background preloader

Vidéo en classe et droit

Vidéo en classe et droit
le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Utiliser les œuvres du commerce Œuvres dans le cadre de conférences et concours Utiliser les œuvres issues d’Internet Rappel du cadre général Sources Historique récent En janvier 2005 une déclaration commune entre le MEN et les éditeurs a été prononcée à propos des usages des œuvres protégées par des droits d’auteur. Conclusion : nous avons donc une loi (la DADVSI) et un accord entre le MEN et les société SACEM et PROCIREP qui, depuis janvier 2009. définissent le cadre d’usage des matériaux filmiques en classe. La philosophie générale Il est intéressant de reproduire l’alinéa 3 du préambule de l’accord paru au Bo du 4 février 2010 qui montre assez bien l’état d’esprit de notre institution vis à vis de l’œuvre cinématographique en classe : Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Le droit d’auteur, c’est quoi ? Contrôle

http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98#.VqDd8dF-P0M

Clic droit, l'actualité juridique en un clic Sortie de la lettre n°22 Evolutions législatives nombreuses, manque de temps, articles complexes... il n'est pas toujours aisé de suivre l'actualité juridique… Le ministère de la Justice propose une lettre électronique, "Clic droit", pour mieux suivre l’actualité juridique, les évolutions normatives et les projets de loi. Les formats proposés sont variés : articles, vidéos, interviews… Les liens permettent d’accéder directement à l’information choisie.

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol Henri de Rohan-Csermak Colloque Il gusto dei Problemi: il manuale di Giulio Carlo Argan e l'insegnamento della Storia dell'arte nella scuola di oggi di domaniRome, 18 février 2010. Actes publiés (en italien) par RCS Scuola sous la direction d’Irene BALDRIGA. Les grandes étapes qui ont marqué l’insertion de l’histoire des arts comme un enseignement obligatoire dans le système éducatif français ont été récapitulées par Jean-Miguel Pire (dans une communication précédente du même colloque, NdA). L’enseignement de l’histoire des arts organise ses contenus autour de trois axes qui demeurent les mêmes tout au long de l’enseignement : une chronologie dont la périodisation suit celle des programmes d’histoire ;une organisation des arts, sans hiérarchie, en six « domaines artistiques » ;des thématiques, adaptées à chaque niveau, permettant de transcender les découpages disciplinaires et de mettre en regard les modes d’expression artistique.

Le Mag Info du yaourt N°2 Bonjour, nous sommes le lundi 21 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10157254 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 13 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école Objectifs généraux Les enseignants sont invités à développer l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs dans les classes. Ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. La pratique des échecs peut se développer : dans un cadre scolaire : notamment dans les établissements d'éducation prioritaire (REP, REP +), les internats d'excellence, les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les dispositifs relais, le jeu d'échecs peut être inscrit dans les projets éducatifs des écoles et des établissements ;dans un cadre périscolaire : lors de l'accompagnement éducatif ou des activités péri-éducatives dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEdT), la pratique des échecs peut être organisée hors temps de classe avec la Fédération française des échecs, l'UNSS ou l'USEP. Le jeu d'échecs à l'école primaire

Arrêté du 29 septembre 2011 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 311-2, D. 331-41, D. 333-2, D. 333-3, D. 333-18, D. 336-3 et R. 421-41-3 ; Vu l'arrêté du 17 janvier 1992 modifié relatif aux voies d'orientation ; Vu l'arrêté du 17 janvier 1992 modifié portant organisation des classes de première et des classes terminales des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole ; Vu l'avis du comité interprofessionnel consultatif du 26 avril 2011 ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 12 mai 2011 ; Vu l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes du 28 juillet 2011, Arrête : L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. A abrogé les dispositions suivantes : J.

Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) écriTech’3/Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) Modérateur : Evelyne Bévort (CLEMI) Françoise Juhel (Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France) « Quels usages éducatifs des tablettes ? Grande qualité d’écran, ergonomie de navigation, nouvelles formes de consultation rendues familières par l’usage des smartphones, la tablette est un outil privilégié d’approche des œuvres d’art et du livre interactif. Les limites du droit de la famille Bonjour, nous sommes le lundi 21 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10157243 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 23 personne(s) connectée(s) dont 1 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ !

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction.

La ville satellite, bibliographie - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] BATHY-TORNIKIAN Ginette (Dir.) Cités-jardins. Genèse et actualité d’une utopie. Éditions recherches, lpraus, 2001. Coll. « Les Cahiers de l’ipraus - Architecture, urbanistique, société », ill., photos noir et blanc, 158 p.

Related: