background preloader

PEDAGOGIE DU JEU

Facebook Twitter

Escapes games virtuels. Pas, tous testés encore… S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Les origines du projet. Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée en mars dernier, les élèves de 4ème du collège Maria Casares à Rillieux-la-Pape ont participé à un jeu d’évasion intitulé “le savant fou”.

Les origines du projet

Kidnappés par le docteur Winsky, savant fou de profession, et enfermés dans le laboratoire de ce dernier afin que des expériences soient effectuées sur leurs jeunes cerveaux, les élèves ont eu pour mission de résoudre différentes énigmes en mathématiques en 50 mns et ouvrir un coffre contenant la clé de sortie afin de s’échapper avant le retour du scientifique. ​ Le premier défi a donc consisté à obtenir le mot de passe et l’identifiant nécessaires à l’ouverture d’un ordinateur pour pouvoir avoir accès à un fichier audio contenu dans une clef USB.

Mais il a fallu faire preuve de logique et résoudre tout d’abord la première énigme au tableau. Celle-ci s’est présentée ainsi : “titre : MAUX 2 PASS, nom de la figure ORDI” et a donné le mot de passe de l’ordinateur. Lire la suite sur. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique [4] Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : "1991" Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : (nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier).

Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc... Pour information, ce jeu a nécessité l'utilisation de plusieurs applications en ligne : -Les décors ont été conçus avec Genial.ly -Les exercices ont été réalisés avec Learning apps et HP5. L'équipe Numalille hg. Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot, Dimitri Saputa.

Janvier 2019.