background preloader

Dys

Facebook Twitter

Présentation des troubles dys en quelques images. Ce que voit un dyslexique en lisant. Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer.

Ce que voit un dyslexique en lisant

Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : « Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. L’informaticien a donc décidé de recréer cette impression de confusion. (Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) Une équipe de chercheurs franco-italiens avait déjà trouvé en 2012 une solution toute simple aux problèmes de lecture rencontrés par les dyslexiques : un plus grand espacement des lettres.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Difficulté scolaire ou trouble des apprentissages : distinction et prise en charge « Le droit des élèves présentant des troubles des apprentissages d’être accompagnés collégialement » : organisé par le docteur Pouhet, spécialiste du sujet, ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes. Il était question du lien entre l’école, la famille et les professionnels spécialistes des troubles des apprentissages, lien si difficile à créer, mais pourtant possible et nécessaire.

Car « les dys sont les troubles qui se situent à l’exacte intersection du pédagogique et du neurologique » a démontré judicieusement le docteur Michèle Mazeau. Un enseignant dans sa classe aura en moyenne trois enfants présentant des troubles dys-. Souvent démuni, il a besoin de comprendre l’enfant pour le « traiter » de la façon la plus efficace possible. Difficultés scolaires ou troubles dys- ? 150 pages divisées en cinq parties : Pour feuilleter les premières pages : cliquez ici ! Partagez la connaissance ! Commentaires. Les dys en 2016. Dys pour les profs. Accompagnement, difficultés et dys. DYSLEXIE_1.pdf - DYSLEXIE_1_2.pdf. Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense.

Reconnaître les DYS dans nos classes - Le Petit Journal des Profs

En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive.

C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle. Les difficultés d’un dyslexique : L'iPad au service des élèves dyslexiques.

1.

L'iPad au service des élèves dyslexiques

Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs. Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps !

2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic".

Le clavier est configuré. Carte-heuristique-dyslexie.jpg (JPEG Image, 1188 × 840 pixels) - Scaled (86%) Dyslexie.jpg (JPEG Image, 1420 × 635 pixels) - Scaled (72%) TSA.html. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie.