background preloader

Centres de documentation 2.0 ?

Facebook Twitter

Troover : Influence, Veille et Intelligence Economique. Veille et organisation 2.0. Oct 12th, 2011 by Anthony Poncier Il y a 2 semaines j’étais aux rencontres Veille Ouest pour la table ronde de clotûre. J’intervenais sur les enjeux de la veille et l’organisation collaborative des entreprises. Avec moi pendant cette table : « L’information est à portée de main : sa maîtrise est-elle à la portée de tous ? « La veille : quels profils, quelles compétences pour une fonction partagée dans les organisations ?

« Outils et pratiques de veille : quelles évolutions marquantes ? Voici ma présentation : En sus celle d’Olivier D\'autres billets pour aller plus loin Management 2.0 : les modes de travail du futur Entreprise 2.0 : organisation, hiérarchie, communautés et réseaux sociaux Entreprise 2.0 : votre pire cauchemar ? Management 2.0 : le curator, bullshit marketing ? Management de l’information et intelligence économique. Olivier Mevel et Philippe Abgrall ont publié un article sur « le management de l’information dans l’organisation » dans le cahier de recherche du MARSOUIN.

Cet article propose une approche de la veille informationnelle permettant d’envisager la construction d’un outil de captage, de traitement et d’analyse des signaux faibles. L’idée centrale étant que contrairement à la majorité des dispositifs existants qui dédient spécifiquement des acteurs à la veille stratégique, chaque acteur, quelque qu’il soit doit, fait partie du système de veille informationnelle. On revient à l’idée de veille collaborative au sein de l’organisation. Trop souvent les domaines de la veille stratégique et de l’intelligence économique restent totalement ou partiellement inaccessibles à bon nombre de collaborateurs opérationnels de la firme voire aux cadres dirigeants eux-mêmes.

L’entreprise, une organisation qui a besoin d’une information pertinente. Lyonnaise des Eaux : la navigation par tags, une innovation qui fait son chemin. » Réseaux sociaux,GED, Archivage, Collaboratifs, Workflow, Email, ce sont tous les mêmes ! Pour les amateurs de « fraicheur », ce billet aurait pu s’appeler « les chasseurs » ou plutôt « la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur ». La gestion de contenu parait souvent être un magnifique iceberg : Au mieux, la simple question « j’ai besoin de gérer ces documents » ou « il faudrait gérer cette information » provoque la petite angoisse du « quel outil choisir ».Au pire, on ne voit pas l’iceberg et la réaction se fait selon un affectif marketing sur les produits en vogues (j’ai vu mettre en place des sites collaboratif pour faire de la Ged lourde, ça coute au final …, plus cher que cela ne sert) Dans tous les cas ce n’est pas simple, et une approche directe outil risque fort de se transformer en bac à sable de mûrissement.

(ce qui je pense est bien, uniquement, pour permettre à la future équipe projet de challenger ce sujet, si le temps et les moyens sont là). Une vue selon des briques fonctionnelles Une vue selon le cycle de vie de l’information A lire aussi : Points de vue sur l'information | Gouvernance de l'information, gestion de l'information, ses usages, son organisation, son cycle de vie. L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,... Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable.

Si... Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système... Les 7 familles d’informations Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent... Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Entreprise 2.0 : le livre blanc. Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs.

Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous. « Outils web innovants en entreprise » - Technologies de l'information et de la communication (TIC)

L’apport du 2.0 dans la gestion documentaire de l’entreprise. Les intranets digèrent les outils du Web 2.0. Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO) Bloc-Notes de Bertrand Duperrin. Comment les entreprises apprivoisent le Web 2.0. Aidée de ses investisseurs historiques, la jeune plateforme de baby-sitting en ligne Yoopies rachète l'un de ses concurrents français. Le mobile, bascule silencieuse du tourisme De plus en plus connectés sur mobile, les consommateurs préparent leurs voyages sur tablettes et smartphones. Yves Tyrode, directeur général de voyage-sncf.com appelle la France, leader mondial du tourisme, à devenir "mobile friendly". La révolution sera collaborative, par Jeremy Rifkin Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l'Internet des objets et l'économie solidaire.

L'Agence pour la Création d'entreprise (APCE) au bord du dépôt de bilan L'APCE semble plus que jamais sur la sellette. Ma vie d'entrepreneur : plongée dans le monde du Capital Risque Vous cherchez à lever 600.000EUR ou plus pour financer votre entreprise. Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0.

Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils.

Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Web 2.0 : quels impacts sur les entreprises ? L'ADBS fait le point sur la veille dans le secteur de la santé. Le secteur Santé de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation, organise le 1er avril, à Lille, une journée d'étude sur le thème : « Santé : Des outils de veille à la communication ». A travers des retours d'expérience, il s'agira notamment de faire le point sur les différents types d'outils et méthodologies de veille dans le domaine de la santé, ainsi que sur la promotion des services de documentation.

Programme détaillé et inscription : Santé : Des outils de veille à la communication. Blog d'Anthony Poncier. At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern? Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind. One of the speakers replied, correctly, that in a large organization, you can’t do everything at once and there were priorities to be set. A digital gap growing up? Before asking everyone to participate in the transformation of the enterprise, giving them the means to be stakeholders as well.

