background preloader

Armageddon

Facebook Twitter

Video Armageddon

Astéroïdes dévastateurs : danger pour la vie sur Terre. (99942) Apophis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (99942) Apophis Trajectoires de (99942) Apophis et de la Terre ; estimation au 13 avril 2029. (99942) Apophis (anciennement 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert le .

(99942) Apophis

Apophis va-t-il percuter la Terre en 2036 ? D'ici 2036, les pauvres êtres humains que nous sommes pourraient bien voir le film Armagedon se transformer en réalité.

Apophis va-t-il percuter la Terre en 2036 ?

Et ce n'est pas un canular ! Selon toute probabilité, dans moins de trente ans, la Terre a une infime chance d'être percutée par Apophis, un astéroïde NEO (Near-Earth Object) découvert en 2004 baptisé sobrement NEO 99942 alias 2004 NM4. Reste à savoir si nous allons compter sur le savoir-faire des foreurs de fond de Bruce Willis ou plutôt envisager une approche scientifique de cet astéroïde. En attendant, les ingénieurs britanniques ont dévoilé les avant-projets d'un satellite qui devrait traquer et surveiller Apophis, jusqu'au jour où les gouvernements se décideront à écarter définitivement ce danger de notre ciel.

Astéroïde 2011 AG5 : un Armageddon en 2040 ? Par Rémy Decourt, Futura-Sciences La Nasa vient à nouveau d’alerter le grand public d'un risque de collision entre un astéroïde et la Terre .

Astéroïde 2011 AG5 : un Armageddon en 2040 ?

Cette fois, il s’agit d’un objet de 140 mètres qui pourrait s'y écraser en février 2040. Les risques que ce scénario se matérialise sont de 1 sur 625... mais pourraient tomber à zéro. Astéroïdes : vers un réseau mondial de surveillance. Il y a environ 50.000 ans, la météorite de Canyon Diablo a percuté la Terre formant ce cratère de 1.400 mètres de diamètre et 190 mètres de profondeur.

Astéroïdes : vers un réseau mondial de surveillance

La réunion qui vient de se tenir a été organisée par la Fondation un Monde en sécurité en coordination avec l'Association des explorateurs de l'espace et le Centre régional d’enseignement spatial de la science et de la technologie pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Crectealc) sous l’égide du ministère mexicain des Affaires étrangères. Elle a rassemblé de nombreux experts dont des scientifiques, des astronautes, des représentants de l’Onu ainsi que des spécialistes en gestion de catastrophe et également des psychologues et des communicants. Elle a consisté à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour doter la planète d’un réseau mondial de surveillance du ciel et voir si nous disposions des outils techniques et politiques nécessaires si une menace de cette nature venait à se préciser.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Peut-on craindre la collision d’un astéroide avec la terre? On dénombre actuellement plus de 560 000 astéroïdes dans notre système solaire.

Peut-on craindre la collision d’un astéroide avec la terre?

La plupart orbitent entre Mars et Jupiter: c’est la Ceinture d’Astéroïde. Un autre groupement important est situé au-delà de l’orbite de Neptune : la Ceinture de Kuiper. Certains astéroïdes, appelés géocroiseurs, croisent l’orbite de la Terre et sont considérés comme objets potentiellement dangereux, à cause du risque de collision. Ils sont surveillés par des systèmes automatisés. Les astéroïdes menaçants?

English Comprendre > Approfondir > Astéroïdes et comètes III Nous venons d'étudier trois types d'objets célestes, les astéroïdes, les comètes et les météorites qui présentent une caractéristique commune: leurs orbites peuvent croiser celle de la Terre.

Les astéroïdes menaçants?

En particulier, les astéroïdes dont l'orbite croise celle de la Terre ont été répertoriés dans une catégorie dite des astéroïdes géocroiseurs. Sciences : Protéger la Terre contre la chute d'un astéroïde. INFOGRAPHIE ANIMÉE - L'Union européenne finance l'étude de trois méthodes pour dévier la trajectoire de corps célestes menaçant notre planète.

Sciences : Protéger la Terre contre la chute d'un astéroïde

Le scénario catastrophe de l'énorme astéroïde qui percute la Terre de plein fouet a surtout fait le bonheur des scénaristes de science-fiction à Hollywood. Mais si les probabilités d'un tel cataclysme sont très faibles, les conséquences sont tellement élevées (destruction d'une région ou d'un pays entier selon la taille et la vitesse du bolide) qu'un petit groupe international de scientifiques a lancé un programme d'étude très sérieux pour essayer d'éviter l'impact d'un «corps géocroiseur», les 8.000 astéroïdes et comètes connus qui passent régulièrement à proximité de notre planète.

La première méthode est très simple dans son principe: on envoie une sonde spatiale percuter à toute vitesse l'astéroïde. L'astéroïde qui a frôlé la Terre fin février reviendra l'an prochain. Histoires d'impacts. Histoires d'impacts Fréquence des impacts météoritiques (IV) D'un point de vue statistique les impacts sont des processus aléatoires, tant dans l'espace que dans le temps.

Histoires d'impacts

Car non seulement un corps de quelques kilomètres de diamètre peut s'écraser demain sur Terre mais plusieurs d'entre eux frôlent périodiquement notre planète à courtes distances. Quand on discute du risque d'impact météoritique avec l'homme de la rue et même avec certains chercheurs, jusqu'il y a peu le public souriait gentillement et se moquait des scientifiques.

En 1993 on s'en moquait encore, mais un an plus tard plus personne n'en rit. En mars 1993, le couple Shoemaker et David Levy de l'Observatoire Jamac découvrirent grâce au télescope du Mont Palomar une comète en chapelets, Shoemaker-Levy 9 qui, selon toute vraisemblance avait été secouée par un événement majeur. En juillet 1994, tous les amateurs et les professionnels assistèrent comme prévu à son impact sur la planète géante.