background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Les « fab labs » inspirent les grandes entreprises, sans faire modèle. Appel à participation Jardin Entropique. Le Jardin Entropique, se tiendra à Rennes du 26 au 28 Juin au jardin moderne !

Appel à participation Jardin Entropique

Cet évènement est la suite des 3 éditions du Jardin Numérique ainsi que du Breizh Entropy Congress qui a donné naissance au hackerspace de la ville. L’évènement a pour but de réunir du monde pour échanger sur des questions cruciales sur le numérique aujourd’hui, au travers de quatre thématiques : GéoBretagne. La vie en mode labs. Ces espaces dédiés à la fabrication numérique ou à l’open bidouille comme on dit en français (le bricolage créatif, ou bricodage, soit le mélange entre écriture de code informatique et électronique) se multiplient.

La vie en mode labs

Avec quelque 400 adresses géolocalisées, la carte des labs réalisée par Makery permet de visualiser la popularité de ce mouvement, au moins en France (en croisant les données et en vérifiant systématiquement si le fablab, le makerspace ou le biohacklab est bien ouvert, si son adresse est exacte… autant dire qu’il s’agit d’un travail en cours). The Story of MIT-Fablab Norway: Community Embedding of Peer Production. Fab10 Documentary premiere. Blog - Maker The Movie: A Documentary on the Maker Movement. Esprit des labs, où es-tu ? Les réponses de quatre fondateurs. Ils étaient quatre créateurs de labs à dialoguer lors de Made With Fablab, une conférence de Futur en Seine, le 12 juin 2014.

Esprit des labs, où es-tu ? Les réponses de quatre fondateurs

Des labs pour l’entreprise, l’éducation ou le grand public ? L’un parlait d’ex­pé­rience de fa­bri­ca­tion nu­mé­rique pour le grand public, l’autre de ter­ri­toire, le troi­sième d’in­no­va­tion et d’en­tre­pre­na­riat… Sé­bas­tien Leroy (Fabmake, Nantes), Gary Cige (l’Usine, Paris), Nicolas Lassabe (Ar­ti­lect Fablab, Tou­louse) et Antony Auffret (Fa­briques du Ponant, Brest) ont au moins une chose en commun : ils sont pas­sion­nés.

A short film on the Maker Movement. Derrière la porte des labs. Texte écrit pour la revue M3 n°6 Avec ou sans l’étiquette de « laboratoire », des agents, des chercheurs en sciences humaines et des designers sont en train de modifier, par petites touches expérimentales, les pratiques de l’Administration. « Essaiserreurs », tests, méthodes de travail horizontales : la culture du « libre » entre progressivement dans le quotidien du service public.

Derrière la porte des labs

Une voie prometteuse de modernisation ? La modernisation de l’action publique (Map) est souvent associée à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services publics ; le mouvement Open Gov en est un exemple marquant. Pourtant, tout en se revendiquant de la culture du libre, cette modernisation se concentre sur les technologies et laisse de côté l’esprit hacker : culture de projet horizontale, démarche expérimentale, « essai-erreur », rapport au travail ludique, etc.

Le souci de soi de l’Administration. Le fab lab, fabrique à questions juridiques compliquées. Dans un Fab Lab, on se heurte à toutes les questions juridiques liées à la fabrication numérique : copie de fichiers soumis au droit d’auteur, contrefaçon… Qui plus est, la charte est assez floue sur le sujet.

Le fab lab, fabrique à questions juridiques compliquées

Le droit, ça me passait complètement au-dessus de la tête, lance Matthieu, médiateur au Carrefour Numérique². C’était avant la formation de l’équipe au métier de fab manager, qui a rappelé que cette question se pose bien souvent dans un Fab Lab. Elle est d’autant plus complexe dans un tel lieu que les objets créés englobent des domaines très variés, et concerne aussi bien le matériel que le logiciel, et donc des régimes juridiques différents. Une demi journée de la formation a été consacrée à cet aspect, en commençant par analyser la charte du MIT que les Fab Labs doivent respecter. Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs. Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent.

Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu'ils sont l'objet de discussion pointue chez leurs acteurs. Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques. D'abord, ce sont des lieux centrés sur les questions techniques, construction d'objets à l'aide de machines inventées ou montées pour l'occasion. Evgeny Morozov: Hackers, Makers, and the Next Industrial Revolution. Lab016 : Notes de terrain #1. Arthur Giguelay est étudiant en Master TEF (Technologies de l’Education et de la Formation) à l’université Rennes 2.

Lab016 : Notes de terrain #1

En stage auprès de Hugues Aubin (@Hugobiwan), responsable du développement des fablabs sur la ville de Rennes, il est également moniteur au sein du Lab016, l’atelier de création numérique du département Arts plastiques. Premières notes de terrain. Etudiants du Master Art et Technologies Numériques – Promotion 2013-2014 Etudiant en Technologies de l’Education et de la Formation (Master 2 TEF), je rédige, sous la direction de Jacques-François Marchandise, un mémoire sur le rôle des institutions dans le développement des fablabs. Ma démarche relève de l’ethnographie clinique : je suis en “immersion complète ” au Lab016, l’atelier de création numérique du département Arts de l’université Rennes 2 où j’interviens en tant que moniteur. C’est à mon sens cette variété d’atypismes qui est cultivée au Lab.

Le Lab016 possède aussi dans son ADN un allèle de croissance et d’ouverture . Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D. Les imprimantes 3D ne sont plus les jouets de l’industrie.

Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D

Les amateurs partout dans le monde sont en train de découvrir les joies de l’impression 3D à travers la prolifération des imprimantes à bas prix. Cela signifie que les imprimantes 3D sont maintenant utilisées pour créer plus de choses, mais quelles sont ces choses ? Hubs 3D, une communauté dédiée aux imprimantes 3D, a publié une étude en utilisant les données recueillies au cours de la dernière année à partir de 1163 imprimantes. Grâce à ces données, ils ont mis en place un rapport sur ​​la façon dont les imprimantes 3D sont utilisées. Pour commencer, regardons comment les gens utilisent les imprimantes 3D et pour quel usage. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. L'USINE Paris - Make in France.

Search DuckDuckGo. Welcome - Bare Conductive. How to Build a FabLab. Mais qui sont les makers. Les makers étaient au cœur des questionnements de la 5e édition de Lift France, qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 octobre 2013, sur le thème « Produire autrement ».

Mais qui sont les makers

Dès l’ouverture, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), a posé une problématique qui dépasse de loin les enjeux industriels. Dans les années 2000, a-t-il expliqué, Neil Gershenfeld, le promoteur des Fab Labs, travaillait sur l’idée très futuriste selon laquelle l’ensemble de notre environnement allait se transformer en ordinateur. Parallèlement, il créait un cours au MIT, dans lequel il rassemblait des machines pilotées par ordinateur afin de créer des objets en trois dimensions. Quel rapport entre ces deux projets ? Mechanical. Tetris Bookshelf. The tetris shapes are fairly straightforward; each piece is made of four unit pieces arranged in seven different orientations.

Tetris Bookshelf

Hacker Scouts. Maptime (#maptime!) Untitled. Johannes Grenzfurthner/Frank Apunkt Schneider (monochrom) // HACKING THE SPACES A critical acclaim of what was, is and could be a hackerspace (or hacklab, for that matter) // Hackerspaces 1 // History The history of the so-called hackerspaces expands back to when the counter culture movement was about to make a serious statement. In the decade after the hippies attempted to establish new ways of social, political, economical and ecological relationships, a lot of experiments were carried out concerning the construction of new spaces to live and to work in. These were considered as niches to relieve and rescue people from the monotonous way bourgeois society directed civic spaces from kindergartens to cemeteries to be exactly the same and to reproduce its patriarchal and economical order. Public Lab: a DIY environmental science community. Que ReFaire ? Le “manifeste” des manifestes. Dans leurs ateliers, Fab Labs, Techshops et autres Hackerspaces, les « nouveaux artisans », makers, DIYers, bricoleurs du XXIe siècle inventent, transforment, personnalisent, réparent, produisent et reproduisent.

Le mouvement semble puissant. BiblioLab. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Tu imagines ? construis ! Why the Maker Movement is Here to Stay. There seems to be a bit of confusion lately about the Maker Movement. As with reporting on any popular phenomena (like pop stars or smart phones), once there’s been coverage of the next big thing, the media inevitably moves on to covering how the next big thing is already doomed to die. Is it a Hackerspace, Makerspace, TechShop, or FabLab? FabLab Barcelona : de l'école à la smart city.

Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique. Au-delà des machines, c’est un atelier où se construit une ambition pour le modèle FabLab qui dépasse le bricolage technologique pour inventer d’autres formes de conception urbaine et sociale. Processing.org. UK Store. Hackers, Makers, and Tinkerers: Here's How TPP Would Hurt You. The Trans-Pacific Partnership (TPP) — a sprawling international agreement currently being negotiated in secret meetings between government and industry representatives around the world — claims to be focused on the kind of trade regulations that affect countries and huge corporations.

But in fact, many of its provisions would have profound chilling effects on hackers, makers, and tinkerers. The problems for hackers and makers stem from the so-called "anti-circumvention" rules that have appeared in leaked drafts of the agreement. That language reflects a controversial clause of U.S. copyright law that makes it illegal to bypass technical measures that are put in place to restrict copyrighted content — such as measures that limit the number of devices on which you can play a video you legally purchased. Anti-circumvention rules are supposedly intended to limit "piracy.” "Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab !

». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). Les joueurs se révèlent très vite enthousiasmés par les projets : bons points pour nous et surtout grand soulagement ! Modèles de cartes, jetons et indicateur temps utilisé lors de la session. Media Lab. What is a FabLab? This is a post I’ve been waiting to write for a long time, either because I’ve been very busy or because I’ve wanted to write something meaningful and with a direct experience. After working on the development of the Aalto FabLab, after doing the one week Fab Boot Camp (January 2012) in FabLab Barcelona and the 5 months FabAcademy in FabLab Amsterdam (and after years of previous research on the topic), after visiting other FabLabs and meeting people in the community, I now have enough experience and material to write this post.

All the pictures come from the Aalto FabLab’s Flickr account, where automatically pictures are uploaded, showing thus all the activities and the projects developed in the lab. Des imprimantes 3D dans les labos de recherche. L’extension du domaine de la recherche, c’est d’abord nourrir le laboratoire de nouvelles façons de travailler empruntées au monde du libre, et l’associer à des communautés créatives. Alors que les imprimantes 3D essaiment en France et ailleurs comme outils de prototypage rapide, elles restent cantonnées à quelques niches qui ont su repérer et exploiter leur potentiel : monde de l’éducation (Université de Cergy-Pontoise, Polytech’ Grenoble…), associations (TyFab à Brest, La Forge des possibles à La Roche-sur-Yon…), métiers créatifs et de l’industrie (design, conception industrielle, architecture…).

Et malgré le terme de “laboratoire” qui a servi à forger l’expression “fabrication laboratory” ou “fab lab”, le monde de la science et de la recherche avait échappé à cette vague… Sauf que c’est peut-être en train de changer. Des inventions à l’ancienne. Open Bidouille Camp présente Open Bidouille Camp. Bidouillage d’électronique aux ateliers du Jardin Numérique. FabLab. La nouvelle révolution industrielle. Journal of Peer Production. Open Bidouille Camp présente Open Bidouille Camp. Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère.