background preloader

EPE

Facebook Twitter

Etablissement public. Un établissement public Qu'est-ce qu'un « Parc national » ?

Etablissement public

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la beauté paysagère, l'intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection particulière. Parcs nationaux de France site officiel. Vous êtes dans : Accueil > Apprendre & Comprendre > Tourisme durable La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés a été élaborée à partir de 1995 par la Fédération Européenne des Espaces Protégés, EUROPARC (plus de 350 espaces protégés à travers l'Europe).

Parcs nationaux de France site officiel

Tourisme et Biodiversité : un couple naturel ? Entretien avec Philippe François… Pionnier d’un tourisme plus responsable, passionné de pédagogie, créateur d’une vingtaine d’écoles hôtelières et d’un cabinet de conseils, Philippe François travaille avec les petits parcs naturels comme les plus grands groupes hôteliers et essaime ses bonnes pratiques dans le monde entier.

Tourisme et Biodiversité : un couple naturel ? Entretien avec Philippe François…

Voyageons-Autrement a eu envie de le retrouver régulièrement pour aborder avec lui quelques sujets sensibles. Au menu du jour : les relations délicates entre tourisme et biodiversité… Voyageons Autrement : La biodiversité de notre planète est en péril. Même si l’impact du tourisme n’est pas le plus important, ce secteur d’activité pèse lourdement sur l’écosystème planétaire. Le bassin méditerranéen par exemple va passer de 200 à 325 millions de touristes dans les dix prochaines années. Le tourisme et le développement durable.

Home » Tourisme Durable » Impacts et enjeux du tourisme Les enjeux globaux Le tourisme est la première industrie de la planète.

Le tourisme et le développement durable

Quelques chiffres : - en 1950 : 25 millions de touristes dans le monde - en 2000 : 702 millions de touristes dans le monde - en 2005 : 800 millions de touristes dans le mondeSa progression est de 4 % par an. Si cette progression se confirme, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit : - en 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale.Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme On peut imaginer les conséquences prévisibles que le triplement des flux touristiques en l'espace d'une génération (1995 - 2020) s'apprête à véhiculer avec lui s'il n'est pas encadré.

Tourisme et biodiversité. Impact du tourisme On observe actuellement une perte de biodiversité à l’échelle planétaire.

tourisme et biodiversité

Une grande part de cette diminution est attribuée directement ou indirectement à l’activité humaine : exploitation des ressources naturelles, changements climatiques, pollution, introduction d’espèces … Parc national des Ecrins. Le tourisme est une activité économique majeure du massif des Écrins.

Parc national des Ecrins

Par sa présence et ses actions en faveur d'un tourisme durable, le Parc national y contribue en favorisant la découverte du territoire. Parc national des Ecrins. Un parc national est un territoire d’exception ouvert à tous sous la responsabilité de chacun.

Parc national des Ecrins

Il est protégé par une réglementation. Paru en avril 2009, le nouveau décret du Parc national des Écrins (déclinaison de la loi de 2006 des parcs nationaux) contient les grands principes de cette réglementation. Certains éléments de la réglementation applicables dans le coeur du Parc sont précisés dans la rubrique Découvrir - "Conseils et réglementation" On précisera également que l'ensemble de la réglementation applicable dans les milieux naturels en dehors du coeur du parc national l'est, a fortiori, à l'intérieur.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à consulter les services généraux du Parc national (tél. 04 92 40 20 10) et les bureaux des secteurs. Les 10 sites menacés par le tourisme de masse. 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges.

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France. Z.A.D.

Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France

Zone à défendre, Trois lettres, trois mots hissés en étendard par des militants écologistes et défenseurs de l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Sivens (Tarn), à Roybon (Isère), des citoyens mènent un combat contre des projets contestés, qu'il s'agisse d'un aéroport, d'un barrage ou d'un Center Parcs. Ils se font les portes-paroles d'un environnement menacé. Mais ces zones défendues ardemment par les opposants à ces projets sont-elles réellement en danger ? Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable a publié, vendredi 5 décembre, un rapport sur l'état de l'environnement en France. 1 68 000 hectares de terres disparaissent chaque année. L’écotourisme peut-il sauver les espèces menacées ?

Le tourisme vert permet globalement de protéger des animaux en voie de disparition, grâce aux efforts de conservation.

L’écotourisme peut-il sauver les espèces menacées ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Observer les guépards, randonner parmi les orangs-outans ou plonger avec les lions de mer ? Une nuée de touristes perturbe la reproduction de tortues de mer au Costa Rica. Des centaines de touristes se sont précipités sur une plage du Costa Rica pour observer les tortues de mer sortir des eaux pour pondre leurs œufs. Mais cette invasion a empêché nombre d'entre elles de mener à bien leur mission, perturbant leur reproduction.

Le tourisme peut être un vrai fléau pour les espèces sauvages et un incident récemment survenu au Costa Rica le démontre une nouvelle fois. Chaque année, sur les plages de ce pays d'Amérique centrale, se produit un fantastique phénomène appelé Arribada. Durant celui-ci, des milliers de tortues sortent de la mer et gagnent les plages dans le seul but de pondre leurs œufs. Ces arrivées se produisent principalement au Ostional Wildlife Refuge, une plage s'étendant sur sept kilomètres.

Cougar: cette espèce est désormais éteinte. C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint.

Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. Moins de 160 individus Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature. La magnifique panthère nébuleuse des îles de Taïwan s’est définitivement éteinte… Après des années de recherches, le bilan de ces chercheurs est formel : la panthère nébuleuse s’est éteinte des îles de Taïwan. Un constat alarmant pour cet animal jugé comme l’un des plus beaux vivant encore sur notre planète. Il aura fallu 13 ans à cette équipe de chercheurs internationaux pour en venir à cette conclusion.