La digitalisation de l’entreprise : 8 étapes clés. Le digital ne doit plus être considéré comme un simple canal de communication, mais comme un facteur déterminant qui impacte la manière d’aborder le lancement d’un produit, la stratégie de la marque et même la performance financière de l’entreprise. D’après une étude récente menée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business *, les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation sont plus performantes (de 26 %) que la moyenne de leur secteur en Bourse. Ainsi, la digitalisation modifie les objectifs et l’organisation des services marketing et communications, mais bouleverse également le fonctionnement des autres départements : commerciaux, informatiques, distribution… La digitalisation est partie intégrante de la transformation et de la stratégie de l’entreprise et réinvente donc l’ensemble de son fonctionnement et de son management internes.

Comment fait-on concrètement pour procéder à cette transformation ? Étape 7 : quels profils recruter ? Innovation ouverte : vers l'entreprise de troisième type. Tel est le thème d'une conférence organisée par l'association ClubNet, le 10 janvier prochain à Paris. L'occasion d'explorer les différentes problématiques liées à l'Open Innovation, des conditions de sa réussite à ses outils. Premier temps fort de cet événement, une table ronde animée par Michel Germain (Arctus) se penchera sur ce que signifie l'innovation ouverte pour l'entreprise, dans un contexte où « l'acculturation aux réseaux sociaux d’entreprise, le déploiement de nouvelles pratiques collaboratives, l’extension de la mobilité et du nomadisme transforment les pratiques managériales et nécessitent la formalisation d’une gouvernance d’entreprise adaptée. » Puis, second temps fort, une table ronde permettra de passer en revue les outils et solutions de l'innovation ouverte.

Animée par Yves Simon (Social Computing), elle réunira Vincent Bouthors (Jalios), Emmanuel Douaud (Seemy), Alain Garnier (Jamespot), Nicolas Loubet (Umaps) et Philippe Pinault (Talkspirit). Entreprise 2.0. Gestion des connaissances : passer d’une logique documentaire à une logique d’animation de réseaux. Avec les réseaux sociaux d’entreprise on gère les porteurs de connaissance et non pas la connaissance qui n’existe pas objectivement. On se rend compte que la connaissance émerge du partage et de la diffusion. Christophe Deschamps Interview de Christophe Deschamps, consultant et formateur en veille, gestion des connaissances, et intelligence économique. On entend souvent dire que la connaissance est une des principales ressources stratégiques de l’entreprise. Il est important de rappeler qu’il y a deux types de connaissances qui sont très différents l’un de l’autre.

Depuis quand les entreprises s’intéressent-elles à la gestion des connaissances ? La question de la gestion des connaissances est un domaine de recherche qui suscite beaucoup d’intérêt. 1995 a marqué le début de l’explosion des recherches dans ce domaine. Comment expliquez-vous ce décalage entre fort taux d’utilisation du KM et faible taux de satisfaction ? Quel est l’impact de ces solutions sur le Knowledge Management ? Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et centres de documentation - Editions KLOG. Entreprise 1.0 -> 2.0 -> 3.0 Cloud Computing & SOA. Dossier spécial : "Web 2.0" Sommaire : Éditorial Regards sur le Web 2.0 - Didier Frochot, Fabrice Molinaro Genèse du terme de Web 2.0 - Fabrice Molinaro Petit lexique du Web 2.0 - Fabrice Molinaro Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ?

- Didier Frochot Quelques applications emblématiques du Web 2.0 - Fabrice Molinaro o Blog o Partage de fichiers multimédia o Encyclopédie collaborative en ligne o Géo-localisation o Bureautique en ligne Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information - Fabrice Molinaro o Flux RSS o Revue de presse personnalisée o Social bookmarking o Moteur de recherche personnalisé o Moteur de recherche et répertoire collaboratif o Page d'accueil personnalisée Éditorial Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public.

C'est ainsi que nous portons pour commencer quelques Regards sur le Web 2.0 pour contribuer à le démythifier et à comprendre ses vraies dimensions. Documentation 2.0 : quels services pour quelle valeur ajoutée ? Pourquoi produire une revue de presse quotidienne de 150 pages, si personne n’a le temps de la lire ? Pourquoi alimenter consciencieusement une base de données si personne n’en connaît l’existence ? Pourquoi s’enorgueillir de l’étendue des abonnements électroniques souscrits par sa bibliothèque si personne ne les utilise ? Pourquoi pointer les (mauvaises) pratiques des usagers qui n’essaient même pas d’utiliser le moteur de recherche ultra-puissant (et ultra compliqué) implanté sur le portail de la bibliothèque ? Ces quelques exemples fournis par Jean Michel, consultant indépendant en management de l’information-documentation, donnent le ton de cette journée d’études organisée par l’ADBS Aquitaine le 15 janvier dernier.

Sous le titre « Documentalistes, ajoutez de la valeur à vos services » et en écho à la journée parisienne de février 2008, cette rencontre a été l’occasion d’échanges particulièrement stimulants sur l’évolution des métiers et des services documentaires. Selon J.