background preloader

Jeux serieux et programmation

Facebook Twitter

Amic - Scratch, le langage. Projet codage. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.

4776 scratch en technologie. Poppy Education. JavaScript : les bases. Programmer, c'est créer des programmes (suite d'ordres donnés à l'ordinateur) !

JavaScript : les bases

Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé binaire. Aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en binaire (trop compliqué). Les informaticiens utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1.

Ces instructions, une fois écrites par le programmeur, sont « traduites » en langage machine. Il existe 2 grandes familles de langages de programmation : Les langages de bas niveau sont très complexes à utiliser, car très éloignés du langage naturel, on dit que ce sont des langages « proches de la machine », en contrepartie ils permettent de faire des programmes très rapides à l'exécution. L'informatique : la science au coeur du numérique. Ces outils en ligne qui initient à programmer pour comprendre le numérique. Ressource 2015, 12 Décembre .

Ces outils en ligne qui initient à programmer pour comprendre le numérique

Initiation à la programmation . La question du mois . lightbot . scratch . scratchJr . Snap . Snappy Scratch ? Aidez nous à compléter et améliorer cette liste ! Scratch est l’outil majeur, il permet de commencer à programmer en moins de dix minutes, dispose de belles ressources et plus encore. ScratchJunior les plus jeunes (5-7 ans) peuvent aussi s’initier graphiquement à l’algorithmique et à la programmation avant même la maîtrise de l’écriture. Snap est un équivalent de Scratch, qui marche bien et fonctionne sur tablette et ordinateur comme application Web. Snappy est justement une déclinaison de Snap. Code studio propose plein de petits jeux et défis dans des environnements scénarisés, par exemple à la Minecraft, où pour gagner le défi il faut réaliser un code qui fournit le résultat attendu.

Ce paradigme se retrouve dans un petit jeu pour tablette ou smartphone comme LightBot En découvrir plus : voir ce pearltree sur apprendre à coder en jouant. Anybody can learn. Jecode.org - La liste des initiatives. HTML5 et CSS3 : les bases. Nous allons nous intéresser à un acteur fondamental du développement web, le couple HTML+CSS (Hyper Text Markup Langage et Cascading Style Sheets).

HTML5 et CSS3 : les bases

Dans cette activité, nous allons exclusivement nous intéresser au HTML. Qu'est-ce que le HTML, voici la définition que nous en donne Wikipedia : L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.

Pour l'instant, nous allons retenir deux éléments de cette définition «conçu pour représenter les pages web» et «un langage de balisage». HTML n'est pas un langage de programmation (comme le JavaScript par exemple), ici, pas question de conditions, de boucles....c'est un langage de description. JavaScript : les bases. Jeux Blocky. Lightbot.