background preloader

Numérique et musées

Facebook Twitter

Les musées et le numérique: Entre la recherche d’une stratégie et désengagement de l’Etat. Existeront-ils encore demain ? Depuis plus d’une décennie, les musées du monde entier se demandent quelle stratégie adopter pour l’accessibilité du public depuis Internet.

Les musées et le numérique: Entre la recherche d’une stratégie et désengagement de l’Etat. Existeront-ils encore demain ?

Leurs initiatives sont nombreuses et variées : Informations pratiquesSites interactifs soit événementiels, soit permanentsApplications variéesPartenariat avec un éditeur en ligneAccès à des collections ne pouvant être exposées au publicParcours pédagogique et accès à des complétements d’informationConstitution d’une société de gestion des droits numériques. Le Journal des Arts: « le numérique dans les musées, des intentions à la réalité » Le discours trop souvent enthousiaste sur les promesses du numérique dans les musées recouvre une réalité plus contrastée sur le terrain. « Avec la profusion des innovations technologiques, les professionnels de la médiation culturelle des musées sont encore plus perdus qu’il y a deux ans », assène Pierre-Yves Lochon, fondateur du Clic (Club Innovation & Culture France), une structure assurant une veille technologique pour les musées.

Le Journal des Arts: « le numérique dans les musées, des intentions à la réalité »

Quinze ans après la création des premiers sites Internet de musée, la révolution numérique n’en finit pas de multiplier ses assauts et ses promesses de « lendemains qui chantent », sidérant littéralement les responsables culturels. Si le rythme frénétique des innovations est plus rapide que les processus de décision dans les institutions publiques, le discours évangélique des communicants des entreprises de ce secteur ne facilite peut-être pas la prise de décision. Mais de quoi parle-t-on au juste ? 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement. Mémoires d’Egypte en 1990 (Strasbourg, Paris, Berlin) est l’une des premières expositions immersives à associer étroitement les œuvres et les médias.

20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement

Le parcours nécessite un casque à réception infra-rouge. © Daniel Schmitt 1Les outils numériques d’aide à la visite, sites Internet, bornes multimédia, PDA et tablettes tactiles s’invitent depuis une vingtaine d’années dans les expositions permanentes et temporaires. DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle.

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015)

Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités. Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent. Le numérique a changé la vie des musées.

Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent

Désormais ils peuvent en savoir plus sur leurs visiteurs et leur rendre de meilleurs services. Cette semaine avait lieu le Sitem, le salon international des musées et lieux de culture. C'est le rendez-vous des prestataires qui proposent aux musées des solutions pour exposer, guider les visiteurs, diffuser leur savoir, gérer leurs collections, etc… 80% des exposants sont des intervenants numérique : numérisation des collections, transformation des œuvres et objets exposés en objets connectés, guidage des visiteurs dans les expositions pour les visiteurs perdus, recommandations.

Sans titre. Stratégies pour chercher, évaluer, diffuser l'information. Notes de synthèse. Musées et Numérique : l'enquête - Art Design Tendance. Quand on est blogueur, on s’intéresse fatalement aux multiples possibilités offertes par l’environnement numérique.

Musées et Numérique : l'enquête - Art Design Tendance

Quand on est passionné d’art, on fréquente les musées, avec une préférence marquée pour l’art contemporain et le design en ce qui me concerne. Inconsciemment, mon rapport à la visite d’un musée a changé. J’ai envie d’y collecter des souvenirs, de vivre l’exposition. Oh-la-la, la tentation «Instagramesque» n’est jamais très loin… J’essaie de me retenir mais c’est parfois impossible, parce que j’ai envie de partager ! Musée et numérique, enjeux et mutations. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Musée et numérique, enjeux et mutations

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M. -S., SanJuan E., « Musée et numérique. Les musées de demain s'inventent aujourd'hui. MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées.

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui

Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). La liste des conférenciers attendus fait apparaître une spectaculaire domination des Anglo-saxons, et des britanniques en particulier. Fort heureusement, les approches culturelles sont plus diversifiées dans les ateliers, de manière à refléter la variété des regards et approches de la question muséale en Europe.

Musée numérique – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Livre blanc : Musées et patrimoines numériques. À l’occasion de la sortie, cette semaine, de notre dossier Musées et patrimoines numériques, nous vous présentons un Livre Blanc sur le sujet.

Livre blanc : Musées et patrimoines numériques

Les outils numériques ont fait leur entrée à une vitesse fulgurante dans nos vies comme dans l'univers muséal. Nous en rendons compte régulièrement sur notre site et voyons la situation évoluer rapidement. Il était donc intéressant de mettre en perspective les éléments qui apparaissent influer durablement sur le devenir des musées et autres institutions patrimoniales. Musées et patrimoines numériques. La visite au musée ne se résume plus à la sortie scolaire ou à la culture obligatoire et ennuyeuse.

Musées et patrimoines numériques

Car le musée a pris un sérieux coup de jeune grâce aux outils et applications numériques. Sites somptueux, applications mobiles et réalité augmentée tentent de séduire de nouveaux usagers. Museum of the World.

Britishmuseum.withgoogle.uk.co – faniona

Artips, une dose d'art au quotidien. 380 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 06 septembre 2015) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Découvrez l'audioguide Nintendo 3DS du Louvre - Challenges.fr. Depuis mercredi dernier, les visiteurs du musée du Louvre peuvent, moyennant cinq euros, s’équiper d’un audioguide d’un genre nouveau : une Nintendo 3DS. Place donc à la technologie dernier cri avec cette machine à double écran -dont un tactile- qui propose de la 3D sans lunettes.

Le musée fait ici le pari du développement numérique en s’attachant les services du géant japonais du jeu vidéo. L’idée est relativement simple : faire connaître les nombreux trésors exposés en mettant à disposition un outil qui facilite la visite. Agnès Alfandari, la responsable du service multimédia du Louvre, explique qu’en choisissant la 3DS, la grande institution française veut "montrer que le musée c’est cool aussi, c’est sympa et léger". Pour Hervé Barbaret, l’administrateur général du Louvre, "nous détournons cet outil familier d’un public qui n’est pas forcément familier avec le musée. « Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG)

Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier.

Gonzague Gauthier : chef de projet numérique du centre Pompidou – faniona

La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Le numérique réinvente la consommation culturelle.

La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ».

L’ouverture du premier musée numérique à Paris prévue pour 2018. Les œuvres de Klimt et de Picasso numérisées et bientôt projetées sur des parois de 8 mètres de haut ? Si le concept peut en interloquer plus d’un (voire carrément refroidir les plus puristes d’entre nous), il a pourtant déjà porté ses fruits aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, où quelque 500 000 visiteurs s’y bousculent chaque année. Attendu pour mai 2018, le premier musée numérique à Paris investira les 2 000 m2 de l’ancienne fonderie du XIXe, située au 40 rue Saint-Maur (11e) et proposera une lecture 2.0 des œuvres d’art des grands maîtres.

Le Grand Versailles Numérique. Innovations numériques / révolution au musée ? Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées. Le Journal des Arts: « le numérique dans les musées, des intentions à la réalité » La Roumanie créé le premier musée uniquement numérique. France : plus de 20 ans de numérique pour les musées - @_omr notes. Versailles, musée numérique de pointe. Les musées se mettent au virtuel. Les nouveaux territoires du Louvre.