background preloader

L'estime de soi

Facebook Twitter

Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol. Les fondements de notre équilibre personnel et social Josiane de Saint Paul InterEditions, 2000.

Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol

Climat scolaire - L'estime de soi en questions. Les structures de retour à l'école - Microlycées. Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat.

Les structures de retour à l'école - Microlycées

Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

Estime de soi et remotivation autour d'un projet collectif. MODAL. Psychologie positive à l'école - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive. Le bonheur et le fonctionnement optimal des élèves ne sont pas les objectifs majeurs des systèmes éducatifs contemporains, notamment du système français.

Psychologie positive à l'école - psychologiepositive.info, site francophone de référence sur la psychologie positive

Les objectifs sont d’ordre économique : avenir financier de l’enfant et prospérité de la nation. Dans une économie qui créé toujours davantage d’inégalité, il est difficile de faire en sorte que l’école soit pensée différemment. Cependant et aussi paradoxal que cela puisse paraître, rien n’interdit que les programmes et l’encadrement mettent le bonheur et l’épanouissement des enfants au centre du système éducatif. Il est d’abord possible d’enseigner la psychologie positive à l’école. On demande aux enfants d’apprendre beaucoup de choses inutiles, alors pourquoi pas remplacer toutes ces choses inutiles (Pythagore et Thalès, ça sert à quoi dans la vraie vie, par exemple ?) La psychologie positive à l’école ne peut se réduire à un enseignement. Dossier p%C3%A9da Estime de soi Mai 2009. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves.

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Voici un aperçu de ce qui vous attend. Repertoire outils ES CPS 16 10 2014. Ac-bordeaux.fr. Depuis 4 ans, au sein du collège landais Cap de Gascogne de Saint-Sever, deux enseignantes de Lettres et Anglais, deux comédiennes (association Sac de billes, Larbey) et un jeune monteur vidéo (association l’Escale, Castandet) ont fait le pari de bousculer les pratiques pédagogiques disciplinaires en mettant en scène les enseignements eux-mêmes et en proposant un espace multidimensionnel, où élèves, enseignants et intervenants extérieurs conjuguent leurs désirs de créer et d’aborder différemment savoirs, savoir-faire et savoir-être.

ac-bordeaux.fr

Pari tenu. Outil collaboratif destiné aux étudiants du M1MEEF parcours CPE de l'UPMF à Grenoble. Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Le projet ESTIME DE SOI, initié par l'équipe médico-sociale (B.Dupré et A.Rousselot assistées par Anne Sophie Nicolas) est monté dans le but de lutter contre le phénomène d'absentéisme et d'entretenir la motivation des élèves.

Jean Mermoz - Lycée Professionnel

Il concerne nos 5 classes de 1ère BacPro (filières tertiaires et électrotechniques). La première étape de ce projet vient de s'achever : bien dans son corps, bien dans sa tête grâce à un bon petit-déjeuner équilibré. Après une présentation pédagogique au sein des classes, redonnant les bases nutritionnelles et rappelant l'intérêt physiologique, la phase de travaux pratiques a ravi les élèves autour d'un petit-déjeuner convivial servi à la cantine et offert par le lycée. La deuxième étape de ce projet est en cours avec l'association Olympio qui rencontre chaque classe pour une animation intéractive « Pas si Nul » basée sur le photolangage. Il n'y a que TOI pour prendre soin de TOI!! N'hésitez pas à voir leur site : www.olympio.fr.

Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville. Pour ce projet nous avons demandé et obtenu un co-financement du Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre des projets "Réussite pour Tous" Public concerné Une division de baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.

Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville

La classe concernée est la 1ère GA1 Le nombre d’élèves concernés par l’action 30 élèves. Lycée Professionnel Auguste Bartholdi - Atelier "Estime de soi" Lycée professionnel : l’apprentissage de soi. Photo : Apolline Laurent Au lycée professionnel Beauregard, les jeudis sont des journées particulières.

Lycée professionnel : l’apprentissage de soi

Ce matin, dans la salle commune de l’internat, quatre adolescents sont confortablement installés dans des transats pendant qu’une femme leur applique un masque hydratant sur le visage, sous l’œil amusé de leurs camarades. La scène est insolite. La femme, Marie-Hélène, est esthéticienne, et les adolescents sont élèves de seconde et de terminale. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. 4_%20activites_pour_developper_l_estime_de_soi.

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu. « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales.

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu

Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu.