background preloader

Actualités Tabac

Facebook Twitter

Confinement, paquet de cigarettes plus cher, début d’année: c’est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer - Medi-Sphere. Le sucre a tué plus de gens que la cigarette? Faux. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.

Le sucre a tué plus de gens que la cigarette? Faux

Les méfaits du tabac Les méfaits du tabac ont fait l’objet de centaines de milliers d’études et sont largement établis. Le tabagisme est un facteur de risque important pour 21 maladies, dont le cancer du poumon, des affections respiratoires et des maladies cardiovasculaires. En moyenne, l’espérance de vie d’un fumeur est réduite de 10 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue au moins 8 millions de personnes chaque année, dont environ 1,2 million de non-fumeurs exposés involontairement à la fumée dégagée par des cigarettes, des pipes à eau (aussi appelées bang ou bong) ou autres produits du tabac. Rien qu’au Canada, selon le plus récent rapport décennal du Conference Board, en 2012, l’usage du tabac avait causé 45 464 morts, soit près de 1 décès sur 5.

Bref, fumer tue. Tabac en France : premières estimations régionales de mortalité attribuable au tabagisme en 2015. Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès1 estimés en France en 2015 et les cancers la première cause de décès attribuable au tabagisme.

Tabac en France : premières estimations régionales de mortalité attribuable au tabagisme en 2015

Depuis 2016, Santé publique France publie des estimations de la mortalité attribuable au tabagisme en France qui n’avaient pas encore été déclinées au niveau régional. Présentées dans nos bulletins de santé publique régionaux, les données publiées présentent pour la première fois des estimations régionales de mortalité attribuable au tabagisme globalement et pour les causes de décès pour lesquelles le rôle du tabagisme est établi. Mortalité attribuable au tabagisme : de fortes disparités régionales Si à l’échelle nationale, la part attribuable des décès est de 13%, elle varie de 3,7% en Guadeloupe à 15,5% en Corse, suivie du Grand Est (14,7%) et des Hauts de France (14,5%).

Les cancers, première cause des décès attribuables au tabagisme Tabac info service : 1 outil, 3 moyens. Liège envisage de recycler les mégots de cigarettes, véritable fléau au centre-ville (Liège) Liège a plusieurs idées pour contrer les jets de mégots de cigarettes.

Liège envisage de recycler les mégots de cigarettes, véritable fléau au centre-ville (Liège)

La Ville envisage même une collecte spécifique, qui permettrait de les recycler. Explications. Jeter son mégot de cigarette par terre est un geste anodin pour un fumeur. Pourtant, il s’agit d’un véritable fléau pour l’environnement. Cigarette électronique : 7 Belges sur 10 se méfient du vapotage. Une étude menée par British American Tobacco révèle que sept Belges sur dix considèrent le vapotage comme aussi nocif que le tabagisme.

Cigarette électronique : 7 Belges sur 10 se méfient du vapotage

Un résultat qui ne ravit évidemment pas la multinationale. " Ils rejettent ainsi l’avis des scientifiques et organismes de santé qui considèrent que la cigarette électronique est moins nocive. L’organisation gouvernementale britannique Public Health England a conclu que le vapotage est jusqu’à 95 % moins nocif que le tabagisme. En Belgique, Tabacstop et la Fondation contre le cancer ne sont pas contre le vapotage lorsqu’il aide au sevrage tabagique des adultes ", insiste BAT. L’étude révèle aussi que 60,6 % estiment que le vapotage est dangereux et 65,1 % réclament une législation plus stricte. S’ils restent importants, ces chiffres ont tendance à baisser depuis 2019 (on comptait respectivement 69,9 % et 74 %, NdlR). " Selon les derniers chiffres de Sciensano, près de 90 % de tous les vapoteurs belges sont des (ex-)fumeurs. Le Belge a tout autant fumé. La broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie que l’on peut éviter - Santé. Le dépistage trop tardif de la broncho-pneumopathie chronique obstructive constitue l’une des plus grandes problématiques auxquelles les médecins sont confrontés dans le cadre de cette maladie.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie que l’on peut éviter - Santé

L’affection respiratoire chronique s’avère particulièrement complexe à diagnostiquer précocement étant donné que, dans les premiers temps, elle évolue silencieusement. En effet, les signes cliniques avant-coureurs sont loin d’être caractéristiques : toux, expectorations claires, essoufflements ponctuels… Mais progressivement, la pathologie va entraîner une dyspnée, c’est-à-dire une gêne respiratoire qui - en l’absence d’une prise en charge efficace - peut impacter considérablement la qualité de vie du patient. Le tabagisme, seul fautif ? Les saisies de cigarettes de contrebande ont doublé en 2020, année record. Les Douanes ont saisi l’an passé 409,9 millions de cigarettes illicites contre 196,7 millions en 2019 (soit une hausse de 108 %), 49 tonnes de tabac à chicha (contre 4,1 tonnes en 2018) ainsi que 73 tonnes de tabac.

Les saisies de cigarettes de contrebande ont doublé en 2020, année record

En 2020, près de 410 millions de cigarettes illicites ont été saisies en Belgique, deux fois plus que l’année précédente, rapportent vendredi les titres Sudpresse, citant des données des Douanes. En outre, 18 sites de production de tabac/cigarettes de contrefaçon ont été démantelés, contre 14 en 2019. Ces saisies comprennent celles effectuées lors de contrôles spécifiques ou lors du démantèlement de sites belges. Tabagisme: 10 terribles effets méconnus de la cigarette sur la santé ? Le tabagisme, peut avoir de nombreux effets néfastes sur l’organisme.

Tabagisme: 10 terribles effets méconnus de la cigarette sur la santé ?

Certains d’entre eux peuvent entraîner des complications pouvant mettre la vie en danger. En fait, fumer des cigarettes augmente le risque de mourir de beaucoup de causes, et pas seulement de celles liées au tabagisme. Fumer des cigarettes affecte le système respiratoire, le système circulatoire, le système reproductif, la peau et les yeux, et augmente le risque de nombreux cancers différents. Paresseux et fumeurs… Fumer à l'extérieur à moins de 10 mètres de quelqu'un sera interdit à Milan dès la mi-janvier. Les yeux rivés vers d’impressionnantes bâtisses d’époque, vous vagabondez de rue en rue dans une grande ville européenne.

Fumer à l'extérieur à moins de 10 mètres de quelqu'un sera interdit à Milan dès la mi-janvier

Tout d’un coup, votre attention est détournée par une odeur de cigarette qui s’infiltre dans vos narines. Si vous êtes non-fumeur, cette situation vous évoque sans doute quelque chose. Pour que cela n’arrive plus, la ville italienne de Milan s’attaque à la racine du problème : les fumeurs. Dès le 19 janvier 2021, il sera interdit de s’en griller une à moins de dix mètres d’une autre personne dans les lieux publics extérieurs que sont les stades, les parcs, les cimetières, les arrêts de bus mais aussi les grandes places comme l’emblématique Piazza del Duomo.

BEH : baromètre tabac. 3 exercices qui aident à améliorer sa capacité pulmonaire ? Certains exercices peuvent aider à améliorer sa capacité pulmonaire.

3 exercices qui aident à améliorer sa capacité pulmonaire ?

Cela peut réduire l’essoufflement lorsque la capacité pulmonaire est limitée. Les poumons permettent l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. L’âge, le tabagisme, la pollution et d’autres facteurs peuvent réduire l’efficacité du fonctionnement des poumons. Certains problèmes de santé peuvent restreindre la capacité des poumons, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme.

Seul, on peut ne pas être en mesure de modifier la quantité d’oxygène que ses poumons peuvent contenir. Cet article examine trois exercices qui peuvent aider à réduire l’essoufflement chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou d’infections respiratoires. Respiration par les lèvres pour améliorer sa capacité pulmonaire. Un vaccin à base de feuilles de tabac: le pari fou d'une entreprise de bio-tech américaine. Le groupe s'apprête à mener de premiers essais cliniques dits de phase 1 auprès de quelques volontaires, afin de savoir dans un premier temps s'il est sûr, après avoir reçu le feu vert de l'agence américaine du médicament (FDA), selon un communiqué de BAT, connu pour les marques Lucky Strike et Dunhill.

Un vaccin à base de feuilles de tabac: le pari fou d'une entreprise de bio-tech américaine

L'efficacité d'un vaccin est quant à elle déterminée à partir d'essais plus larges dits de phase 2 et 3. KBP prévoit d'engager au total 180 volontaires adultes en bonne santé, qui seront divisés en deux groupes, l'un pour les personnes âgées de 18 à 49 ans et l'autre pour la tranche 50-70 ans. Les résultats sont attendus pour la mi-2021 et le groupe espère ensuite passer en phase 2, sous réserve du feu vert réglementaire. L’OMS lance une campagne d’un an pour aider 100 millions de personnes à arrêter de fumer. ’OMS donne aujourd’hui le coup d’envoi d’une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021 — « S’engager à arrêter pendant la COVID-19 », en lançant sur WhatsApp le nouveau Défi « J’arrête de fumer » et en publiant « Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer ».

La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à dire qu’ils voulaient arrêter de fumer. Cette campagne s’appuiera sur des groupes d’anciens consommateurs pour apporter un soutien à au moins 100 millions de personnes qui s’efforcent de renoncer au tabac. « S’engager à arrêter pendant la COVID-19 » contribuera à mettre en place des environnements plus sains et propices à l’abandon du tabac en préconisant des politiques fortes en la matière, en améliorant l’accès aux services de sevrage tabagique, en sensibilisant aux tactiques de l’industrie du tabac et en donnant aux consommateurs de tabac les moyens de réussir à arrêter de fumer au moyen d’initiatives « gagner à arrêter ». Ukraine. La Belgique, plaque tournante du commerce illégal de cigarettes. La contrefaçon et le commerce illégal de cigarettes n’ont jamais été aussi florissants en Belgique, selon Cimabel, l’association des producteurs de tabac en Belgique et au Luxembourg.

Selon Cimabel, l’augmentation des droits d’accises sur le tabac risque encore plus d’alimenter le commerce illégal. «Les prises spectaculaires comme celle du week-end dernier en Flandre occidentale, où 4 millions de cigarettes ont été saisies, ne sont probablement que la partie visible de l’iceberg. En effet, il est un fait que la contrefaçon et le commerce illégal de cigarettes sont devenus de plus en plus faciles et lucratifs pour les organisations criminelles», souligne Cimabel. L’introduction du paquet neutre le 1er janvier dernier en Belgique a rendu plus facile la contrefaçon. La hausse prochaine des droits d’accises sur les produits du tabac devrait aussi, selon Cimabel, renforcer le trafic.

La nicotine, bonne protectrice contre le Covid-19 mais très mauvaise pour les personnes infectées. Lors de la première vague, une rumeur stipulait que les fumeurs étaient mieux protégés contre le coronavirus. Info ou intox ? Récemment, une étude menée par l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris a révélé deux éléments concrets. Oui, la nicotine est bel et bien protectrice face au Covid-19. En effet, pour infecter un corps humain, le virus vise d'abord les cellules ACE2. Cancer du poumon: une immunothérapie jusqu’à deux fois plus efficace qu’une chimio - DH Les Sports+ D’après une étude, une immunothérapie double la survie des patients à un stade avancé. Le mois de novembre est marqué par une campagne de sensibilisation au cancer du poumon.

Pour rappel, il est la première cause de décès par cancer en Belgique - en 2016, 6 325 personnes en sont décédées - et dans le monde. L’immunothérapie, qui stimule le système immunitaire tout en étant moins agressive que la chimiothérapie, offre de nouvelles perspectives de traitements. L’occasion pour le professeur Sebahat Ocak, chef de clinique au service de pneumologie du CHU UCL Namur (Site Godinne), de revenir sur les résultats sans précédent d’une étude qui viennent d’être dévoilés. "Il s’agit du suivi le plus long jamais réalisé avec une immunothérapie dans les stades avancés du cancer du poumon non à petites cellules, à savoir le cancer pulmonaire le plus fréquent.

Le prix du paquet de cigarettes ne va pas cesser d'augmenter au fil des 4 années à venir ! - DH Les Sports+ Mois sans tabac : 6 bonnes raisons médicales d'arrêter de fumer. Arrêter de fumer est bon pour la santé. A l’occasion du Mois sans tabac, voici six bonnes raisons médicales de jeter vos cigarettes à la poubelle. 1/C’est bon pour le cœur Commencer à fumer avant 15 ans multiplie par 3 le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire (AVC, infarctus…), et s'arrêter à 40 ans diminue ce risque de 90%.

Fumeurs, gare à la BPCO ! Vous fumez et vous toussez depuis des mois ? Vous souffrez certainement de broncho-pneumopathie chronique obstructive, identifiée sous l'acronyme BPCO. Une étude inquiète: le tabac affecte le placenta des femmes enceintes, même après l'arrêt de la cigarette - DH Les Sports+ E-liquides de meilleure qualité grâce à plus de clarté dans la législation. Ce patron offre cinq jours de congés en plus aux employés qui ne fument pas. En Allemagne, un restaurateur a décidé de mettre un terme aux discussions au sujet des pauses cigarette. Sevrage tabagique: l’impact sur les enfants est une bonne motivation. Tabagisme: même une consommation occasionnelle est associée à un risque de mortalité accru.

Le Québec en route pour 10 % de fumeurs d’ici 2025 - Info-tabac. La mise à jour du Plan québécois de lutte contre le tabagisme était attendue depuis plus de 10 ans. L’attente en a toutefois valu la peine, puisque la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 est ambitieuse, novatrice et exhaustive. Le tabagisme « est une problématique aux effets dévastateurs qui touche l’ensemble de la société québécoise », écrit le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, dans l’introduction à la Stratégie. Non seulement le tabac engendre-t-il des coûts de 2,5 G$, mais il tue aussi quelque 13 000 Québécois chaque année, ce qui représente près de 20 % de tous les décès dans la province. La Finlande a presque éradiqué le vapotage. Les cigarettes électroniques forment des produits toxiques. Durant l'été 2019, un sondage de Santé publique France révélait que la moitié des Français considèrent que la cigarette électronique est au moins aussi nocive que la cigarette classique.

Des travaux présentés à l'occasion du dernier congrès de la Société européenne des maladies respiratoires semblent aller dans ce sens. Les composés qui se forment dans les e-liquides seraient toxiques et pourraient causer des problèmes respiratoires, cardiaques et vasculaires. Cela vous intéressera aussi. Juul (e-cigarettes) envisage de se retirer du marché européen et asiatique. Le fabricant de cigarettes électroniques Juul Labs Inc. a déclaré qu’il prévoyait une nouvelle série de licenciements et qu’il envisageait d’interrompre ses ventes en Europe et en Asie, annoncent plusieurs médias ce jeudi dont le Wall Street Journal. Une taxe «tabac» pour tout le monde. Plus d’un fumeur sur cinq a tenté d’arrêter la cigarette durant le confinement. Un fumeur belge sur cinq a tenté de mettre un terme à cette mauvaise habitude durant le confinement, selon un sondage mené par iVOX en juillet dernier pour le compte de… British American Tobacco et dont Sudpresse relaie les résultats lundi.

Ce sont principalement les jeunes de moins de 34 ans (28%) et ceux qui fumaient moins d’un paquet par semaine (27%) qui ont résolument essayé de se défaire de leur addiction, avec un total de 18% des tentatives qui ont été fructueuses. Six personnes interrogées sur dix (59,3%) ont essayé d’arrêter de fumer sans aucun dispositif particulier et, parmi ceux qui ont utilisé une aide, la plupart se sont tournés vers la cigarette électronique (38,4%), avec parfois des difficultés à s’approvisionner en raison de la fermeture des magasins.

A noter encore que 27,4% des fumeurs ont davantage encore cédé à cette addiction durant le confinement. Coronavirus : la cigarette électronique vous rend 5 fois plus à risque ! Coronavirus en Espagne : interdiction de fumer dans les rues trop fréquentées de Galice. Coronavirus: un bar à chicha fermé à Ixelles pour non respect des mesures sanitaires. Les policiers ont profité des contrôles effectués pour rappeler aux clients des établissements visités, les nouvelles mesures prises pour le port du masque. Un bar à chicha a été fermé pour non respect des mesures sanitaires Covid-19 mardi soir, lors d’une opération de contrôle multidisciplinaire dans une dizaine d’établissements horeca et un magasin de nuit à Ixelles, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles.

De plus, trois procès-verbaux ont été dressés pour travail non déclaré, un autre pour infraction aux obligations relatives au travail étudiant et deux signalements ont été adressés à l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) pour des manquements à l’hygiène dans les cuisines de deux restaurants ixellois. Sans surprise, le tabagisme à l'origine de huit cas de cancer du poumon sur dix. Avoir le Covid-19 quand on fume augmente le risque d'AVC.

Les effets de la cigarette sur la COVID-19. Des cendriers pour récolter et recycler les mégots. Tabac : les achats de cigarettes à l'étranger seront limités à une cartouche au lieu de quatre. Le tabac, un second ennemi de la peau. La consommation de drogue a baissé durant la crise du coronavirus. Attention depuis lundi 6 juillet : Interdit de fumer en auto avec des mineurs.

COVID-19: Le tabac peut aggraver les symptômes. 650 millions de cigarettes illégales fumées en 2019. Bières, cigarettes, terrasses...: les Français profitent de la réouverture des frontières avec la Belgique. Pourquoi certains fumeurs développent une BPCO. Données du client, sortie cigarette, heures de fermeture: les différences entre ce qui était attendu et ce qui a été décidé pour l'Horeca - DH Les Sports+ Arrêt du tabac : à partir de quand les bénéfices apparaissent-ils ? C’est le moment d’arrêter de fumer ! Comment faire ? La BPCO liée à un risque accru de cancer du poumon, même chez les non-fumeurs - Medi-Sphère. Le tabac n’aide pas contre la COVID. Encore des infractions à l’interdiction de vente de tabac aux mineurs. Effets du confinement: moins d'alcool mais plus de tabac. Santé publique France - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Mégots sur les quais : la SNCB durcit le ton, les sous-chefs de gare pourront verbaliser - DH Les Sports+ Les cigarettes au menthol interdites.

Sevrage tabagique: les e-cigarettes plus efficaces que le simple conseil - Medi-Sphère. Déclaration de l’OMS : tabagisme et COVID-19. Cigarette électronique: le grand enfumage. Les fumeurs mieux protégés contre le coronavirus? "Il faut être très prudent" - DH Les Sports+ Coronavirus : c’est le moment d’arrêter de fumer ! Comment faire ? Les cigarettes au goût mentholé interdites à partir du 20 mai.

▷ Coronavirus: réduire le risque en arrêtant de fumer. E-cigarette : le gros danger, c’est de continuer à fumer. Après le tabagisme passif, voici le tabagisme ultra-passif. Vaping and heart disease: setting the record straight. Étude sur l'efficacité de la varénicline. De nets progrès dans la prévention du tabagisme. Fumer ouvre grand la porte qui permet au Coronavirus Covid-19 d'entrer dans les poumons. Deux millions de cigarettes contrefaites saisies dans un entrepôt. Même éteintes, les cigarettes continueraient d'émettre des substances nocives - DH Les Sports+

Extending varenicline preloading to 6 weeks facilitates smoking cessation: A single-site, randomised controlled trial. La publicité pour le tabac complètement interdite dès 2021. Association of relative brain age with tobacco smoking, alcohol consumption, and genetic variants. Tabac: des poumons capables de se réparer comme par magie ? Bruxelles quadruple sa taxe : 200€ le mégot jeté par terre. Crise de la e-cigarette : une mauvaise nouvelle pour la santé publique.

Le patron de Philipp Morris, numéro un mondial du tabac, plaide... pour un monde sans tabac ! Les e-cigarettes aident-elles réellement à arrêter de fumer? Le gouvernement américain dubitatif. Tabac: fumée blanche contre la pub ? Fumer en voiture en présence d'enfants sera bientôt interdit en Wallonie. Arrêter de fumer 4 semaines avant une opération réduit le risque de complications. La Ville de Bruxelles va interdire la cigarette dans ses parcs - DH Les Sports+ Pourquoi les cigarettes contrefaites sont-elles particulièrement dangereuses pour votre santé? Du jamais vu: 126 millions de cigarettes de contrefaçon saisies près d'Anvers. Plus d'un kilo de cannabis découverts dans une voiture à Liège. La cigarette, ennemie de notre santé mentale. Le "meilleur électricien des plantations de cannabis" devant la justice: "Il faisait arriver le courant de manière totalement illégale" Un fabricant de cigares présent en Belgique distribue 10 millions d'euros à son personnel - DH Les Sports+

Cigarette prices, smuggling, and deaths in France and Canada - The Lancet. Les USA vont partiellement interdire les e-cigarettes. Plus de marque, de logo, de couleurs: les paquets de cigarettes seront neutres dès le 1er janvier en Belgique. Le nombre de fumeurs masculins diminue. Les médecins très critiques envers une étude alarmiste sur la e-cigarette   USA: relèvement de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter tabac et cigarettes électroniques. Le premier "quartier sans tabac" de Wallonie sera instauré à Dison. Comme la cigarette, le vapotage lié à de multiples maladies chroniques des poumons.

Tabac chauffé: l’industrie cigarettière n’a (hélas!) pas dit son dernier mot - Medi-Sphère. Peut-on aller vers une génération sans tabac? "Il y a des parents qui fument..."