background preloader

Potager

Facebook Twitter

Www.ecoledepermaculture.org/images/Techniques_de_culture_maraîchère/Les_rotations/La_rotation_en_maraichage_-_Fiche_reseau_GAB_FRAB.pdf. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. La structure de la spirale est en pierres sèches, éventuellement liées avec de la terre argileuse. Cimenter le mur empêcherait les animaux de s’y réfugier et les plantes de s’installer dans les interstices. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable.

Semeur.fr. Comment se forme l’humus stable. Quelques définitions Amendements organiques : Apports de matières organiques aux sols tels que fumiers, lisiers ou compost. Matières organiques : Le BRF participe à l’élaboration d’un riche humus de type forestier… Terme général qui concerne l’ensemble des substances d’origine végétale ou animale qui sont présentes dans un sol, de diamètre inférieure à 2 mm.

On distingue les matières organiques fraîches, les composés préhumiques, les substances humiques et la biomasse microbienne. matières organiques fraîches : débris animaux ou végétaux peu décomposés ( fragments de racines, paille, fumier …)composés préhumiques : composés biochimiques libres ou incorporés dans les substances humiques, issus d’une transformation des matières organiques fraîches et susceptibles d’évoluer vers des composés humiquessubstances humiques : composés macro-moléculaires élaborés dans le sol , aux propriétés de colloïdes. Formation de l’humus On distingue trois processus : Processus minéral Second processus. Jardin du marais.flv.

Livre:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu. Les Pimprenelles » le troc aux plantes: késako ? Si vous ne connaissez pas les principes élémentaires d’un troc aux plantes, il est bon de savoir : - L’entrée et l’emplacement sont libres, qu’on y reste une heure ou la journée. - On y échange des plantes, arbuste, boutures, semis, graines, bulbes, mais parfois aussi outil, bouquins, terreau, pots, préparation (ex : purin d’ortie), des plaisirs gourmands (confiture maison…) et des conseils. - Certains peuvent y échanger des services ; par ex la taille d’olivier contre du fumier… Quelques conseils et astuces : - Mettre les plantes en pots bien avant la date du troc pour qu’elles soient Bien enracinées et leurs assurer une meilleure reprise. Que proposer : - Des plantes faciles ou rustiques aux débutants. - Les plus fragiles ou plus rares aux passionnés. - Des plantes médicinales, condimentaires, aquatiques, tinctoriales. - Les moins courantes ont souvent plus de chance d’être échangés.

Cet espace et ce temps de convivialité peuvent aussi se partager autour d’un repas. 2 MAI - pour voir un enfant se régaler........ - PASSION POTAGER. "Pour voir un enfant se régaler........ " les petits pois nouveaux vont arriver.Je sens qu'on va adorer. semés en godets le 11 février..ils ont si bien levéque fin février, dans la serre ils étaient plantés.Deux mois après, on va commencer à se régaler. Pour que la saison soit inaugurée...... pour la première récolte, j'étais accompagnée... petit Aaron..... 3 ans cet été... était à mes côtés.Quelle merveille de le voir s'émerveiller devant tant de beauté...et ne rêvant que d'une choses....cueillir pour pouvoir goûter. Pour l'instant, seules quelques gousses ont été prélevées...remplies de beaux grains bien enflés. Petit Aaron aidé de son papa plus expérimentéa appris à ouvrir une gousse et a été bluffé.Les grains de petits pois étaient si bien disposés..qu'il en est resté bouche bée...

Aussitôt la surprise passée...l'urgence a été de goûter...cru, sans rien ajouter. Rien que pour voir un enfant se régaleravec les trésors du potager... Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. La culture biologique. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai.

Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Le potager d’automne et d’hiver Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Pensez aussi aux légumes perpétuels… Chou de Daubenton, cive vivace vierge, topinambour, ail rocambole, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel… Ils restent en place pendant plusieurs années, et vous les récoltez au fur et à mesure de leur croissance. > Toutes nos plantes potagères et officinales anciennes. Start [Echanger les graines et les savoir-faire]

Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Conserver les graines Vos graines ont-elles gardé tout leur pouvoir germinatif ? Les règles de base dans la récolte des graines - Sélectionnez les plantes dont les caractéristiques vous plaisent : vigueur, résistance à une maladie, couleur, port ou forme des fleurs originaux, etc. Récolter les graines de ses fleurs Toutes les fleurs ne donnent pas de graines viables, comme c’est le cas des végétaux exotiques. Retrouvez dans le tableau les fleurs faciles à multiplier par semis. Retour au sommaire Récolter les graines de ses légumes Au potager, réservez quelques pieds exclusivement à la production de graines, plantés loin des autres pour encourager une autofécondation (qui préserve toutes les caractéristiques de la plante mère) : ce sont les « porte-graines ». Retrouvez dans ce tableau les légumes les plus intéressants à faire germer soi-même Conserver les graines.

Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace.

La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Légumes feuille

Légumes fruits. Reussir ses Semis Comme Un Pro.pdf. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. Les associations de culture ont quasiment disparu des agro-systèmes du fait de l'agriculture intensive. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines.

Pourquoi associer les cultures ?

Culture sur butte