background preloader

Fabienlaurent63

Facebook Twitter

■Qu'EstCeQueLaCop21?■ C'est quoi, la COP 21. Comprendre. La Cop 21 monquotidienautrement. La Cop 21. Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme? Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il sera question, du 30 novembre au 11 décembre prochain, date de l'événement. Quelques explications : Qu'est-ce qu'une Cop ? Dans le jargon, l'événement est désigné par l'abréviation "CCNUCC", pour : conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pourquoi cet événement est-il important ?

Il s'agit tout d'abord du plus grand événement diplomatique jamais organisé par la France. La conférence doit également permettre de rassembler des fonds pour le climat : 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, afin de lutter contre le dérèglement climatique et favoriser une croissance plus verte dans les pays en développement.

Qui est concerné par cette conférence ? Les premiers concernés sont les pays signataires de la convention. Quelles sont les chances de réussite de ce sommet ? Verdict à la fin de l'année. ■LaPresseEnParle■ GEO Ado : au menu du n° 154 (décembre 2015) Mardi 24 novembre 2015 à 15h21 par Frédéric Fontaine sommaire À quelques jours de la conférence internationale de Paris sur le climat, voici une enquête qui présentent les bonnes idées des ados pour sauvegarder notre planète… De Nolwenn, qui nettoie les plages avec l’association Surfrider, à Stiven qui replante des arbres, les ados s’engagent pour limiter la pollution et le gaspillage. Espérons qu’ils inspireront les chefs d’États qui se réunissent à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour la COP 21.

Dans le cas contraire, 2 récits évoquent ce qui nous attend dans une cinquantaine d’années… Heureusement, des pays ont déjà réagi, comme le Bangladesh, l’un des États les plus menacés par la montée des eaux. Un reportage nous emmène dans le village d’Azia, de Anjona ou Rajia, des jeunes filles et des femmes qui profitent du très ambitieux programme d’installation de panneaux solaires individuels. Il en rêvait, il l’a fait. Bonne lecture. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? Et ça sert à quoi ? Explications. COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement.

Passer à la vitesse supérieure : le résumé de la quatrième journée de la COP21. Une visiteuse découvre, en réalité virtuelle, la grande barrière verte au stand "Afrique". › Accéder au portfolio Ebauche de texte d’accord, immersion dans les océans, démonstration que sobriété en carbone et croissance sont compatibles… Au quatrième jour de la conférence mondiale sur le climat (COP21), les négociateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure, après trois jours de débats sans réel progrès.

La phrase du jour : « Je suis optimiste » Ségolène Royal, ministre de l’écologie : « On est dans la phase de maturation du texte (…) Je suis optimiste, car jamais dans une COP précédente il n’y a eu autant de prise de conscience et d’engagements concrets ». Un nouveau texte d’accord sur la table… avec encore trop d’options La tension monte au Bourget. La veille, Laurent Fabius, président de la COP, avait appelé solennellement les négociateurs à « accélérer le processus ». Lire aussi : A la COP21, les négociations se jouent dans l’ombre Le dessin du jour Un plan d’action pour l’océan ?

Climat. COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation. 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. Autoroutes Dimanche 29 novembre. Les autoroutes A1 (Roissy/Paris), A6 et A106 (Orly/Paris) seront fermées de 16 heures à 22 heures. Lundi 30 novembre. Périphérique Dimanche 29 novembre.

Lundi 30 novembre. Paris intra-muros Dimanche 29 novembre. Lundi 30 novembre. La maire Anne Hidlago a demandé aux Franciliens de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi. Transports gratuits Dimanche 29 et lundi 30 novembre. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Du coté des ONG. COP21 : prendre le chemin des changements concrets. Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne. Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain. Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. Pourtant le cap est connu : pour contenir le réchauffement climatique dans la fourchette des 2°C, il est impératif de passer à 100 % de renouvelables pour tous d’ici 2050. Mais comme trop souvent, les changements à l’extérieur des arènes de négociations mettent du temps à influencer les discussions dans la bonne direction. Une réussite de terrain : l’exemple de Combrailles Durables La transition énergétique est en effet déjà en marche dans de nombreux territoires français, comme dans la région des Combrailles, située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme.

Une énergie coopérative. Ma COP21 | Accueil. COP21 : prendre le pouvoir. A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21. Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain.

Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est. Un enjeu politique Un enjeu systémique C’est pourquoi il est urgent d’agir : nous avons notre destin en main. Comment agir ? Conférence de Paris de 2015 sur le climat Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. Histoire des COP et négociations sur le climat[modifier | modifier le code] Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012.

La conférence de Stockholm (1972) a lieu du 5 au 16 juin 1972. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a pour vocation d’évaluer d'un point de vue scientifique l'influence de l'Homme dans le changement climatique, mais aussi d'en mesurer les risques et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Dix indicateurs du réchauffement climatique. ... Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Paris Climat 2015 A la veille du lancement officiel de la Conférence Paris Climat 2015 par la France, qui en assurera la présidence en décembre prochain, le WWF appelle le président de la République à impulser des mesures fortes pour faire face au péril climatique au niveau mondial.

Alors que 58 pays sur 195 ont à ce jour remis leurs copies en matière de lutte contre le changement climatique, les études démontrent que nous ne sommes pas dans les clous d’une limitation à 2°C de hausse de la température moyenne mondiale. A ce constat s’ajoute une zone d’ombre sur l’ambition des pays pour la mobilisation de contributions financières. Tout l’enjeu est donc de savoir comment la COP21 saura répondre à ce retard de l’action face à l’urgence climatique. L’accord que les pays adopteront à Paris sera-t-il suffisamment robuste pour maintenir le thermomètre mondial bien en-dessous de la barre des 2°C tout en protégeant les plus vulnérables ? 1. 2. 3. Du coté des institutions. Qu'est-ce que la COP 21? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents.

Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats. Du 29 novembre au 11 décembre, Paris accueillait la 21e Conférence des Parties (COP21). La COP21 a établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays.

Tout savoir sur l'accord Tout savoir sur la COP 21 (site officiel) Paris porte la voix des villes mondiales dans la négociation climatique Paris et les maires européens mobilisés pour le climat. François Hollande parle de la COP21. COP 21 en route pour la justice climatique. Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ».

Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale. Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques. Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques. Les thèmes conflictuels. Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe ! " Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien.

Il estime que "les sanctions économiques n'ont jamais réglé aucun problème diplomatique". La France, UN Mediateur Dans ce monde en conflit, Patrick Pouyanné considère que la France peut continuer à jouer un rôle important, en particulier grâce à son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Ludovic Dupin. COP21 : des négociations dans un sale climat. Basta ! : À quelques semaines de la COP 21, environ 146 pays ont présenté leur feuille de route. Ces contributions volontaires nationales, qui ne sont que des promesses, ne permettent pas de contenir l’augmentation de la température en deçà de l’objectif des 2° C par rapport à la période préindustrielle. Comment expliquer ces atermoiements alors que l’urgence climatique ne fait plus de doute ? Amy Dahan [1] : Ces atermoiements ne me surprennent absolument pas. Ils sont dans la continuation des problèmes géopolitiques qui se sont exprimés depuis une vingtaine d’années. L’alerte scientifique sur la dégradation du climat et les bouleversements prévisibles n’ont jamais suffi à déclencher l’action.

Le problème climatique n’est pas seulement un problème environnemental : il est aussi économique, géopolitique, de civilisation. Laurent Fabius fait le job, c’est son rôle. Qu’est-ce qui freine le passage à l’action des pays ? Il y a évidemment beaucoup de facteurs. Pourquoi cette différence ? COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence. Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues.

Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit : « Décision difficile » Forte mobilisation internationale Maintenir des initiatives.

L'accord final. EN DIRECT COP21 : l'accord de Paris pour le climat est accepté. Accueil Les intenses tractations sont terminées, Laurent Fabius déclare que le texte de l'accord final, rendu public à 13h30 aux délégations de 195 pays, vient d'être adopté au Bourget.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Régionales 2015 Régionales : les trois inconnues du second tour + CARTES - En position de force au soir du premier tour, le FN pourrait finalement échouer à conquérir plusieurs régions.

CARTE INTERACTIVE : les résultats du premier tour Régionales 2015 : forte hausse de la participation au second tour A 17 heures, la participation était en hausse de plus de 7 points par rapport au premier tour à la même heure, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Le test tech : iPad Pro VS Surface Pro 4 Apple et Microsoft ont lancé à quelques jours d'intervalle la version pro de leur tablette....

Planète - COP21 : le projet d'accord final présenté par la présidence française. COP21 : François Hollande au Bourget pour l’accord final sur le climat.