background preloader

Evexia

Facebook Twitter

nicolas

coach & thérapeute énergéticien indépendant : www.evexiacoaching.ch

Bruno Donatini (Doctor) Médecine psychédélique. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre...

Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Il n’a pas le choix. Il ne peut arrêter cette pensée puissante, incessante qui, sans relâche, scrute, analyse, intègre, associe, anticipe, imagine, met en perspective… Aucune pause. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Précurseurs du monde de demain ?

En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ? QI élevé et HP, quelle différence ? La noosphère : le monde des idées. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Surdoués : « Pour une fille qui a un problème je vois cinq garçons » (Le Figaro étudiant, avril 2016)

Le Figaro étudiant vient de publier une série de 3 articles sur la douance Dont une interview du pionnier de l'intérêt porté en France au surdouement : le psychologue niçois Jean-Charles Terrassier Le monde du haut potentiel intellectuel d'aujourd'hui lui doit beaucoup, lui qui a crée l'actuelle ANPEIP au début des années 70, qui a inventé les concepts de dyssynchronies, d'effet Pygmalion négatif, de QI Compensé, le rapport Delaubier, etc. Sans oublier le fait que Jean-Charles Terrassier est également l'auteur de 2 livres incontournables : - "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante " - "Guide pratique de l'enfant surdoué.

Repérer & aider les enfants précoces Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir INTERVIEW- Jean-Charles Terrassier est un psychologue fondateur en 1971 de l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces. POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE c'est ici ! Et voici les 2 autres papiers, toujours sur le thème de la précocité intellectuelle POUR LIRE la SUITE. Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre.

Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre. [Récit par Daisy Lorenzi] Je m’appelle Thomas. Ne dites pas surdoué. À l’école, je peux avoir des notes catastrophiques comme crever le plafond si j’aime une matière ou un professeur. Qu’il s’agisse d’exercices de mathématiques ou d’interactions sociales, j’ai du mal à comprendre ce que l’on attend de moi alors que j’en ai les capacités. Je ne suis serein qu’avec des certitudes. Un jour, mon professeur de sport a dit devant tous mes camarades que j’étais autiste. À la loterie génétique, nous avons tous hérité de cette spécificité maternelle. Avec ma mère, nous partageons une relation particulière : nous comprenons nos réactions, nos pensées, de manière limpide. Mais cela peut aussi être extrêmement stimulant.

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! C’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser. Welcome ! Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Il s’ennuie vite et il aime tout. Mais vraiment tout (ou presque). Mais au fait c’est quoi un Multipotentiel (MP)? Si tu ne t’ai pas vraiment reconnu dans cette première et brève description c’est que tu n’en es peut-être pas un. Pour résumer : Un personne très curieuse qui excelle dans un ou plusieurs domaines et dont les intérêts sont infinis.

Surdoués, une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman. On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse. Alors que chez 98 % de la population, seule une zone spécifique du cerveau, celle du langage par exemple, « s’allume » pour traiter cette information. On les pense comblés.

La révélation, puis le redémarrage Que deviennent les surdoués à l’âge adulte ? A première vue, ils occupent tous types de postes, tous types de métiers. Se libérer des modèles imposés L’estime de soi soutient tout l’édifice du bien-être. Je suis un Zèbre. Je suis un Zèbre. Personne ne peut comprendre réellement ce que signifie pour moi la révélation de mon diagnostic, en janvier, la force de cet éclair de lumière dans mon ciel oh si troublé et les conséquences en cascade sur ma personnalité, dans les jours et les semaines qui ont suivi.

Je ne suis jamais revenu. Le Bataclan. Le lundi, au boulot, les vigiles dans l’entrée qui fouillent les sacs, nos regards ébahis, nos conversations en boucle, mon frisson de peur alors que je dois m’assoir dos à la fenêtre, au premier étage de mon immeuble donnant sur un grand boulevard et puis une psychologue formée aux situations de crise, venue spécialement pour les salariés qui voulaient parler, qu’on m’envoie rencontrer, un peu par hasard, le hasard, mon cul, cette femme m’écoute, Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, le Bataclan et puis elle me coupe la parole : – Vous n’avez jamais été diagnostiqué enfant précoce ? Hein ?! Les tests. Lire des témoignages sur le sujet. Oui. Non. Je ne sais pas.

