background preloader

Sites, blogs sur LJ

Facebook Twitter

Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire. Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Livres de jeunesse et apprentissages

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission. Sélection thématique en LJ. Educasources. Sitographie : littérature pour la jeunesse. [Liste non exhaustive.

Sitographie : littérature pour la jeunesse

Merci pour vos propositions d'ajout ou de modification. Mise à jour : 08/07/2014] Associations Institut Charles Perrault Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) Croqu’livre nooSFere Jeunesse : tous les univers de la SF jeunesse Nantes Livres Jeunes Livralire : connaissance et pratiques de la littérature jeunesse Choisir un livre Et patati et Patata, promouvoir le plaisir de lire par l’animation et le jeu Lecture jeunesse Lire et faire lire Le guide de l’édition Les malcoiffés, organisateurs du Festival des illustrateurs yabook.fr : actualité des littératures Young Adult Mes Premières Lectures : actualité des livres pour enfants jusqu’à l’adolescence. Bibliographie Littérature Jeunesse. Scéren. Médiathèque Départementale du Doubs. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr.

Choisir un livre. Ricochet : livres par thème. Centro de Estudios de Promoción de la Lectura y Literatura Infantil (CEPLI) Des Livres pour la jeunesse. Littérature jeunesse. Télérama Enfants - Tag. Le “Télérama Enfants” nouveau est arrivé !

Télérama Enfants - Tag

L'offre culturelle pour les 4-12 ans n'en finit pas de grandir. Avec “Télérama Enfants” vous avez la boussole qu'il vous faut. Huitième numéro à feuilleter sans modération... L'actrice des “Enfants du silence” adapte “Blanche-Neige” et en fait un spectacle accessible à tous, les sourds et les autres. A bon entendeur ! Le “Télérama Enfants” nouveau est arrivé ! L'offre culturelle pour les 4-12 ans n'en finit pas de grandir. Zabou Breitman : “La culture, ça se… cultive !”

Du 22 au 28 octobre, se tient à Paris la dixième édition de Mon Premier Festival, manifestation de cinéma dédié au jeune public. Riad Sattouf : “Enfant, je dessinais pour me vider la tête” Dans le village syrien de son enfance, le bédéiste et cinéaste Riad Sattouf dévorait “Tintin” et les séries animées japonaises. “Télérama Enfants” quatrième, c'est par là ! Portail jeunesse (Bibliothèque de Toulouse)

Portail très intéressant qui propose un accès par thèmes et sous-thèmes. A chaque notice d'ouvrage sont adjointes des critiques d'internautes, des citations et un réseau de lecture. Même déclinaison pour le Portail ado, disponible sur : – eskal

Livresse. Le trou dans l’album: rapports image/texte dans l'album jeunesse. La théorie de l’album jeunesse repose sur l’idée que la signification d’un album est activement construite par le lecteur à partir de la conjonction du texte et de l’image : en gros, dans un bon album, il y a toujours quelque chose qui manque d’un côté et de l’autre, un ‘trou’ que le lecteur remplit de sa propre interprétation grâce à l’alchimie du langage visuel et du langage verbal.

Le trou dans l’album: rapports image/texte dans l'album jeunesse

Mais ces deux langages interagissent de différentes manières… Ma directrice de thèse ayant écrit avec une copine ce qui est devenu depuis la bible de l'analyse de l'album jeunesse dans le monde anglo-saxon (How Picturebooks Work, Nikolajeva & Scott, 2000), je me suis dit que j'allais écrire un petit billet sur ce qu'elles disent des différents rapports texte-image dans l'album jeunesse. Juste comme ça, parce que c'est intéressant. Oui oui. 1) Rapport symétrique ou de répétition 2) Rapport d’augmentation 3) Le contrepoint 4) Rapport de contradiction. LU cie & co. Www.croqulivre.asso.fr. Bulletin d'adhésion Depuis 1981, l’association Croqu’livre a pour but de promouvoir le livre jeunesse tout en luttant contre l’exclusion et l’illettrisme, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, sans oublier les professionnels.

www.croqulivre.asso.fr

Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse (CRRLJ). ANIMATION. Nos animations privilégient le plaisir, le partage, la gratuité. Elles s’adressent à différents publics (enfants dès le plus jeune âge, adolescents, parents).Myriam Lemercier, parallèlement aux actions régulières menées dans les quartiers de Besançon, peut également intervenir à votre demande pour des temps de contes et comptines.