background preloader

DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

"Je ne crois pas au développement durable" Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.

"Je ne crois pas au développement durable"

La dixième Semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril alors que s'est installé en France un véritable "écolo-scepticisme". Le phénomène est en progression. 45 % des 4 500 Français sondés en juin 2011 par l'Ipsos trouvent "qu'on en fait trop sur le réchauffement climatique". Cette proportion d'"écolo-sceptiques", estime Ipsos, n'était que d'un tiers en 2008. Le Monde.fr a invité ses lecteurs à réagir, à travers un appel à témoignages qui a recueilli de multiples réponses. Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.Durablement réfractaire au développement ! Mais que veut dire un tel sondage ? Trop cher, surtout en temps de crise, par André.

L'éducation au développement durable- Najat. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

L'éducation au développement durable- Najat

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. Education au Développement Durable. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Texte%20Education%20au%20D%C3%A9veloppement%20Durable.pdf.

Le commerce équitable. Détails Détails Catégorie : Education au développement durable Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 2281 " Le commerce équitable" Auteur du scénario et établissement : Ourdia KOWALSKI SETTI ourdia.kowalski-setti@ac-nancy-metz.fr Collège Pilâtre de Rozier (Ars sur Moselle, 57) Finalité : Comprendre ce qu’est le Commerce Equitable Séance qui se situe dans une séquence consacrée au Développement Durable La séquence prévoie une séance au CDI où les élèves travailleront par groupes de 3 élèves autour de différents thèmes :

Le commerce équitable

Présentation de l'EDD - Ressources nationales. La liste des liens présentés dans cette page ne prétend aucunement à l'exhaustivité, mais elle peut vous donner les premières pistes pour démarrer une recherche, une séquence pédagogique, un projet...

Présentation de l'EDD - Ressources nationales

Éducation au développement durable - Textes de référence. Textes de référence du ministère de l'Éducation nationale La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) La circulaire du 22 avril 2007, parue au BO n°13 du 29 mars 2007, relative à la 5ème édition de la Semaine du développement durable.

Éducation au développement durable - Textes de référence

- Ministère du Développement durable. Population Mondiale (2015) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire.

Population Mondiale (2015)

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en moins de 30 ans (1959), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987).

1.pdf. Le Développement Durable, Pourquoi ? - Accéder à l'eau potable. Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition.

Le Développement Durable, Pourquoi ? - Accéder à l'eau potable

Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées. L’opération permet aussi d’identifier et de valoriser des projets déjà en cours sur ce thème au sein d’écoles et d’établissements invités, s’ils le désirent, à rejoindre le dispositif. Plus d’infos sur www.lecoleagit.fr. LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_01_DvptDur_FilConducteur_148739.pdf. Cours : Du développement au développement durable. Il existe d'importants contrastes de développement à l'échelle du monde entre des Nords plus riches et industrialisés et des Suds rattrapant rapidement les pays riches pour certains, accusant un retard de développement plus significatif pour d'autres.

Cours : Du développement au développement durable

A l'heure où la population mondiale est en augmentation continue et présente donc des besoins de plus en plus importants, les ressources de la planète demeurent limitées. Il est donc primordial de mettre en œuvre un développement durable, permettant le bien-être des populations actuelles et à venir. AUn écart de développement Nord-Sud 1Les indicateurs de développement Richesse n'est pas synonyme de développement : un pays est considéré comme développé lorsque sa population a atteint un niveau et une qualité de vie importants en termes de santé, d'éducation, d'égalités et de richesse. Les écarts de développement entre pays se mesurent donc à l'aide de différents indicateurs :

Séquence pédagogique sur le développement durable - Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de seconde. Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de seconde

Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité.

Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe.