background preloader

A classer

Facebook Twitter

Interview J P PETIT. Le planeur hypersonique rate son envol. Ovni. SPACE on Y. SPACE. Étrange découverte géologique du rover Opportunity sur Mars. LE ROVER OPPORTUNITY a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol qui constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi 14 septembre la NASA.

Étrange découverte géologique du rover Opportunity sur Mars

"C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell (New York, nord-est), un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004. Jusqu'à trois millimètres de diamètre Ces objets sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux qu'Opportunity a atteint la semaine dernière. ILS DIFFÈRENT de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées "myrtilles", que le robot avait trouvées sur son site d'amarsissage début 2004 ainsi que dans de nombreux autres lieux visités, et qui sont des agrégats formés par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires. Vol en formation dans l’espace. 1 avril 2010 Cliquez sur l’image pour naviguer À des milliers de km au-dessus de la Terre, 7 satellites volent en formation, dessinant un hexagone parfait.

Vol en formation dans l’espace

A chaque instant, leurs positions relatives sont parfaitement synchronisées afin de pointer de concert une lointaine planète dont ils tenteront d’analyser l’atmosphère.Cette vue d’artiste connaîtra prochainement un début de concrétisation grâce à la mission PRISMA-FFIORD, développée en partenariat entre la Suède, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark. PRISMA-FFIORD est une mission technologique de démonstration qui testera différents moyens de guidage et de navigation autonomes. Elle sera constituée de 2 satellites, MANGO et TANGO. MANGO se lancera à la poursuite de TANGO depuis une distance de plusieurs centaines de km, s’en approchera à quelques mètres seulement, avant de s’en éloigner à nouveau, le tout de façon parfaitement autonome. Le simulateur de télescope. Qu'est-ce qu'une gamme d'oculaires optimisée ?

le simulateur de télescope

C'est une gamme d'oculaires bien répartis en grossissements. A chaque grossissement correspond une focale d'oculaire, que le simulateur calcule pour vous. Les valeurs de focales obtenues sont arrondies à des valeurs correspondant à ce qu'on trouve habituellement sur le marché. Comment le simulateur Stelvision élabore-t-il la gamme optimisée ? HowToPolarAlignSCT.wmv. Google Earth Anomalies. .....................

Google Earth Anomalies

Anomalies sur Google Earth Quelques liens précieux comme Artivision ou www.altynia.fr Terre creuse. La Zone 51. Base Spatiale ou Projets Noirs ? En Images . Video. L’histoire de la zone 51 Bien avant que les médias et les ufologues parlent d’ovnis, la zone 51 était réservée aux essais nucléaires.

La Zone 51. Base Spatiale ou Projets Noirs ? En Images . Video

Elle servait également de site pour les essais de l’armée américaine, les fameux « projets noirs ». La base bénéficiait bien sûr d’une surveillance mais rien de comparable à ce qui existe aujourd’hui. Jusqu’au début des années 80, il était possible de se rendre à Groom Lake en voiture pour observer la base de loin. Mais, au milieu des années 80, l’armée a réquisitionné un massif montagneux, le massif de Groom. The Aurora. Le Cosmographe. Goldpaint Photography. Liste des jeux d'Abandonware France. IC434 - Le Cheval de Noël. Stephen Hawking - Rocket to the Future. Astro2009. Un pulsar est une étoile à neutrons tournant rapidement ; c’est tout ce qui reste d’une étoile massive ayant explosé en supernova.

Astro2009

Le pulsar émet un rayonnement radio comme le faisceau d’un phare qui balaie l’espace. A partir de ce rayonnement les astronomes tentent de déduire l’âge, la masse et les paramètres orbitaux du pulsar. Des pulsars ordinaires tournent plusieurs fois par seconde et ils ralentissent progressivement avec l’âge, devenant finalement trop faibles pour être détectés. Les pulsars milliseconde tournent beaucoup plus vite, plusieurs centaines de fois par seconde.

The scale of the universe. Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs. Des astronomes amateurs ont aidé à découvrir une nouvelle planète pour le moins inhabituelle.

Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs

Baptisée PH1, elle orbite autour de deux soleils mais cet ensemble est encerclé par deux autres étoiles. Un système à quatre étoiles qui est le premier de ce type à être découvert. En septembre 2011, des astronomes ont annoncé avoir découvert une planète orbitant autour de deux soleils et rappelant immanquablement Tatooine, la planète imaginée par George Lucas das le film la Guerre des étoiles. Sans surprise, la nouvelle avait alors fait grand bruit avant que d'autres scientifiques ne révèlent quelques mois plus tard, que ce type de planètes était en fait loin d'être rare.

Mais des astronomes amateurs viennent de faire encore plus fort. Photos - Le plus puissant appareil photo livre ses premières images de galaxies. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Le plus puissant appareil photo livre ses premières images de galaxies

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le plus puissant appareil photo du monde, installé sur une montagne du Chili vient de livrer son premier million d’images de galaxies. Les clichés devraient aider les astronomes à en savoir plus sur l’énergie sombre et les forces motrices liées à l’évolution de l’univers. Spitzer découvre une planète potentielle plus petite que la Terre. Les astronomes de la NASA ont annoncé avoir détecté une nouvelle exoplanète potentielle grâce au télescope spatial Spitzer. Baptisée UCF-1.01, celle-ci est localisée à quelque 33 années-lumière de notre Terre, ce qui pourrait faire d'elle la planète, plus petite que la nôtre, la plus proche de notre système solaire. C'est une découverte inédite qui vient d'être réalisée à l'aide du télescope spatial Spitzer. En effet, au cours des dernières années, de nombreuses planètes orbitant autour d'autres étoiles ont été identifiées. Néanmoins, peu d'entre elles se sont avérées plus petites que la Terre.

Photos - Satellite MetOp-B : dans les coulisses du décollage - Maxisciences. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Satellite MetOp-B : dans les coulisses du décollage - Maxisciences

Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Video - Le lanceur de l'ESA, Vega, a réussi son vol de qualification. Vidéo : la fusée Ariane 5 met deux nouveaux satellites en orbite. Vendredi soir, la fusée Ariane 5 a décollé avec succès depuis la base de Kourou en Guyane.

Vidéo : la fusée Ariane 5 met deux nouveaux satellites en orbite

Retransmis en direct, le lancement visait à mettre en orbite deux satellites de télécommunications, ASTRA 2F et GSAT-10. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est un nouveau succès pour Ariane 5. Hubble photographie un spectaculaire alignement de galaxies (Voir l'image) Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Au coeur de la voie lactee. Ballet galactique - Observatoire européen austral - L'Internaute Science. Science & Technology: The microwave sky as seen by Planck. Maxisciences.

Ison, une comète plus brillante que Vénus à observer en 2013 ? Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète Ison, qui passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013, pourrait être visible en plein jour dans l'hémisphère Nord. C'est depuis Kislovodsk en Russie que la comète Ison a été repérée il y a tout juste une semaine. Selon Artyom Novichonok et Vitali Nevski, les astronomes russes et biélorusses à l’origine de sa découverte, elle se dirige presque tout droit vers le Soleil et est actuellement située à proximité de l'orbite de Jupiter. Au vu de sa vitesse et de sa trajectoire, les spécialistes ont ainsi déterminé qu'elle devrait en principe frôler le Soleil de moins de 2 millions de kilomètres (soit un centième environ de la distance Terre-Soleil) en novembre 2013.

Un quasar observé par trois grand télescopes connectés (Voir l'image) Voyager Golden Record. Pursuit of Light. Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres. Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d’arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu’avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J. -C., et dont l’origine et la nature restent inconnues. L’équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d’environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s’expliquer, selon eux, que par un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l’activité solaire.

Ces données confirment celles recueillies antérieurement sur des arbres d’Europe et d’Amérique du Nord, qui montraient une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % entre l’an 775 et l’an 785 de notre ère. Découvrez la fantastique nébuleuse du Casque de Thor. La beauté de notre galaxie ne cessera jamais de nous impressionner. Aujourd’hui DGS vous propose de découvrir une image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor publiée par l’Observatoire Européen Austral.

Pour leur 50ème anniversaire, l’Observatoire Européen Austral a publié une superbe image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor. Science Space Photo of the Day. When the lamp is shattered, The light in the dust lies dead. When the cloud is scattered, The rainbow's glory is shed. These words, which open Shelley’s poem "When the Lamp is Shattered," employ visions of nature to symbolize life in decay and rebirth. It's as if he had somehow foreseen the creation of this new Gemini Legacy image, and penned a caption for it. What Gemini has captured is nothing short of poetry in motion: the colorful and dramatic tale of a life-and-death struggle between two galaxies interacting. Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences. Living on the Moon Clip 3. Photos - Quand les nuits étoilées dévoilent leurs mystères à vos objectifs - Maxisciences. Photos - Les plus belles photos proposées au concours Astronomy Photographer - Maxisciences.

La trace d'un mystérieux événement cosmique découverte dans des arbres au Japon. Black Holes: Millions Revealed By NASA's WISE Space Telescope. MARS [NEW!!!] Constellation : Manned Mission to Mars. Mars One introduction film (updated version) 75% des étoiles auraient une compagne. Une étude vient de prouver que les trois quarts des étoiles de grandes masses auraient une étoile plus petite à proximité et interagiraient avec elle de manière violente. Cela aurait des conséquences sur notre vision de l'espace et notamment sur la formation des galaxies. Parue ce 27 juillet 2012 dans la revue Science, une étude vient de montrer que la plupart des étoiles de grandes masses très brillantes ne vivent pas seules. Enigmatique disparition autour d’une étoile. L’étrange étoile BD+48 740 a-t-elle dévoré une de ses planètes ? Les mystères du cosmos (la lune) Explore Space 2011: A Year in Review. 22 years ago this image was taken.

Les Mystères Du Cosmos (Le Roi Soleil) Colonizing Mars. Greatest NASA Secret Exposed: Gale Crater is a city! STS134VAB_cooper.jpg (Image JPEG, 1050x703 pixels) Service-public.fr. Michel Serres - Tours du monde, tours du ciel - une vidéo Cinéma. Les mystères du cosmos (la voie lactée) Les mystères du cosmos (jupiter) Les mystères du Cosmos (Saturne) Les mystères du Cosmos (mercure) Les Mystères du Cosmos (l'infini) Les mystères du cosmos (éclipses et aurores) Le plus grand secret de la NASA - Paranormal.flv.

Interactive modèle 3D des planètes du système solaire et Night Sky. Planets. La naissance du système solaire - Superscience. 24 Seconds of Pure Adrenaline - 2 Jets Escorting a UFO. SYSTEME SOLAIRE. The darkness at the heart of our galaxy. Space shuttle U.F.O sightings!

CONQUEST. Exclusive Area 51 Pictures: Secret Plane Crash Revealed. A spectacular view of Earth from Japanese lunar orbiter Kaguya. METEORITE - MÉTÉORITES - MNHN Paris. The Museum's Meteorite Catalogue - Database. A new adventure to explore the oceans. Quand la Lune reflète la vie terrestre. Earth -Time Lapse View from Space/Fly Over -Nasa, ISS (vid by Michael König @ koenigm.com) Extrêmophile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup d'extrêmophiles appartiennent au taxon des Archaea ou des Bactéries, bien qu'il existe aussi des extrêmophiles eucaryotes unicellulaires et métazoaires, (insectes, crustacés, poissons…).

On réserve toutefois le terme aux organismes unicellulaires. Des organismes extrêmophiles peuvent par exemple être isolés de sources chaudes sulfureuses, de cheminées hydrothermales sous-marines, de sédiments, dans les glaces de l'Antarctique ou de l'Arctique, dans des eaux saturées en sel (lac ou Mer Morte), dans des gisements pétroliers…

Robert In Space: Physique et Astronomie en questions.