background preloader

Pédagogie/éducation/pratiques

Facebook Twitter

La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...

La bibliothèque idéale du prof débutant

Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...).

Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015. Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles? You are using an outdated version of Firefox which is not supported by ResearchGate anymore.

Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles?

For a faster, safer browsing experience, upgrade your browser now. <div class="c-box-warning full-width-element" style="text-align: center; "><div style="margin: auto; padding:10px;" class="container"><b>For full functionality of ResearchGate it is necessary to enable JavaScript.

Here are the <a href=" rel="nofollow" target="_blank"> instructions how to enable JavaScript in your web browser</a>. </b></div></div> Conference Paper Quand les lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles? Conference: Loicq, M. , Rio, F. Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival. Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival Partager cette page Écrit par Franck Bodin Les collégiens du Val-de-Marne sont équipés dʼordinateurs portables fournis par le Conseil Général du Val-de-Marne (opération Ordival).

Canopé Créteil - Pratiquer la pédagogie inversée avec Ordival

Avec ce matériel mis à leur disposition, les élèves peuvent accéder à la maison ou dans leurs établissements à de nombreuses ressources pédagogiques numériques. Comment mettre en place une pédagogie qui prenne en compte lʼéquipement de ces « apprenants connectés » ? La pédagogie inversée, définition et concept. Thèse Gilles Sahut def. Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr 1Dans le contexte d’une société où l’information est abondante, médiatique et circule de façon exponentielle grâce à des technologies numériques performantes, l’accès à l’information est encouragé et soutenu par les politiques publiques1, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes

De la loi de refondation de l’école (juillet 2013) à la nouvelle relance de l’éducation aux médias et à l’information (mars 2015), les textes du ministère de l’Éducation préconisent l’enseignement d’une pratique et le développement d’une compétence autour de l’information. Pratique citoyenne, elle est décrite comme une « lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information »2. 4 eduscol.education.fr 11.

Pédagogie différenciée. Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. 1De très nombreux travaux sont aujourd’hui consacrés à l’analyse des pratiques enseignantes.

Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves

Ils se situent principalement dans deux grandes perspectives, largement liées aux préoccupations de formation. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Pour une ethnographie des usages.

Serge Proulx Professeur titulaire, Département des communications, Université du Québec à Montréal avril 2000 1.

pour une ethnographie des usages

Les approches constructivistes dans les sciences sociales La perspective constructiviste se veut une alternative aux conceptions dualistes dans les sciences sociales qui tendent à cristalliser a priori les définitions de la réalité sociale ou des processus sociaux au moyen de catégories duelles trop abstraites et trop rigides (individu vs société; nature vs culture; déterminisme vs liberté; technique vs société) (cf. Akoun & Ansart, 1999, p. 110-111). En conséquence, les lectures constructivistes des phénomènes techniques se veulent une alternative à la pensée déterministe, paradigme fort répandu tant du côté des techno-optimistes que des techno-pessimistes. Les approches constructivistes postulent que la réalité sociale est un processus dynamique en construction permanente. 2. 3. 4. Colloque : "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers (...) - Chaire Unesco.

En partenariat avec la DGESCO et l’AUF Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires ?

Colloque : "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers (...) - Chaire Unesco

Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? Quelles nouvelles professionnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013. L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative.

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013

La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important.