Bio écolo

Facebook Twitter

Zero Watt on va vous aider a économiser l'énergie électrique ! Mouvement Français pour un Revenu de Base. A voir, à lire. Night moves : crime et châtiment dans le milieu écolo Jeudi 17 Avril 2014 Autant vous le dire tout de suite : Night moves ("virées nocturnes"), de Kelly Reichardt, n’est ni un film sur l’écologie, ni un film sur la bio.

A voir, à lire

La santé dans l'assiette Mercredi 19 Mars 2014 Dans ce documentaire américain, on suit les docteurs Colin Campbell, nutritionniste biochimiste à l'Université Cornell, et Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien à la Cleveland Clinic. La fin des terres – Comment mangerons-nous demain ? Mercredi 19 Mars 2014 Les terres disponibles pour nourrir l’humanité disparaissent. Cette disparition se fait au profit de l’urbanisation, mais aussi de certains Etats et investisseurs qui s’accaparent des terres cultivables en Afrique, aux Philippines, ou encore au Cambodge. Love meat ender Lundi 17 février 2014 Comment en sommes-nous arrivés à manger de la viande tous les jours ?

Transition nevers

Les Amis de la Terre : Finance responsable. Je souhaite soutenir le travail des Amis de la Terre et faire un don. permettent de participer au financement de nos recherches renforcent notre action de plaidoyer auprès des décideurs.

Les Amis de la Terre : Finance responsable

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Je veux mon BAC BIO ! - Démocratisons le compostage partagé !

PARTICIPATION. La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage.

PARTICIPATION

Une méthode simple, en 5 étapes, a été mise au point si vous voulez commencer avec un groupe d’amis ou même tout seul, vous serez vite rejoints par d’autres grâce à la communication d’internet et l’aspiration grandissante des gens à se reconnecter les uns les autres dans une relation bienveillante et aimante. Nous avons expérimenté cette méthode très facile à mettre en oeuvre, même sans moyens particuliers, seules comptent l’intention de départ et l’implication dans le processus, car dès que vous commencez quelque part, avec cette méthode simple, de proche en proche, d’autres personnes viennent se joindre à vous et démultiplient l’action à leur tour. On appelle ce type d’action la « pollinisation », comme les abeilles, de fleurs en fleurs. C’est comme ça que fonctionne la démarche des incroyables comestibles de Todmorden. L’UE remet à plus tard l’interdiction de 3 pesticides tueurs d’abeilles. Les Etats membres de l’Union ont échoué à s’accorder sur l’interdiction de trois insecticides utilisés en enrobage des semences.

L’UE remet à plus tard l’interdiction de 3 pesticides tueurs d’abeilles

Or, ces pesticides ont des impacts négatifs sur la survie des colonies d’abeilles. La semaine pour les alternatives aux pesticides a commencé le 20 mars. L’Europe lance un plan d’inaction pour les abeilles pour l'occasion, semble-t-il. Le 15 mars, les 27 Etats ont échoué à s’accorder sur l’interdiction de trois insecticides néonicotinoïdes. Réseau Français des Villes Éducatrices. Les dossiers AIVEAppel de Bobigny - aller plus loinCommuniqués et prises de positions des partenaires du RFVEExemples de PEL - PEDT des Villes du RFVEInterventions d'Yves Fournel - président du RFVEMobilisation RFVE Petite enfance et Soutien à la parentalité -fiches expériencesTextes officiels - Loi d'orientation, décrets, circulaires, arrêté, etc.

Réseau Français des Villes Éducatrices

Documents divers (hors dossiers thématiques) à télécharger. Village Cocooning - Les techniques d'isolation. Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets. Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. PlusConscient. Une nouvelle économie vertueuse. En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ?

Une nouvelle économie vertueuse

Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. “Incroyables comestibles”: des légumes gratuits en plein Paris. > Cette initiative figure dans notre dossier "Les 10 initiatives solidaires de 2012 à retenir" Le rendez-vous est donné non loin de la gare Montparnasse.

“Incroyables comestibles”: des légumes gratuits en plein Paris

Il est 14h00 ce samedi et c’est bientôt la fin du marché au métro Edgar Quinet, où quelques Parisiens se promènent avec des sacs remplis de fruits et légumes. Au milieu des passants, Amélie Anache est un peu moins discrète avec son cageot garni de toutes sortes de légumes à planter et ses pancartes estampillées “Nourriture à partager” qui lui tombent des bras. La jeune femme fait partie de la communauté des "Incroyables comestibles". L'idée de ce mouvement est de planter des légumes en ville pour les partager avec le plus grand nombre. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Monter un habitat groupé. Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé.

Monter un habitat groupé

Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement).

Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue. Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ?

Réseau Habitat Groupé (

Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ? L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers. Actualité environnement, habitat et santé. Les 5 dernières ruches ouvertes ! · 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France · Une maison écolo pas comme les autres Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol.

Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ... Herbatica: Spécialiste en herboristerie, tisanes et plantes. Énergies éoliennes autoconstruit.

La Maison écologique, le magazine de l'éco-construction et des énergies renouvelables - La Maison écologique. Eatyourbox. Présentation - Mes écogestes. Nos comportements quotidiens sont aujourd’hui responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique de la planète. Pourtant, il existe différents moyens d’agir pour la protection de notre environnement, même à l’échelle individuelle... Aujourd’hui, jusqu’à 45% de la consommation énergétique de votre logement peut ainsi être économisée ! Ressources documentaires.  Accueil. Toutes les circonscriptions électorales par département - NosDéputés. Une initiative de RegardsCitoyens.org Les Députés Les Dossiers Les Citoyens « Transparence de la vie publique » : commentez les projets de loi avec Simplifions la loi ! Réseau Europe Ecologie Les Verts. Vivement la désintox ! Nous sommes tous Petrol Addict ! Les acteurs du bio en Poitou Charentes.