background preloader

Violences conjugales

Facebook Twitter

Contrôle coercitif. Le contrôle coercitif est une forme d'abus psychologique et émotionnel où une personne exerce un contrôle[1],[2],[3] prolongé et oppressif sur une autre, souvent dans un contexte de violence familiale[4]. Elle repose sur des tactiques de domination[5] invisibles mais destructrices, comme : La surveillance : contrôler les communications, les déplacements ou la vie quotidienne.L’intimidation et les menaces : utiliser la peur pour maintenir son emprise.Le contrôle financier : priver la victime d’argent ou l’obliger à justifier chaque dépense.Le chantage émotionnel : culpabiliser, rabaisser ou manipuler pour obtenir une obéissance totale.L’isolement : couper la victime de sa famille, ses amis[6],[7], ou ses ressources. Ce type de violence est reconnu par la loi dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni[8] et la France et peut être puni même en l'absence de violences physiques.

Le contrôle coercitif a une dynamique genrée puisqu’il est surtout infligé à des femmes par des hommes[10]. Queering Narratives of Domestic Violence and Abuse: Victims and/or Perpetrators? Violences en milieu queer / Sophie (@violences_en_milieu_queer) • Instagram profile. L'impensé des violences conjugales au sein des couples LGBT+ «La plus grosse crise a eu lieu un mois de février, nous étions ensemble depuis un peu plus de trois ans, témoigne Marc, 23 ans à l'époque des faits. Je ne me souviens plus pourquoi nous nous disputions, je sais simplement que Lucas m'a balancé un bibelot, auquel je tenais énormément, qui s'est brisé à mes pieds. De peur, de colère, je l'ai repoussé, il est tombé. Il s'est relevé et m'a balancé la plus grosse gifle que je n'ai jamais reçue.

Je suis tombé au sol, assourdi d'une oreille, des vertiges. Je n'ai pas réussi à me relever, je me suis appuyé au mur et il m'a craché dessus en me disant que je n'étais qu'une sous-merde. Quand j'ai réussi à me relever, je suis monté à l'étage de notre appartement et j'ai commencé une valise. Il me poursuivait, m'insultait, me poussait, je suis tombé plusieurs fois, je pleurais, le suppliant d'arrêter et de juste me laisser partir. Le poids d'une conception hétéronormée de la violence «C'était une relation d'emprise basée sur la culpabilisation»

Pourquoi fait-il ça ? Dans l'esprit des conjoints violents et maltraitants (Lundy Bancroft) - Editions LIBRE. Qui sont les conjoints violents ? - Les Couilles sur la table. Si 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année, c’est qu’il existe des centaines de milliers d’hommes violents. Comment expliquer les comportements de ces hommes ? Pourquoi sont-ils souvent dans le déni ? Peuvent-ils changer ? Réponses inattendues avec maître Isabelle Steyer, avocate de victimes, mais aussi intervenante dans les groupes d’hommes condamnés pour violences conjugales.

Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes… eux-mêmes tirés de l’enquête de victimation “Cadre de vie et de sécurité” menée chaque année par l’INSEE. Le film Le Mépris de Henri-Georges Clouzot (1963) inspiré par l’affaire Pauline Dubuisson. Victoire Tuaillon conseille le livre La Petite Femelle, Philippe Jaenada (éd. Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Violences conjugales, banalité du mâle - Les Couilles sur la table. Isolement, humiliation, inversion de la culpabilité, intimidation, impunité : dans les violences de couple, les stratégies de l’agresseur se déploient dans le quotidien le plus ordinaire.

Que ce soit dans le cadre de la vie domestique, dans la chambre à coucher, dans la vie sociale ou dans la co-parentalité, les conjoints et les ex violents exercent un contrôle sur les femmes en se justifiant par des croyances collectives encore peu questionnées. Des normes sociales qui nous empêchent de reconnaître la violence là où elle se trouve. De quoi parle-t-on, vraiment, quand on parle de violences conjugales ? Comment distinguer conflit et violence ? Qu’est-ce qui caractérise les violences post-séparation de celles qui ont lieu pendant la relation de couple ? Que faire lorsqu’on se retrouve témoin de ces violences ?

Pour y répondre, Victoire Tuaillon reçoit Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent. Gwénola Sueur recommande le livre Darling de Jean Teulé (éd. Des hommes violents : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.Dès le 21 novembre, France Culture met en ligne le nouveau podcast original en 6 épisodes Des hommes violents de Mathieu Palain, réalisé par Cécile Laffon. Un podcast proposé par l'émission Les Pieds sur terre, de Sonia Kronlund. Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Violences conjugales : moi aussi ? Pression psychologique, humiliations publiques, brimades, non respect de l'intimité... la violence peut être physique, mais aussi psychologique, sexuelle, émotionnelle.

Certains signes doivent vous alerter. L'illustrateur Nicolas Caruso a réalisé pour le Département une série de dessins visant à rendre concrètes ces scènes vécues par des victimes au quotidien. La violence sous toutes ses formes Où commence la violence ? Les violences conjugales et intrafamiliales prennent des formes diverses, ce qui explique qu'elles ne sont pas toujours identifiées comme telles. Fouiller dans les messages personnels, contrôler l'argent du couple...sont aussi des pratiques qui doivent vous alerter. LES MOTS a ÉVITER Vous êtes témoin de violences conjugales ? Les mots qui rassurent Une personne victime de violence s'est confiée à vous ?

cONFLIT CONJUGAL ET VIOLENCE CONJUGALE : quelle différence ? Le conflit conjugal et la violence conjugale impliquent des rapports bien différents. Les tentatives de départ. Une histoire banale de violence conjugale Dans un couple cis-hétéro. J’avais 19 ans. Je faisais partie d’une bande de potes et connaissances qui faisaient de la musique, organisaient des concerts, autoproduisaient des disques, passaient des soirées ensemble, etc. Ce mec en faisait partie aussi (je l’appellerai X dans le reste du texte). À un moment, il m’a fait comprendre que je lui plaisais en m’envoyant une lettre et d’autres messages super mignons, drôles, attentionnés, sans tomber dans le romantisme à l’eau de rose.

Ça m’a plu et en plus je le trouvais vraiment drôle, intéressant, rebelle et beau. Ça, c’était le début, les premiers mois. Pour comprendre mieux ce que je vais raconter, lis les documents des pages suivantes qui viennent du Collectif Féministe Contre le Viol. La violence s’installe progressivement dans le couple. Son évolution suit une courbe croissante qui va de la moindre à la plus grande dangerosité. 1. Dans la majorité des cas, le comportement du conjoint violent est de plus en plus dangereux et s’aggrave avec le temps. Les violences conjugales. Qu’est-ce que le gaslighting ?

Il y a peu, on m’a demandé d’expliquer ce qu’était le gaslighting, et je me suis dit qu’un article serait bienvenu, car j’ai trouvé peu de ressources francophones sur le sujet (en fait, voici la seule que j’ai trouvée, n’hésitez pas à commenter si vous en avez davantage !). Voici la définition proposée par Wikipédia : Le gaslighting, ou gas-lighting est une forme d’abus mental dans lequel l’information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l’abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale. Les exemples vont du simple déni par l’abuseur de moments pénibles qu’il a pu faire subir à sa victime, jusqu’à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter.

Le terme de gaslighting est utilisé depuis les années 60 pour décrire les manipulations visant à mettre en doute la réalité des perceptions d’autrui. 1. Vous doutez constamment de vous-même et de vos décisions 2. Les abus émotionnels. J’ai remarqué que souvent, lorsque le sujet des abus est abordé, la plupart des gens pensent à des violences physiques. Ainsi, il n’est pas inhabituel qu’une personne ayant subi des violences émotionnelles ne s’en rende pas compte avant un certain moment. Souvent, il faut lire la définition de ces violences pour comprendre qu’on en a été victime. On parle d’abus émotionnels, ou abus psychiques, lorsqu’une personne est maltraitée et que cela provoque les mêmes symptômes psychologiques que des abus physiques (peur, dépression, trauma, etc). Hurler sur quelqu’un jusqu’à ce que la personne cède dans une prise de décision, et l’intimider tant qu’elle n’ose plus présenter un avis contraire : c’est un abus émotionnel.

Contrôler les finances de quelqu’un, menacer de privations, prétendre qu’un abus a été causé par la victime et que c’était “pour son bien” : ce sont des abus émotionnels. 10 Things I've Learned About Gaslighting As An Abuse Tactic. Originally published on Medium and cross-posted here with their permission. Gaslighting is the attempt of one person to overwrite another person’s reality.

There’s a good chance that you now know more about gaslighting than most therapists. And that is really unfortunate, because if you have experienced gaslighting, it’s going to be really hard to untangle it yourself. Unfortunately, you may have to, and I want to tell you that you are not alone. Let me share my experience. Here are ten things I wish I’d known at the beginning. 1.

About the fifth time I called a close friend of mine on the phone, gasping for air, asking “Am I a monster?” What the hell is gaslighting? Wikipedia told me that it came from an old movie, where the main character makes changes in the environment and then insists to his victim that she is simply imagining these changes. Whaat? Unfortunately, the first definition I looked up was woefully inadequate.

You can see it in the media constantly. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Try: 9. 7228cd 66018d635dea4b3d980dc875f625eeef.