background preloader

Diagnostic Externe

Facebook Twitter

Le marché argentin : Principaux secteurs. Malgré les récentes difficultés économiques l’Argentine continue de jouer un rôle important dans l’économie mondiale, en particulier en raison de sa production agricole.

Le marché argentin : Principaux secteurs

Celle-ci concerne principalement l’élevage de bétail, la culture de céréales (blé, maïs et soja transgénique), les agrumes, le tabac, le thé et le raisin, et représente 7,6% du PIB du pays. L’Argentine est le plus grand exportateur du monde de produits dérivés du soja, et le troisième producteur de ces produits. Le soja et la canne à sucre font l’objet d’une culture extensive pour la production de biocarburant, ce qui fait de ce pays premier exportateur et le quatrième producteur mondial de biocarburant.

Banco Central de la República Argentina. Risque pays de l'Argentine : Commerce international. Historiquement, l’Argentine est un marché relativement peu ouvert aux échanges internationaux, qui représentent près de 26% de son PIB (Banque mondiale, 2016).

Risque pays de l'Argentine : Commerce international

Néanmoins, depuis la fin de l’année 2015, le nouveau gouvernement tente de réduire le protectionnisme. Dans le cadre du Mercosur, le Brésil est le principal partenaire commercial de l’Argentine en matière d’exportation et d’importation, avant les États-Unis, la Chine et l’Union européenne. La récession économique et la crise politique au Brésil ces dernières années ont touché les exportations de l’Argentine vers ses voisins. L’Argentine exporte plus qu’elle n'importe, et principalement des matières premières. Sa balance commerciale est donc structurellement tributaire de l’évolution des cours des marchandises et des risques de mauvaises récoltes (en ce qui concerne le secteur agricole).

Réglementations et douanes en Argentine. Les procédures d'importation ont changé plusieurs fois au cours des dernières années, il est donc conseillé de contacter un courtier en douane local avant de commencer un processus d'importation. La réglementation en vigueur en Argentine établit que, pour effectuer un acte de commerce international, il est nécessaire d'être enregistré comme importateur ou exportateur auprès des douanes argentines. Il existe pour un certain nombre de produits une procédure de licence automatique : « formulario informativo », permettant officiellement aux autorités argentines d'identifier des problèmes éventuels lors des importations. Cette licence concerne environ 600 produits de nature diverse.Les douanes argentines (qui dépendent du Ministère des Finances et de l'Economie) ont également un système de classification des marchandises qui définit leur inspection ou non lors de leur entrée sur le territoire argentin : En plus des droits de douane, il existe quelques autres taxes :

Administración Federal de Ingresos Públicos: Portal principal. CUIT DIGITAL. Export en Argentine avec le bureau Business France. Fort d’une équipe biculturelle de 4 professionnels de l’export, le bureau Business France en Argentine vous accompagne dans vos projets de développement international et d'exportation en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

Export en Argentine avec le bureau Business France

Adaptés à vos besoins, ses services se déclinent en quatre gammes correspondant aux différentes étapes de votre progression à l'export sur ce marché : - Conseil : vous informer sur les opportunités - Contacts : vous mettre en relation avec les bons partenaires - Communication : accroître votre notoriété et celle de vos produits - V.I.E : une formule originale pour renforcer votre équipe export Service commercial de l´Ambassade de France en Argentine et membre du réseau diplomatique français en Argentine, le bureau Business France est au cœur du dispositif d’appui des entreprises françaises.

Pour vous accompagner dans votre démarche : Nos 4 professionnels de l´export allient connaissance du marché et compétences commerciales. - Nos moyens d’action, une vision régionale. Argentine (ARG) Export, Importer, et Trade Partners. Looking for commercial partners in Argentine?

Argentine (ARG) Export, Importer, et Trade Partners

List your company on Macro Market. L'Argentine est le 44th plus grande économie d'exportation dans le monde. In 2016, l'Argentine exported $59 milliards and imported $55,8 milliards, resulting in a positive trade balance of $3,21 milliards. Despachantes de Aduana – Aduana Argentina. European Commission : Market Access database : Trade Barriers. Conversor de Monedas – Aduana Argentina. Présentation de l'Argentine. Données générales.

Présentation de l'Argentine

ARGENTINE. 1 Situation générale - le Littoral : Buenos-Aires (14 millions), Chaco (890 000), Corrientes (852 700), Entre Ríos (un million), Formosa (444 000), Misiones (878 000) et Santa Fe (2,9 millions); - le Nord : Jujuy (551 000), Salta (952 000), Santiago del Estero (696 000) et Tucumán (1,2 million); - le Centre : Córdoba (2,9 millions), La Pampa (280 000) et San Luis (550 000); - les Andes : Catamarca (287 000), La Rioja (246 000), Mendoza (1,5 million), Neuquén (460 000) et San Juan (550 000); - la Patagonie : Chubut (396 000), Río Negro (556 000) et Santa Cruz (180 000).

ARGENTINE

Buenos Aires demeure la plus grande ville du pays (plus de trois millions d'habitants), dont l'agglomération compte d’ailleurs pour près du tiers (10 millions) de la population totale de l’Argentine. Quant au nom donné au pays (Argentine), il provient du latin argentum qui signifie «argent». 2 Données démolinguistiques 2.2 Les langues autochtones 3 Données historiques 3.1 La colonisation espagnole. Approcher le consommateur en Argentine. Dans cette page : Le profil du consommateur | Opportunités d'affaires Le profil du consommateur Les secteurs de consommation porteurs Presse, électricité, services financiers, industrie agroalimentaire, technologies de l’information, bateaux de plaisance, équipement de sécurité, télécommunications, lithium et tourisme.

Approcher le consommateur en Argentine

International - Argentina. Harmonized System Code Of bamboo. Home | About Us | Clients | Credentials | Careers | FAQs | Sitemap Custom Search Select Language Home International Trade Data.

Harmonized System Code Of bamboo

Contexte économique. En 2008, l’Argentine continue son expansion économique qui avait chutée pendant la crise de 2001.

Contexte économique

En effet, depuis 2003, l’Argentine a entamé un processus de reprise économique profitant de la dévaluation du peso pour promouvoir ses échanges commerciaux. Le taux de croissance du PIB a connu une constance moyenne oscillant entre 8 et 9 % depuis 2003. Les experts prévoient une diminution à 5 % pour 2009. Le gouvernement dirigé par Cristina Kirchner depuis 2007 mène une politique économique interventionniste limitant l’accès aux investisseurs étrangers sur certains pans de l’économie.

Elle va à contre-courant de la politique établie dans les années 90’, où l’ouverture du marché était la règle mais qui s’est terminée par une crise sans précédent en 2001. Le gouvernement est confronté à une situation sociale dont les effets de la crise se font toujours ressentir. Le pays est un réservoir d’eau et de nourriture. Argentine. Argentine - Ports dans le monde. Introduction - Argentine. Capitale : Buenos Aires Population Population totale : 44.271.041 Accroissement naturel : 1,0% Densité : 16 habitants/km² Population urbaine : 91,7%

Introduction - Argentine

Fiche pays Argentine. Brèves réglementaires Argentine. Pro.douane.gouv.fr : Site de téléprocédures de la douane.