background preloader

Collège 2016

Facebook Twitter

Langues vivantes - Éduscol. 2017, année France-ColombieL’année France-Colombie aura deux phases : une première saison française en Colombie, puis une saison colombienne en France. (Lire la suite >>)Le nouveau site de l'Agence des usagesRéseau Canopé présente le nouveau site internet de l’Agence des usages. (Lire la suite >>)Aider à l’orientation avec « Outil prof »« Outil prof » : une aide numérique et gratuite à l’orientation. (Lire la suite >>)Aliment@ction, projet eTwinning franco-italienAlimentation et traditions culinaires, un projet scolaire eTwinning franco-italien.

(Lire la suite >>)Séminaire sur la langue arabe : « L’arabe, langue du monde »L’Institut du monde arabe consacre une semaine de festivités, de débats et de rencontres autour de la langue arabe, du 12 au 18 décembre 2016. Cycle 4 (De la 5e à la 3e) Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales.

Cycle 4 (De la 5e à la 3e)

Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle. L'enseignement des langues du cycle 2 au cycle 4 est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de consolider les acquis et de poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant, en particulier pour la LV1, un niveau d'autonomie et une capacité accrue à faire face à des situations de communication diverses, voire imprévues.

Activités langagières.

Evaluation

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage.

Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. RA16 langues vivantes croiser enseignements 566871. RA16 C3 LV anglais declinaison culturelle 583459. RA16 C4 LV anglais declinaison culturelle 585751. RA16 C4 LV anglais declination linguistique 578215. RA16 langues vivantes elaborer progression 560353. RA16 langues vivantes creer environnement 564686. RA16 langues vivantes ancrer apprentissage culture 568426. Le nouveau Diplome national du Brevet en un coup d oeil. Programme pour le cycle 3 LVE. Programme pour le cycle 4 LVE. Croisements LVE et autres disciplines. Langues vivantes - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4.

Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4.

Langues vivantes - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle. Créer un environnement propice à l'apprentissage Élaborer une progression cohérente.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes.