background preloader

Quand les auteurs s'en mêlent

Facebook Twitter

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde. Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru.

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde

Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Christian Garcin & Patrick Devresse. Photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.

Christian Garcin & Patrick Devresse

Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici ©patrickdevresse Hier dans le train je me sentais si bien que je me suis presque assoupi, alors que nous nous trouvions pourtant en léger déséquilibre sur l’étroite et dangereuse frontière franco-chilienne où le Marseille-Valparaiso faisait sa halte habituelle. À cet endroit en effet le train reste immobile quelques instants, le temps de bien calculer sa trajectoire, car elle est fort risquée. Une avancée trop lente ou trop rapide, et c’est la chute assurée quelques centaines de mètres plus bas. Voyeurtools. Analyse en profondeur de vos textes. Voyeurtools est un outil en ligne particulièrement puissant qui permet d’obtenir de nombreuses indications sur le corpus d’un texte en ligne.

Voyeurtools. Analyse en profondeur de vos textes

Pour l’utiliser, deux options s’offrent à vous. Soit vous copiez collez un texte quelle que soit sa longueur, soit vous copiez une ou plusieurs urls si le texte que vous souhaitez analyser se trouve déjà en ligne. Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court. Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession!

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapes. Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur.

De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapes

Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Virginia Woolf, le souffle vif. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans.

Virginia Woolf, le souffle vif

La mort des proches, comme une émancipation. Le deuil, comme un privilège dont on jouit. Stéphanie Ledoux, voyageuse, carnettiste, dessinatrice. Stéphanie Ledoux aime fixer ses souvenirs de voyage sur le papier d’un carnet depuis son plus jeune âge.

Stéphanie Ledoux, voyageuse, carnettiste, dessinatrice

Aujourd’hui elle continue plus que jamais à remplir des carnets (et à les partager sur son blog) mais prend aussi le temps de peindre et dessiner, entre festivals et expositions. Rencontre. Pourquoi les auteurs écrivent ? Cet article m’aura été inspiré par un commentaire de NathotX sur un précédent article.

Pourquoi les auteurs écrivent ?

A ceux qui hésiteraient à écrire un livre ou commencer un blog, par peur de ne pas avoir assez d’inspiration pour continuer à longueur de semaine, je dirai donc volontiers de ne pas s’inquiéter : vivre est une source suffisante d’inspiration ! Bref, ce prélude passé, allons dans le vif du sujet : « Pourquoi j’écris ?» Enveloppe de Jacques Prévert à son éditeur. Interview de Gildas Girodeau – Paroles d'auteurs - le site qui interviewe les auteurs. 19 décembre 2015 Gildas Girodeau éditions Au-delà du Raisonnable auteur.

Interview de Gildas Girodeau – Paroles d'auteurs - le site qui interviewe les auteurs

"J'ai créé un monstre que je ne contrôle plus"- 20 octobre 2014. Pourquoi adhérer à la SGDL. La Société des Gens de Lettres est, depuis sa création, engagée dans la défense du droit d’auteur.

Pourquoi adhérer à la SGDL

Devenir membre de la SGDL, c’est contribuer à écrire aujourd’hui le droit d’auteur de demain.La SGDL est présente sur tous les grands dossiers qui concernent vos œuvres et vos droits : politique nationale et européenne en faveur du droit d’auteur, modifications législatives du Code de la Propriété Intellectuelle, développement du marché du numérique, avenir du droit d’auteur. Pour ce faire, la SGDL entretient un dialogue permanent avec les représentants du secteur du livre (Syndicat national de l’édition, Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture, Bibliothèque nationale de France…) et les pouvoirs publics (ministère de la Culture, Parlement...). Elle siège également au conseil d’administration des principales institutions de l’édition (Centre national du livre, SOFIA, AGESSA, IRCEC, CFC…) pour y faire entendre la voix des auteurs.

