background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Comment enseigner l'histoire des arts au cycle 3: au cycle 3 - Daniel Lagoutte, François Werckmeister. Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle. Présentation du HCEAC Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de proposition, de veille et de prospective.

Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le décret du 28 août 2013 en modifie la composition et le fonctionnement. Il comprend désormais 24 membres désignés par arrêté pour une durée de 3 ans, représentants de l’État, des collectivités locales, et personnalités désignées en raison de leurs compétences (personnalités issues du monde de l’éducation ou de la culture, représentants de parents d’élèves). Ses présidents, le Ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale, lui ont plus précisément confié les missions suivantes: Partitions chorale. Séquence pour une Terminale Littéraire : "Arts, villes, politiques et sociétés" La question abordée concerne l’ensemble commun obligatoire « Arts, villes, politiques et sociétés » et plus particulièrement l’entrée sur les politiques culturelles de 1945 à nos jours.

Séquence pour une Terminale Littéraire : "Arts, villes, politiques et sociétés"

Elle s’étalera sur un trimestre à raison de deux heures par semaine. Objectifs : Ouvrir les élèves à la vie culturelle contemporaine. Prendre en compte une discipline non étudiée dans leur parcours scolaire, le cirque, et percevoir les liens entre les différentes pratiques et productions artistiques. Préparation du budget. Dans le contexte du cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget.

Préparation du budget

La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) intervenue en 2013 s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats). Cette modernisation des finances publiques simplifie la lecture des documents de gestion. Le module d'autoformation de cette fiche revient sur le sujet (avec un lien vers le dossier RCBC en ligne sur notre site).

D'autres compléments utiles sont disponibles sur le site intranet de la direction des affaires financières du ministère de l'éducation nationale(cf. rubrique "Pour aller plus loin"). 1. Cela signifie qu'il en assume la responsabilité. 2. 4. 5. 1. « Mondialisation et marché de l’art, aujourd’hui » (L. Degunst) Objectifs : En partant d’un exemple précis : la vente de l’œuvre de Damiens Hirst, « For the love of God », le travail invite à interroger le marché d’art contemporain pour comprendre ses mécanismes.

« Mondialisation et marché de l’art, aujourd’hui » (L. Degunst)

Cette étude met en lumière le fonctionnement de la mondialisation. Il s’agit, également, d’analyser le mode de production et de réception des œuvres dans leur contexte social. Pistes et réflexions autour du cahier Histoire des Arts. Textes officiels, circulaires - Histoire des arts - Éduscol. Bac : épreuves HDA et Musique. I.

Bac : épreuves HDA et Musique

Arts plastiquesI.1 Épreuve obligatoire, série littéraireNature de l'épreuve L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Site musique de l'académie de Montpellier. Lycée : option, spécialité, module d’exploration - Histoire des arts - Éduscol.

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol. Henri de Rohan-Csermak Colloque Il gusto dei Problemi: il manuale di Giulio Carlo Argan e l'insegnamento della Storia dell'arte nella scuola di oggi di domaniRome, 18 février 2010.

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol

Actes publiés (en italien) par RCS Scuola sous la direction d’Irene BALDRIGA. Les grandes étapes qui ont marqué l’insertion de l’histoire des arts comme un enseignement obligatoire dans le système éducatif français ont été récapitulées par Jean-Miguel Pire (dans une communication précédente du même colloque, NdA). Vidéo en classe et droit. Le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision.

Vidéo en classe et droit

Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) ÉcriTech’3/Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) Modérateur : Evelyne Bévort (CLEMI) Françoise Juhel (Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France) « Quels usages éducatifs des tablettes ?

Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)

Grande qualité d’écran, ergonomie de navigation, nouvelles formes de consultation rendues familières par l’usage des smartphones, la tablette est un outil privilégié d’approche des œuvres d’art et du livre interactif. La Bibliothèque nationale a souhaité expérimenter cet outil dans trois directions principales : des applications permettant d’approcher un ensemble d’œuvres après une introduction audiovisuelle, ex les miniatures flamandes disponibles sur iPad et bientôt iPhone, le livre interactif enrichi à partir de l’exemple de Candide et l’interactivité avec les œuvres d’une exposition à l’occasion de l’exposition sur le nouveau monde et les portulans à la rentrée.

Www.ecriture-technologie.com/wp-content/uploads/2012/04/mod4-rouch.pdf. La ville satellite, bibliographie - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] BATHY-TORNIKIAN Ginette (Dir.)

La ville satellite, bibliographie - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée]

Cités-jardins. Genèse et actualité d’une utopie. Éditions recherches, lpraus, 2001. Coll. « Les Cahiers de l’ipraus - Architecture, urbanistique, société », ill., photos noir et blanc, 158 p. BOUDON Philippe Pessac de le Corbusier. Dunod 1969, Paris, coll. « Aspects de l’urbanisme » BURLEN Katherine. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. MENE1237689N. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l'année en cours figurant en gras) : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L- Gustave Courbet.

MENE1237689N

Né en 1819 à Ornans dans le Doubs, Gustave Courbet est un artiste français dont l'œuvre offre un exemple hors vingtième siècle approprié à la compréhension du programme de terminale L.Formé dans la mouvance préromantique, Gustave Courbet est adepte du Louvre où il étudie les maîtres, notamment ceux de l'école espagnole du XVIIème siècle comme Vélasquez, Ribera et Zurbaran. C'est à cette source qu'il puise.

Pourtant, peintre insoumis et frondeur, Courbet est au cœur de l'effervescence artistique et politique. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Parcours d'éducation artistique et culturelle 2013. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école.

Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.