background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France Accueil > Nos émissions > Le graphique > Comprendre l'impact des gains de productivité...

Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie Partager TéléchargerRegarder plus tardEn savoir plus La productivité de la France s’épuise depuis 2008. Mots clés : Economie, Salaire, Productivité, Investissement, Consommation, Profit Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Michel Aglietta Dettes, crises monétaires et financières - La monnaie, entre dettes et souveraineté2ème partie Faouzi Bensebaa Ces marchés sans foi ni loi Vincent Lorphelin Le vice caché de l’économie du partage. OECD Compendium of Productivity Indicators 2016 - en. Key findings The productivity slowdown: explaining the “paradox”?

OECD Compendium of Productivity Indicators 2016 - en

The productivity slowdown observed in recent years has occurred at a time of rapid technological change, increasing participation of firms and countries in global value chains (GVCs), and rising education levels in the labour force, all of which are generally associated with higher productivity growth. These seemingly contradictory facts have revived the debate on whether the productivity slowdown is a transitional phenomenon, a longer term condition or a function of mis-measurement.

Yet, the slowdown in productivity growth is not a recent phenomenon. Indeed, it is a common feature among advanced economies, and underlying long-term trends suggest that the slowdown predates both the crisis and the current technological wave which has created the digitalised economy. Download graphs and data in Excel Download graph and data in Excel Get real time data. C2 - L'instabilité de la croissance - Bienvenue sur Inverséco.

C1 - Les sources de la croissance économique - Bienvenue sur Inverséco. Carte mentale sur les sources de la croissance économique. Carte mentale sur les sources de la croissance économique Carte mentale sur les sources économiques de la croissance autour des notions de croissance extensive, intensive et endogène.

Carte mentale sur les sources de la croissance économique

Schéma fait à partir de Microsoft PowerPoint. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Ci joint le fichier original sur les sources de la croissance (au format pptx) pour un usage privé ou en classe. Avertissement : l’utilisation commerciale de ce fichier est interdit, la reproduction est autorisée à condition de mettre le document modifié en libre accès comme l’est ce document. J'aime : J'aime chargement… A propos filipe de oliveira Professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) Investir dans les infrastructures pour la croissance. - N.54, Novembre 2015 L’investissement en infrastructures présente un enjeu important pour la croissance lorsqu'il est entrepris avec un objectif de productivité et d'efficacité à moyen-long terme.

Investir dans les infrastructures pour la croissance

Il constitue un levier pertinent en France vu la faiblesse de l'activité et de la croissance potentielle. Pour cela, les analyses des coûts et de l’efficacité socio-économique sont cruciales. Quelle est la contribution des infrastructures à la croissance au vu des analyses théoriques et empiriques ? Alors que l’effet de court terme est transitoire et dépend du contexte, l’investissement dans les infrastructures est un levier de politique économique pertinent pour stimuler l’activité et augmenter la croissance potentielle. L’effet est maximal lorsqu’il est entrepris dans une perspective visant à améliorer l’offre productive, et lorsqu’il est réalisé en période de conjoncture dégradée.

Table des matières : Fed Chairman Game. Insee-en-bref-PIB-croissance.pdf. La croissance économique. Objectif de la majorité des économistes et des gouvernements, la croissance économique est soumise à de nombreux débats.

La croissance économique

Déchiffrage. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ?

Déchiffrage

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé.

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ?

En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis, les prévisions ont été, pour certaines, revues à la hausse. Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C'est l'augmentation des prix en juillet (par rapport à juillet 2013) dans la zone euro, soit le rythme d'évolution le plus faible depuis quatre ans et demi.

Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ?

Se faisant l'écho des déclarations, vendredi 1er août, de son premier ministre, Manuel Valls, François Hollande, dont les propos ont été rapportés par Le Monde, a estimé qu'il y avait un « vrai risque déflationniste » : « En France, l'inflation n'a jamais été aussi basse. Or, si une faible croissance pèse sur les rentrées fiscales, une faible inflation a également des conséquences budgétaires négatives sur les recettes comme sur la dette. » M. Austérité ou relance, comment ça marche. D'où vient la croissance by Claire DE BROCHE on Prezi.