Écriture. Elle prend un nom masculin et voit son manuscrit soudain apprécié. C’est après avoir passé plusieurs semaines sans obtenir de réponse des agents auxquels elle avait envoyé un extrait de son nouveau manuscrit que Catherine Nichols, écrivain, s’est décidée à proposer son travail sous un nom d’emprunt... masculin. Après avoir consulté plusieurs études affirmant que les hommes étaient privilégiés dans certains milieux, elle a choisi, pour commencer, de s'adresser à six agents.

Elle raconte son histoire le 8 août sur le site Jezebel : « En l’espace de 24 heures, George (le nom d’emprunt qu’elle utilise pour raconter son histoire, NDLR) avait obtenu cinq réponses : trois demandes de manuscrit et deux refus chaleureux, dans lesquels on la complimentait pour son projet passionnant. Le secret de com’ des artistes à succès. Huit minutes de lecture et une réflexion sur ce qu’il faut à votre projet pour connaître les cimes. Et y rester. Un article originellement paru sur Medium. Réponse à L’auto-édition des auto-éditeurs. de David Meulemans. J’ai vu hier soir sur Facebook (oui, j’y vais parfois), une série d’articles très bien par David Meulemans (éditeur) sur l’auto-édition. Comme je n’ai pas trouvé de bons moyens de commenter là bas (et pas envie de m’inscrire sur Tumblr), je poste ici mes commentaires. Je les écris au fur et à mesure de ma lecture de chaque épisode, et il me semble que certaines de mes remarques trouvent déjà leur réponse dans les articles suivants.

Sérieusement, Je vous convie à lire ces billets, avec ou sans mes réponses. Delai réponse. Le métier d’écrire, Kafka et Pavese. « Ecris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit », F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Dans son journal intime, Cesare Pavese écrit, comme un geste ultime, un dernier souffle esthétique avant le dernier souffle : « La solitude est souffrance – l’accouplement est souffrance – amasser est souffrance – la mort est la fin de tout. » Cette authenticité livrée au cœur même de son combat d’écrivain rejoint clairement celui d’un autre auteur majeur du XXème, dont la tourmente fut probablement très similaire : Franz Kafka. Ouvroir de littérature potentielle. Fragments d'Imaginaires: Écrire – Quel respect à l'Autre ? LA DENT DURE : dumas, renard, jourde... - A PROPOS DE LITTERATURE. Aimer-la-littérature.

Le Lecturamak. Le Matricule des Anges, magazine littéraire. Querelle financière entre auteurs et éditeurs. Droits numériques des auteurs : contre l'esbroufe. Lors du débat SCAM (voir la vidéo intégrale), on a pu constater à nouveau le flou qui entoure la question des avenants numériques proposés par les éditeurs aux auteurs.

Flou sur les coûts : non, la répartition des coûts papier n’a rien à voir avec la répartition des coûts numériques, suis bien placé pour le savoir. Flou sur les enjeux : quand un livre n’est plus disponible, l’auteur le fait constater et reprend ses droits. Si le livre n’est plus dispo, mais que l’éditeur garde le fichier numérique en distribution morte, c’est tintin pour les droits. Des enjeux considérables : partout au monde sauf en France (et, chez nos voisins italiens ou allemands, la situation des auteurs n’en est pas pire pour autant), la durée des contrats de droits d’auteur obéit à la loi commerciale générale, dix ans maximum. Dans le système de propriété intellectuelle française, le contrat auteur est basé sur le prix de vente. Soutien absolu donc à l’initiative des cinq. La salle est grande. Livre numérique: quand les auteurs s’en mêlent. Derrière le pseudo meurtre du livre papier par le numérique, le débat de fond est aussi économique.

Loin de ne pas comprendre les enjeux des publications numériques, les écrivains veulent négocier leurs droits d'auteurs. En octobre 2007, le Kindle d’Amazon sort. Deux ans plus tard, il est commercialisé dans plus de cent pays. Depuis d’autres tablettes sont nées et la révolution numérique en littérature est en cours, opposant numérique et papier. Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres. Policier en kit. Bilan du parcours 1999/2000. Méthodes analytiques. Ecriture et Vie Heureuse. 10 conseils pour écrire un roman.

10 astuces pour écrire plus simplement. Les 3 étapes pour écrire un roman. Étapes de publication. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Lulu.