background preloader

Théâtre classique

Facebook Twitter

Le classicisme. 17ème siècle. Versailles remonte le temps. Versailles n’a cessé d’être modifié au gré des besoins des rois successifs. Le projet Verspera a pour objectif de modéliser en 3D le château à toutes ses époques, grâce à la numérisation de milliers de plans. En avant-première, CNRS Le journal dévoile la vidéo de la galerie Mignard où Louis XIV exposait ses tableaux – dont la célèbre Joconde. C’est un trésor qui se cachait dans les tiroirs des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France... Plus pour longtemps : quelque 7 500 plans du château et du domaine de Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles seront bientôt entièrement numérisés1. Des salles mentionnées dans les documents historiques n’existent plus dans le château tel que nous le connaissons aujourd’hui et certaines circulations ne sont plus compréhensibles.

La galerie Mignard sous Louis XIV (reconstitution 3D) Des réaménagements constants Coupe des petits cabinets de Louis XV (détail, 1732). Arch. nat., avec le soutien du LabEx Patrima et de la FSP. Le Malade Imaginaire - Le Roi Danse. Boileau Art Poétique. Le classicisme - Spécial bac de français. Comédie vs tragédie vs drame.

Commedia dell'arte

Formes du comique. Tragédie grecque. Définition de la tragédie (Larousse) Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. Œuvre dramatique en vers qui représente des personnages héroïques dans des situations de conflit exceptionnelles, propres à exciter la terreur ou la pitié, la tragédie est un genre théâtral bien défini, qui n'a trouvé à s'épanouir qu'à quelques périodes de l'histoire occidentale, en accord avec certaines dispositions de la sensibilité collective ; ainsi, on dénombre trois époques de véritable plénitude du genre : Grèce du ve s. avant J.

-C., Angleterre élisabéthaine, France classique. De l'Antiquité grecque jusque vers le milieu du xviiie s. européen, la tragédie a été considérée comme le plus prestigieux des genres littéraires. Définition de la tragédie Petite histoire de la tragédie. Molière. Les comédies de Molière selon Degaine.

L'Ecole des femmes

Tartuffe. Dom Juan. L'Avare. Jean Racine (biographie) Phèdre. Andromaque. Bérénice cours. Pierre Corneille (biographie) Le Cid. L'Illusion comique. Cinna. Rubens Prométhée supplicié 1612. Gustave Moreau, Prométhée (1868) Ingres, Oedipe et le Sphinx. “Œdipe explique l’énigme du sphinx” par J-A-D. Ingres (1808, reprise en 1827) Voici Œdipe planté face à la sphinge, un hybride monstrueux mélangeant femme, lion, oiseau et dragon. Rien que ça. La terrible bête va bientôt être chassée par l’envoyé spécial de Thèbes. Mais pour l’heure, la cité grecque est dans une mauvaise passe. Son roi Laïos vient d’être tué sur la route de Delphes alors qu’il s’en allait consulter l’oracle pour voir comment chasser la sphinge. Installée sur un rocher, elle pose sa mortelle énigme aux passants : “Quel est l’être doué de la voix qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?”

Des os s’accumulent comme un tas de mauvaises réponses… Au centre, Œdipe qui expose sa chair triomphante s’apprête à résoudre l’énigme : “C’est l’homme” va-t-il répondre, celui qui marche d’abord à 4 pattes puis sur ses 2 jambes d’adulte avant de finir avec sa canne. “l’ombre du temps” par Stefan Grippon (Wipplay.com) Les casseroles du paternel Une peinture à 2 temps. Gustave Moreau, Œdipe et le Sphinx.