background preloader

Digital

Facebook Twitter

5 tendances à retenir de Dmexco 2016 - Marketing digital. Le salon international du digital marketing Dmexco a tenu le haut de l'affiche, les 14 et 15 septembre. Quelles sont les principales tendances révélées à l'occasion de cette grand-messe annuelle ? Le rendez-vous de l'économie numérique à Cologne a rassemblé 50 700 visiteurs en 2016, soit 18 % de plus qu'en 2015. Avec ses 1 013 exposants et ses 570 intervenants, Dmexco - et son slogan "Digital is everything, not everything is digital" (Le digital est tout, mais tout n'est pas digital) - a aussi tenu la promesse de dévoiler les grandes lignes du marketing digital d'aujourd'hui... et de demain.

Le programmatique "Nous vivons la révolution du programmatique", considère, avec enthousiasme, Philipp Justus, Managing Director & VP DACH & CEE de Google. Cocorico ! La réalité virtuelle La réalité virtuelle est la tendance phare de 2016. Mirage ou réalité pour les marketers ? Le (Big) Data Autre grande tendance du marketing digital pointée par Dmexco : le Big Data. La vidéo Snapchat. [INSIDERS] Moins du tiers des dirigeants concernés par la transformation numérique… Le chiffre du jour : L’observatoire social de l’entreprise du CESI, en partenariat avec Ipsos et le Figaro, dévoilait hier, les résultats de son enquête annuelle, avec cette année un focus sur la transition numérique des entreprises.

On y apprend que la transition numérique est considérée comme un sujet stratégique ou essentiel pour 52% des salariés, et plus suprenant, pour moins du tiers des dirigeants d’entreprise. Malgré tout, les dirigeants d’entreprise déclarent que la transition numérique a eu un impact sur le niveau d’exigence de leurs clients (à 54%), sur leur stratégie de relations clients (à 52%), ainsi que sur le degré de concurrence dans leur secteur (à 51%). Autre résultat de l’enquête, les salariés s’inquiètent des conséquences de cette transition numérique sur la politique RH de leur entreprise: 23% estiment en effet qu’elle va s’accompagner d’une baisse d’effectifs. >> Transformation Digitale: une matinée pour comprendre​, atelier en ligne le 17 mai prochain Inscrivez-vous! Comment Prisma opère sa transformation digitale. HUBFORUM PARIS | 5-6 OCTOBRE 2015 - HUBFORUM PARIS. Design & graphisme par Geoffrey DorneLe design de la nouvelle presse française - Design & graphisme par Geoffrey Dorne.

Hello Je ne sais pas si vous lisez beaucoup de journaux en papier, de magazines ou la presse quotidienne en ligne mais pour ma part, je suis réellement coupé de ces façons d’être informé. Même si je trouve du plaisir à lire le journal (que je lis les rares fois où je prends l’avion ou alors quand j’en ai un sous la main), je trouve l’information « ancienne », « dépassée ». Aujourd’hui, je me retrouve parfois à lire des articles sur des sites de presse (Libé, LeMonde, Rue89, Owni à l’époque (snif)…Topito. euuh, non, pas vraiment) mais je m’intéresse aussi beaucoup aux nouvelles expériences d’information. Je suis un passionné de radio mais ça ne me suffit pas non plus. Il y a Twitter aussi et je ne compte absolument pas sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour me tenir informé. J’ai pris soin, ci-dessous, de vous partager cinq sites d’information qui sont plutôt récents et qui sont encore un peu méconnus. Sumrise.it est un projet sur lequel je travaille. > Sumrise.it > Lundi.am.

Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale. En voilà une intéressante question ! Et qui turlupine tant de directrices et de directeurs communication en ce moment… Il faut dire – et cela ne vous aura pas échappé – que la fonction com’ est en pleine mutation depuis la révolution numérique et le développement du web 2.0.

Et il ne se passe pas une semaine sans qu’on lise ici ou là quelque brillant article résumant les nouveaux défis auxquels sont confrontés les communicants (voir ci-dessous¹ ma sélection 2015 des must read sur le sujet). Petit rafraîchissement de mémoire pour ceux à qui cela aurait échappé : d’une posture conventionnelle d’émetteurs et de « contrôleurs » des messages de l’entreprise, les pros de la com’ ont vu leur rôle évoluer pour devenir à la fois intégrateurs de compétences, chefs d’orchestre, conseillers image de leurs dirigeants et de leurs clients internes, vigies et généraux ès-réputation et stratégies d’influence, experts en accompagnement de la transformation digitale… entre autres.

A vous de jouer ! J'aime : Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux. Les éditeurs sont confrontés au risque de perdre la relation à leurs lecteurs au profit de Facebook ou Apple. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Les réseaux sociaux comme Facebook s’imposent petit à petit comme des intermédiaires entre les médias et leurs lecteurs. C’est ce que souligne le rapport annuel du Reuters Institute britannique, qui s’appuie sur un sondage conduit auprès de 20 000 personnes dans 12 pays d’Europe plus les Etats-Unis, le Japon et le Brésil : 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information, soit une hausse de 6 points en un an.

Lire aussi Avec « News », Apple veut attirer les médias En France, ils sont 35 % (+8 points). Si Facebook domine, d’autres plates-formes émergent également dans l’accès à l’information des sondés : 18 % ont utilisé Youtube, 9 % WhatsApp. Le service, gratuit, sera disponible « à l’automne ». Concessions Conséquences sur le pluralisme. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie. La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite.

Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée Anonymat sur Internet Chiffrement des données Chiffrement des e-mails et authentification des correspondants. OVH baisse son offre de Cloud personnel hubiC. En passant le cap du demi-million d’utilisateurs, OVH a décidé de faire un joli geste commercial, en baissant son offre hubiC. Avec la démocratisation du stockage en ligne, tous les grands acteurs du Cloud se disputent le marché à grands coups d’offres marketing. Il y a quelques jours c’était Amazon qui proposait une offre de stockage en ligne illimitée pour 60 dollars, aujourd’hui c’est au tour d’OVH de casser les prix en faisant passer son offre de 120 euros par an, à 50 euros.

L’offre de cloud personnel de 10 To passe à 50 euros par an Pour le passage de ses 500000 comptes utilisateurs hubiC, la société OVH a décidé de faire un geste et de baisser les prix de ses offres de Cloud personnel. Le tarif est abaissé de 120 euros par an, à seulement 50 euros pour 10 To d’espace de stockage. Toute la gamme de l’hébergeur est concernée par les réductions, puisque l’offre d’ouverture de 100 Go passe de 12 euros par an, à 10 euros. Les incontournables du marketing digital pour 2015. 27 mars, 2015 0 commentaire Saviez-vous que 91% des consommateurs consultent leur email tous les jours ! L’infographie ci-dessous nous apprend également que 76 % des emails sont ouverts dans les 48h après leur envoi. Un emailing en BtoC pourra être envoyé pendant le weekend ou les congés, alors qu’en BtoB, ce serait peine perdue.

Pensez à envoyer au bon moment pour chaque réseau et chaque communauté votre communication et cela même si votre information date d’un mois (un contenu important, reste un vecteur d’information quelque soit sa date de parution si aucune autre ne vient la “concurrencer”. Plus vous ferez appel aux contenus visuels, meilleur sera l’impact (videos, illustrations, photos, infographies, animations). Votre ereputation se joue sur les média sociaux par conséquent soignez votre présence, communiquez, échangez, soyez distrayant, soyez à l’écoute, répondez, questionnez, remerciez et engagez vos ambassadeurs, internes comme externes.

Articles en relation : Des nouvelles de… Tom de Myspace | Society Magazine. Les héros post-bug de l'an 2000 n'ont pas tous eu la chance de surfer sur la vie et le succès comme Claude le voyant. La preuve par Tom. Tom Anderson, homme à capuche Il a été l’ami par défaut de 220 millions d’utilisateurs au milieu des années 00. Tom Anderson, c’était “Tom”, ce type de profil au t-shirt blanc et au sourire un peu couillon qui souhaitait la bienvenue sur le premier réseau social de masse, Myspace. Et puis Tom et son partenaire Chris DeWolfe ont vendu –sans quitter le navire– leur création à Rupert Murdoch pour 580 millions de dollars en 2005. J’ai essayé tout un tas d’activités créatives, mais j’ai lutté pendant des années Tom Anderson, créateur de MySpace Quatre ans plus tard, Facebook ringardise Myspace, ses “adds” et ses pages d’accueil déconseillées aux épileptiques.

Hacker recherché par le FBI à 14 ans, chanteur-guitariste d’un groupe emo à l’université, Anderson saute d’une obsession à l’autre et refuse qu’on le catalogue, qu’on le range dans une case. SEO : liste des algos de Google. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de « Fred »), publié initialement le 25/03/2015 Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver !

Je pense même qu’à cause de cet enchevêtrement d’algos, de filtres et autres critères, il doit y avoir beaucoup d’effets de bord incontrôlés… Partagez l’info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 19 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs centaines de modifications par an). L’algorithme Google est en réalité une combinaison de plusieurs algos, basés sur des centaines de critères.

En résumé 1- Panda. Femmes & Réseaux Sociaux. Le saviez-vous, les femmes sont majoritaires sur les réseaux sociaux : 65% d’entre elles les fréquentent, en y passant jusqu’à 21h par semaine. (source : broadbandExpert.com etude Internet addiction ? Men vs Women juillet 2012). Elles comptabilisent 99 millions de visites de plus que les hommes sur les principaux réseaux sociaux. (Source : Digital Flash NYC etude « Battle of the sexes – how men and women use the social web - juillet 2012).64% des 500 millions d’utilisateurs de Twitter sont des femmes (source crossing boarders). Sur Pinterest, 82% des inscrits sont des inscrites (Source : Digital Flash NYC etude « Battle of the sexes – how men and women use the social web - juillet 2012).

L’envie d’entreprendre est la même chez les femmes que chez les hommes, mais seules 28% des femmes sont à l’initiative de la création d’entreprises. Seulement 6% des dirigeants des 100 plus grandes entreprises de haute technologie sont des femmes (source : BVA & Syntec Numérique). Journalisme web : 10 tendances pour 2015. Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit.

Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ? Pour l’instant, ces écrans sont surtout destinés à des mesures sportives, voire médicales. => Ne pas hésiter à expérimenter sur ce nouveau type de récepteur et de transmetteur d’infos, notamment en pensant à l’audience féminine. Google abandonne progressivement Google+ Les chiffres clés de la tablette pour la première fois dans l’étude Media in Life de Médiamétrie. Médiamétrie détaille les usages de la tablette en France à partir des derniers résultats de ses études : Media in Life, Home Devices et Web Observatoire. Près d’un foyer français sur 3 est équipé d’une tablette et 10,3% des individus de 13 ans et plus ont au moins un contact quotidien avec la tablette, un chiffre qui grimpe à 14,1% chez les CSP+ et 15,6% chez les 25-34 ans. La tablette est un écran de la maison : 86,5% des contacts avec ce support se font à domicile.

Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. Le pic d’audience du device auprès des CSP+ âgés de 25-49 ans est atteint entre 21h30 et 22 heures avec 5% d’individus connectés, contre moins de 2% pour l’ensemble de la population. Entre 21h15 et 21h30, 610 000 personnes sont à la fois en contact avec le téléviseur et la tablette. Le surf sur Internet (78%) reste le principal usage de la tablette avec l’utilisation des moteurs de recherche (70%) et la consultation des emails (58%).

Les solutions sponsorisées de Twitter sont désormais disponibles pour les TPE / PME en France. Dès d’aujourd’hui, la plateforme publicitaire libre-service de Twitter est disponible pour les TPE / PME en France. Depuis que la plateforme publicitaire de Twitter a été ouverte aux TPE/PME aux Etats-Unis en avril 2013, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande en novembre 2013, au Japon en avril 2014 et en Espagne en juin 2014, des milliers d’entreprises ont pu utiliser les solutions sponsorisées de Twitter pour interagir avec leurs clients et en rencontrer de nouveaux. Ces entreprises ont également pu constater la valeur qu’apporte Twitter dans la relation client et donc, sur leur chiffre d’affaires.

Les solutions sponsorisées de Twitter permettent aux marques d’amplifier leur présence sur la plateforme, tout en leur donnant un contrôle total sur leur message. Elles peuvent utiliser les Comptes Sponsorisés pour construire une communauté active de followers qui sont influents dans leur secteur d’activité ou sont de potentiels ambassadeurs pour leur entreprise. La publicité mobile « booste » le marché digital, Médias. Acheter des fans sur Facebook : ma petite expérience (suite) Il y a quelques semaines je vous faisais part d’une première pour moi : tester l’achat de fans (ou Likes) Facebook, via la méthode officielle et « légale » de promotion de page proposée par le réseau social. Au total, à ce jour j’ai dépensé : 55 euros en deux jours les 27 et 28/02 - Nombre Il y a quelques semaines je vous faisais part d’une première pour moi : tester l’achat de fans (ou Likes) Facebook, via la méthode officielle et « légale » de promotion de page proposée par le réseau social.

Au total, à ce jour j’ai dépensé : 55 euros en deux jours les 27 et 28/02 - Nombre total de Likes gagnés : 210674 euros le 03/03 – Nombre total de Likes gagnés : 178373 euros le 10/03 – Nombre total de Likes gagnés : 328 Total : 202,00 euros – 4217 fans gagnés – Coût moyen / fan : 0,047 euro. Comme vous pouvez le constater, le nombre de Likes gagné s’érode rapidement au fil de ces trois tests. Que faut-il en conclure ? Le responsive design (pour enfin comprendre de quoi il s'agit) - Agence Idnext.