribution. La stigmergie, une nouvelle forme de gouvernance auto-gérée peut-elle nous aider à favoriser l'intelligence collective, donner du sens à nos actions et rendre explicite une conscience collective ?

L'envie de partager avec vous cette chronique est née de la lecture d'un des billets du blog de . Il décrivait une méthode qui m'était totalement inconnue. Le suivi d'un de mes sujets de prédilection sur un réseau social m'a permis de récupérer ce riche exposé. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que d’autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !).

- Wirearchy. Accueil - ATOM. Art of Hosting Montreal. Last month, I attended to the first Art of Hosting event in Montreal. It was an amazing opportunity to discover this practice, along with about 200 people. Lupuna, Percolab, and other organizations brought Toke Moeller, Chris Corrigan and Tuesday Ryan-Hart and a big group of practitioners.

The event used different methodologies such as World Cafe, Open Space, Storytelling, Mind-maps, Graphic recording, etc, but also allowed us to connect with each other through play, music, aikido and more. It’s amazing how a lot of things can be done in so little time when you surrender to the emergence of the collective intelligence. We had the chance to see how the principles of a good conversation apply: * live now what future you want to create. Atelya Canada : Accueil. Communications Esther Matte. Faire de l’assemblée générale une source de vitalité pour l’organisation. 1. Qu’est-ce qu’une AGA? Grisvert. Home - bluenove. JASP2014_24Nov_RespPop_MCote.pdf. La conférence sur la gestion réinventée a suscité beaucoup d’intérêt!

The conference on Reinvented Management was held on Wednesday February 25th 2015. This event generated a lot of interest from all the members present. Indeed, it is the first time that our 6 to 8 pm event extends to 9pm! A lot of good discussion! Méthodes « Art of Hosting. Chaque méthodologie utilisée dans l’Art of Hosting s’appuie sur la formulation d’une question puissante. Domaines Co-design. Penser la société du numérique. World's Largest Professional Network. Formapart : Facilitation graphique et méthodes collaboratives. Roberta Faulhaber, facilitation graphique. I've been meaning to share some of the content of EuViz 2014 via my sketchnotes and a brief article for those who were unable to attend or who would like to compare notes. EuViz was held in Berlin this summer, organized by Guido Neuland of Neuland Gmbh, makers of all those wonderful markers we love and use, and Kommunikationslotsen, a process facilitation consultancy that is deeply involvedin visual facilitation as well.

The Future of Work: the Art of Collaborative Leadership  The way we work is shifting. We see that in subtle ways and other times in not so subtle ways. Even traditional companies like Deloitte are investing in people development , realizing that it is the best resource they have to stay ahead of the curve. Those with a real competitive advantage intuitively understand innovation and creativity as essential to meeting market demands and crucial in facing our collective sustainability challenges.

Just ask. Hostinginahurryversion1.5ChrisC. Tools. Intelligence Collective Livre Blanc 2. Gmail. Welcome to the World Café! C Space Americas. La facilitation graphique : un soutien original au codéveloppement professionnel. Action learning. Action Learning for leadership development & organizational change. BIBLIOGRAPHIE - Travail en équipe. Formation au codéveloppement professionnel. Groupes de codéveloppement professionnel Bl 7 avril 2010.pptx.

LivreBlancForumOuvert.