background preloader

Hispanoamérica

Facebook Twitter

Venezuela. México. Uruguay. 1 Situation générale Le nom du pays, Uruguay (prononcé en français [u-ru-gwé]), proviendrait de la langue charrua parlée par les Charrúas.

Uruguay

D'après Félix de Azara (1746-1821), un ingénieur et naturaliste espagnol, ce nom désignerait un petit oiseau nommé «el urú» qui vit sur les rives du fleuve Uruguay (lequel signifie lui-même «rivière du pays de l'urú» (ou río del país del urú). Cependant, l'un des contemporains de Azara, affirme plutôt que le mot Uruguay est constitué de deux éléments : uruguá signifiant «escargot», et le ï signifiant «rivière», ce qui se traduirait alors par «rivière des escargots» (río de los caracoles).

Par ailleurs, d'après le poète uruguayen Juan Zorrilla de San Martín (1855 -1931), il s'agirait plutôt de río de los pájaros pintados, c'est-à-dire le «fleuve des oiseaux peints». El Salvador. 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques En 2005, la population du Salvador était de 6,7 millions d'habitants, 1,7 million (25,3 %) dans la capitale et 2,8 millions (42 %) dans les zones rurales.

El Salvador

Cela signifie que les autochtones forment un ensemble de 600 000 individus (10 % de la population), mais que seule une petite minorité parle encore sa langue ancestrale (0,8 %). Par exemple, la population des Pipil atteint aujourd'hui les 280 000 personnes, mais ceux qui parlent le pipil se comptent sur les doigts d'une main. En réalité, les langues amérindiennes du Salvador sont toutes en voie d'extinction. República Dominicana. 1 Situation générale Le pays comprend aussi quelques îles limitrophes, dont Beata au sud-ouest et Saona au sud-est.

República Dominicana

Puerto Rico. Perú. 1 Situation générale 2 Données démolinguistiques Ce pays compte plus de 28 millions d’habitants dont les langues sont au nombre d’une bonne centaine.

Perú

Les indigènes, descendants des Incas, représentent environ 45 % de la population du Pérou; ce sont essentiellement des Quechuas et des Aymaras. Près de 37 % des habitants sont issus d'un métissage entre Amérindiens et descendants d'Européens. Environ 15 % des Péruviens sont d'origine européenne (surtout espagnole). Chez les peuples indigènes, il existe plus d'une soixantaine de communautés différentes réparties à travers les montagnes ainsi que dans les régions côtières et amazoniennes. En ce qui a trait aux langues, quelque 76 % de la population parle l'espagnol comme langue maternelle. Le quechua, avec ses nombreuses variantes, est parlé par 3,7 millions de personnes: c'est le groupe linguistique indigène le plus important. Paraguay. - La famille tupi-guarani Parmi ces quatre familles de langues, ce sont les langues guarani qui sont les plus importantes.

Paraguay

En effet, selon les statistiques officielles, les locuteurs du guarani, unilingue ou bilingues, représenteraient 88,1 % de la population. En réalité, le nombre des locuteurs du guarani (avec ses nombreuses variantes locales) est plus élevé, car ces statistiques ne tiennent pas comptent des bilingues parlant le guarani et une autre langue que l'espagnol. Selon toute vraisemblance, la proportion des locuteurs du guarani s'élèverait à environ 95 %, ce qui a pour effet de rendre toute les autres langues indigènes numériquement moins importantes. Le tableau qui suit présente le nombre des ethnies guarani ainsi que la proportion des locuteurs utilisant l'une des six grandes variétés du guarani à la maison: Socialement, le guarani occupe un rang inférieur à celui de l'espagnol, la langue de l'élite et la langue majoritaire sur tout le sous-continent.

Panamá. 1 Situation générale Le tableau qui suit présente la population résidente par province ainsi que la superficie de chacune d'elles.

Panamá

La province de Panama est la plus importante au point de vue numérique (1,6 million d'habitants) et l'une des plus grandes par sa superficie (avec les provinces de Varaguas et de Darién). Source: Panama, Censos Nacionales 2010 Cependant, la population de ces neuf provinces ne correspond pas à la population totale du pays, soit 3,3 millions en 2010, puisqu'il manque encore la population des "comarcas" (195 476 en 2010). 1.2 Les comarcas ou régions autonomes indigènes Les droits des indigènes du Panama sont reconnus par la Constitution et par un ensemble de lois et de règlements précisant les modalités reconnues lors de la création des régions autonomes indigènes, soit les "Comarcas Indígenas" ou comarques autochtones. On compte cinq comarques indigènes. Nicaragua. 1 Situation géographique La république du Nicaragua (esp.: República de Nicaragua) est située en Amérique centrale et forme une étroite ceinture qui relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud; elle sépare la mer des Caraïbes de l'océan Pacifique. 1.1 Les divisions administratives À l’ouest de la cordillère d’Amérique centrale, il ne reste qu’une étroite bande sur le littoral où réside 90 % de la population, avec ses grandes villes que sont Managua, León et Granada. 1.2 Question d’étymologie Le mot Nicaragua est un mot amérindien d'origine nahuatl, qui désignait lors de la conquête espagnole l'étroit territoire séparant le lac Nicaragua de l'océan Pacifique. 2 Données démolinguistiques.

Nicaragua

Honduras. Guatemala. 1 Situation géographique La plus grande ville du pays est Guatemala (Ciudad), avec une population dépassant les 2,3 millions d’habitants.

Guatemala

Les autres villes les plus importantes sont Quezaltenango (103 631 habitants), le centre commercial et industriel, Puerto Barrios (39 379 habitants), le principal port de la mer de la côte ouest, puis Mazatenango et Antigua. Le nom de Guatemala viendrait du mot nahuatl Coactlmoctl-lan, qui signifie «le pays de l'oiseau qui mange des serpents». La monnaie nationale du Guatemala est le quetzal, un magnifique oiseau sacré chez les Aztèques qui utilisaient les longues plumes de sa queue pour faire des objets de luxe. Ecuador. 1 Situation générale 3) L’Oriente forme la partie amazonienne de l’Équateur: c'est l’Amazonie ou la jungle orientale.

Ecuador

Bien que cette région occupe plus de la moitié du territoire équatorien, elle compte moins de 10 % de la population totale du pays. Au point de vue administratif, l’Équateur est divisé en 21 provinces, elles-mêmes subdivisées en cantons et en communes urbaines et rurales. Cuba. Costa Rica. 1 Situation générale 2 Données démolinguistiques 2.1 Les indigènes Ceux-ci ne sont guère plus de 35 000 et, dans l’ensemble, ils sont linguistiquement assimilés.

Costa Rica

Les communautés indigènes sont les suivantes: Guatusos, Bribris, Cabécares, Térrabas, Borucas et Guaymíes. Colombia. 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques La Colombie est un pays multiracial de 45 millions d'habitants qui, d'après l'Instituto Colombiano de la Reforma Agraria (Institut colombien de la réforme agraire), comptait en 1993 quelque 58 % de Mestizos (Métis: Blancs + indigènes), 20 % de Blancos (Européens), 12 % de Mulatos (Métis: Blancs + Noirs), 6 % de Negros (Africains noirs) et seulement 3,7 % d'Indígenas (Amérindiens), lesquels occupent généralement les zones éloignées du pays.

Pour sa part, le CIMARRON (Movimiento Nacional por los Derechos Humanos de la Comunidad Negra de Colombia: Mouvement national pour les droits humains de la communauté noire de Colombie) estime que le nombre réel des Afro-Colombiens serait de 15 millions, soit 33 % de la population totale. Chile. 1 Situation générale Le Chili possède aussi les îles Juan Fernández, l'île de Pâques et l'île Sala et Gómez, toutes situées dans le Pacifique-Sud, mais l'île de Pâques est la plus éloignée des côtes chiliennes, soit à 3700 km, alors qu'elle fait partie géographiquement de la Polynésie. Le Chili s’étire démesurément du nord au sud entre sa frontière avec le Pérou et la Terre de Feu; d’une longueur de 4300 km entre Arica et le Cap Horn, le Chili n’est large que de 175 km en moyenne (avec des variantes de 350 km et de 15 km dans l’extrême sud).

Enfin, il faut y rajouter une portion de 1,2 million de kilomètres carrés de territoire en Antarctique. Bref, le Chili est séparé du reste de l'Amérique du Sud (surtout l'Argentine) par la cordillère des Andes. Pays essentiellement longiligne, le Chili présente donc une topographie étrange, soit une longue bande de terre coincée entre deux barrières naturelles: à l'est, la cordillère des Andes et, à l'ouest, l'océan Pacifique. Argentina. 1 Situation générale - le Littoral : Buenos-Aires (14 millions), Chaco (890 000), Corrientes (852 700), Entre Ríos (un million), Formosa (444 000), Misiones (878 000) et Santa Fe (2,9 millions); - le Nord : Jujuy (551 000), Salta (952 000), Santiago del Estero (696 000) et Tucumán (1,2 million); - le Centre : Córdoba (2,9 millions), La Pampa (280 000) et San Luis (550 000); - les Andes : Catamarca (287 000), La Rioja (246 000), Mendoza (1,5 million), Neuquén (460 000) et San Juan (550 000); - la Patagonie : Chubut (396 000), Río Negro (556 000) et Santa Cruz (180 000).

Buenos Aires demeure la plus grande ville du pays (plus de trois millions d'habitants), dont l'agglomération compte d’ailleurs pour près du tiers (10 millions) de la population totale de l’Argentine. Quant au nom donné au pays (Argentine), il provient du latin argentum qui signifie «argent». 2 Données démolinguistiques 2.2 Les langues autochtones. Bolivia. Latinoamérica. Nicaragua es linda, descúbrela. Complejo Turístico Nicaragua. Datos sobre el mundo hispano.

Casamérica. Por América central. Le Quetzal au Costa Rica et en Amérique centrale aaaaaaOiseau mythique, oiseau emblème, le Quetzal enflamme l'imagination. Flamme: c'est d'ailleurs la couleur rouge de sa gorge qui contraste de façon éclatante avec le vert émeraude du reste de son corps. De la huppe de sa tête au bout de la longue queue dont se parent les mâles au moment de la période des amours, l'oiseau est un bijou des forêts tropicales d'Amérique Centrale.

Miguel Angel Asturias écrivait que “son plumage vert arbore toutes les diaprures du tournesol et on le dirait peint sur un fond d'or comme les mosaïques byzantines”. Emblème du Guatemala, qui a d'ailleurs donné son nom à sa monnaie, le Quetzal a pratiquement disparu des forêts guatémaltèques. Les légendes : la genèse maya, dans le Popol Vuh nous dit : “les dieux créèrent l'homme.

L'oiseau : le plumage du bel oiseau, paraît vert émeraude, mais il est en réalité…brun! Ce document à été réalisé avec l'aide de Jean-Luc BRACONNIER. El Diccionario Latinoamericano.

Civilizaciones precolombinas