Je suis parti. Quelques traits du zèbre, comment vivre et réagir avec un Haut Potentiel, comprendre le HP. Je suis tombée sur ces infographies chez Les tribulations d'un petit zèbre, je comptais juste les partager sur ma page Facebook en premier lieu, puis comme d'habitude ça a fait bouillonner des choses dans mon esprit, du coup... j'ai eu envie de les commenter. Ces infographies résument bien pas mal de choses sur le fonctionnement de l'esprit du zèbre, ses traits dominants, elles sont utiles pour les HP qui ont besoin de temps en temps de se remémorer leurs caractéristiques pour mieux faire face au quotidien, mais aussi pour expliquer facilement à son entourage certaines réactions et certains sentiments. Besoin de cadre Il a besoin d'un cadre, pourtant il supporte mal les contraintes.

Une contradiction totale que je vis pourtant au quotidien. Et en même temps peu à l'aise avec la hiérarchie, je supporte mal les entraves à la liberté effectivement. Sens de la justice Depuis quelques temps, je ne consulte plus les médias "d'information", j'ai décidé d'ignorer l'actualité. Estime de soi fragile. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen... Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.

Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" - "Le chiffre rond !? " Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces. Mais les adultes surdoués, qui s’en soucie ? Un médecin endocrinologue a récemment dressé la liste des « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ».

L’occasion, peut-être, de comprendre ce qui vous différencie des autres… Valérie Foussier, qui consulte à l’hôpital privé d’Antony, a publié le 17 janvier dernier un article passionnant sur un blog du Huffington Post. L’idée ? Souligner ce qui distingue le fonctionnement d’un adulte surdoué de celui d’un autre adulte et permettre à chacun de mieux appréhender ces différences. Cet article, Valérie Foussier nous a aimablement autorisés à le reproduire. Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. 1 – Empathique et gentil Vous avez un don indiscutable, l’empathie et la gentillesse extrême. 2 – Résilient 3 – Passionné 4 – Vitesse éclair. INREES | Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires. Christian Pélier - Dr. Olivier Soulier, le message des maladies chroniques. Le message des maladies chroniques Par le Dr.

Olivier Soulier Si les maladies ont un sens, à quoi servent donc ces maladies dites chroniques car elles ne guérissent que très lentement, voire jamais ? Le Dr Olivier Soulier, homéopathe et acupuncteur, nous rappelle le rôle essentiel des croyances dans la création des maladies. « Polyarthrite, rhumatismes chroniques, hypertension, psoriasis, spasmophilie, fibromyalgie, dépression, insomnie, Parkinson, et la fameuse sclérose en plaques. Quel est le message qu'elles nous adressent, elles qui peuvent nous accompagner une bonne partie de notre vie ? Mais revenons un peu plus tôt dans notre vie, tout au début. Ne réagissant pas en rapport avec la réalité mais avec l'idée que je m'en fais, mes réactions ne sont pas adaptées au réel et sont source de dysfonctionnement. Les maladies aiguës : la première ligne d'adaptation Les maladies aiguës traduisent la première possibilité de réaction de notre organisme. Prenons quelques exemples : Dr.

Lire en ligne La réflexologie, mode d'emploi - Traitement réflexe de la colonne vertébrale. Vous voilà capable de passer au deuxième niveau, le traitement réflexe de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est composée de vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires), du sacrum et du coccyx. Elle symbolise notre architecture intérieure, notre axe, notre verticalité. La manœuvre sera toujours effectuée sur les deux pieds. Travaillez toujours du haut vers le bas, autrement dit partez du gros orteil pour aller vers le talon, ceci afin d’éviter toute surcharge énergétique et tension vers le haut susceptible d’entraîner des migraines. Ceci arrive souvent chez les personnes dont le mental est en surcharge. Si vous travaillez avec la manœuvre en chenille, la pression sera moyenne voire faible, particulièrement dans les zones douloureuses.

Cervicales C 1 : articulation première et deuxième phalanges de l’hallux Dorsales D 1 : articulation première phalange et premier métatarsien ; D 12 : base du 1er métatarsien Lombaires L 1 : articulation de Lisfranc bord interne ;