background preloader

Pédagogie/éducation/pratiques

Facebook Twitter

§. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties.

N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument ! Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles? You are using an outdated version of Firefox which is not supported by ResearchGate anymore.

For a faster, safer browsing experience, upgrade your browser now. <div class="c-box-warning full-width-element" style="text-align: center; "><div style="margin: auto; padding:10px;" class="container"><b>For full functionality of ResearchGate it is necessary to enable JavaScript. Here are the <a href=" rel="nofollow" target="_blank"> instructions how to enable JavaScript in your web browser</a>.

</b></div></div> Conference Paper Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles? Conference: Loicq, M. , Rio, F. Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia. [more] 1 Follower 289 Reads De la recherche en éducation aux médias Des jeunes et des medias en Europe : nouvelles tendances de la recherche. Similar Publications Data provided are for informational purposes only.

Full-text View Available from Gilles Sahut Dec 21, 2015. Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival. Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Partager cette page Écrit par Franck Bodin Les collégiens du Val-de-Marne sont équipés dʼordinateurs portables fournis par le Conseil Général du Val-de-Marne (opération Ordival). Avec ce matériel mis à leur disposition, les élèves peuvent accéder à la maison ou dans leurs établissements à de nombreuses ressources pédagogiques numériques. La pédagogie inversée, définition et concept Apparues dans les années 1990 à Harvard, les classes inversées ou “flipped classrooms” reposent sur une pédagogie active qui "renverse" ou déplace le rôle de lʼenseignant. Pourquoi pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival ? Le taux dʼéquipement en ordinateurs, tablettes ou smartphones des élèves peut être un frein à la mise en place de situations de pédagogie inversée.

Comment mettre en place une pédagogie inversée avec Ordival ? Le concept de classe inversée sʼaccorde avec dʼautre méthodes dʼenseignement comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie de projet. Thèse Gilles Sahut def. Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation.

De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. 4 eduscol.education.fr 7 Capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fo (...) 1-1 Information, connaissance, savoir 14Or, comme le soulève C. Pédagogie différenciée. Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. 1De très nombreux travaux sont aujourd’hui consacrés à l’analyse des pratiques enseignantes.

Ils se situent principalement dans deux grandes perspectives, largement liées aux préoccupations de formation. La première perspective, celle des didactiques, s’intéresse à la façon dont les pratiques enseignantes permettent (ou non) à l’élève d’accéder à des objets et à des univers de savoirs. L’élève et non les élèves, car ceux-ci sont le plus souvent pensés comme des élèves « épistémiques », génériques, définis indépendamment des contextes sociaux, familiaux, relationnels dans lesquels ils sont scolarisés.

Cette perspective adopte une entrée disciplinaire. 1 É. 2Une seconde perspective, qui se développe depuis quelques années, vise à décrire très finement le travail de l’enseignant comme un travail manifestant un sens pratique. 3Le travail de l’enseignant est donc le plus souvent situé, décrit dans des séquences de classe. 5 V. 19D’autres exemples peuvent être développés dans le même sens. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. 3Par définition, la jeunesse est une période de passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une catégorie muable. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2.1. 2.2. 4.1. 4.2.

Pour une ethnographie des usages. Serge Proulx Professeur titulaire, Département des communications, Université du Québec à Montréal avril 2000 1. Les approches constructivistes dans les sciences sociales La perspective constructiviste se veut une alternative aux conceptions dualistes dans les sciences sociales qui tendent à cristalliser a priori les définitions de la réalité sociale ou des processus sociaux au moyen de catégories duelles trop abstraites et trop rigides (individu vs société; nature vs culture; déterminisme vs liberté; technique vs société) (cf. Akoun & Ansart, 1999, p. 110-111). En conséquence, les lectures constructivistes des phénomènes techniques se veulent une alternative à la pensée déterministe, paradigme fort répandu tant du côté des techno-optimistes que des techno-pessimistes. Les approches constructivistes postulent que la réalité sociale est un processus dynamique en construction permanente. 2. 3. 4. 5.

Bibliographie. Colloque : "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers (...) - Chaire Unesco. En partenariat avec la DGESCO et l’AUF Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ? Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Cette manifestation a pour but « d’outiller concrètement » les équipes académiques et locales pour la formation sur site des enseignants au service de l’apprentissage des élèves.

En 2015/2016, les équipes académiques, engagées sur ce thème, pourront prolonger les réflexions et les expérimentations au plan local ou académique avec des évaluations, des points d’étapes, des recensions des activités de professionnalisation prometteuses sur site. A noter : cette manifestation sera intégralement filmée, une cession de droit à l’image vous sera proposée à l’accueil. Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013. Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants.

Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)