background preloader

TUIC

Facebook Twitter

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. 2012-082 Rapport plan DUNE.doc.

Serious game

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ? Par François Jarraud et Françoise Solliec La Tour de Babel peut-elle être numérique ?

Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?

Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain. La première bonne nouvelle de ces Assises c'est qu'elles font bouger. Près de 500 personnes sont présentes le 5 avril. Pour l’inventeur des Digitales Natives, Marc Prensky, qui ouvre la journée, « un nouveau monde arrive ». Et le plaisir ? Alors le numérique va t-il permettre d’apprendre dans le plaisir ? Divina Frau Meigs est bien d’accord sur l’idée d’une rupture. Eric Charbonnier (OCDE) ramène la table ronde à la question première.

22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (par le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse) TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: des ressources pour la classe de français avec TV5MONDE. CRDP de Franche-Comt? : Correction de copies num?riques.

Un premier essai de correction numérique a consisté, en première, dans l'accompagnement des devoirs à la maison par échange d'e-mails avec des travaux en pièces jointes. Les devoirs sont à faire dans la quinzaine qui suit, avec une aide du professeur la première semaine. Cette classe travaille depuis le début de l'année de manière numérique avec un site collaboratif, et chaque élève a une adresse électronique à La Poste. Les élèves avaient la possibilité d'envoyer des questions et un plan détaillé en pièce jointe au format ODT (réalisé avec OpenOffice). Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves. Appel à tous aux enseignants : des indicateurs pour évaluer l’impact d’activités pédagogiques TIC sur la réussite des étudiants. Et c’est tant mieux, car l’introduction des TIC dans la classe semble améliorer la réussite des étudiants si on tient compte de certaines conditions!

Appel à tous aux enseignants : des indicateurs pour évaluer l’impact d’activités pédagogiques TIC sur la réussite des étudiants

C’est ce qui se dégage des travaux de notre collègue Christian Barrette, ex-enseignant au Collège Ahuntsic maintenant chargé de projets pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Les recherches de Christian ont permis de générer une grille qui permet de faire un « diagnostic » d’une activité pédagogique qu’on a mise sur pied à partir des conditions qu’il a énoncées dans ses travaux. La grille est accessible dans une page Web interactive : après l’avoir remplie, on obtient un diagnostic qui, d’une part, renseigne sur les points forts de l’activité et, d’autre part, fournit des indices sur les ajustements éventuels à apporter à celle-ci. François Fillon donne le top départ du déploiement du très haut débit en France. Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur ? l'universit? de technologie de Compi?gne)

Eux-mêmes dans leurs pratiques.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur ? l'universit? de technologie de Compi?gne)

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets.

Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? Q Regard sur le web. Portail Skoden pour la formation ouverte ? distance: Les DOSSIERS du formateur.

Outils

Plan ENR. Vocabulaire_TIC_09. Veille TUIC. Browse Videos - Common Craft - Our Product is Explanation.