background preloader

La veille

Facebook Twitter

Ces moteurs français qui cherchent à concurrencer Google : quel intérêt pour la veille ? - Fla consultants. Auteur : Carole Tisserand-Barthole Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et on a du mal à voir qui pourrait le détrôner un jour.

Ces moteurs français qui cherchent à concurrencer Google : quel intérêt pour la veille ? - Fla consultants

Pourtant, régulièrement, on voit surgir de nouvelles initiatives, notamment en France, de moteurs de recherche dits "révolutionnaires" et "innovants". Ces nouveaux moteurs peuvent-ils avoir un intérêt pour la veille ou la recherche d’information ? Pour le moment, aucun malheureusement n’a réussi à renverser la tendance. Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ? La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille.

Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ?

Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité. Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite. Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement.

J’avais déjà abordé cette question l’année dernière en vous apprenant comment éliminer les messages inutiles d’une liste Twitter. Si vous utilisez Inoreader en version premium, cette fonctionnalité (certes moins intuitive) est directement inclue dans l’outil. Spoonbill. Outil de veille sur les profils Twitter – Les outils de la veille. Spoonbill est un outil de veille qui va suivre et vous avertir de tous les changements intervenus sur les profils et carte de visite des gens que vous suivez sur Twitter.

Spoonbill. Outil de veille sur les profils Twitter – Les outils de la veille

Une veille automatique simple à installer pour garder à l’œil les profils de votre communauté sur le réseau social. C’est toujours intéressant de voir comment les gens changent au fil du temps la façon de se décrire eux-mêmes. Spoonbill sera aussi utile pour être averti d’un changement de poste d’un contact sur Twitter. Les journalistes aussi pourront l’utiliser pour tracker les bios des personnages publics. Utilisation ultra simple, après une configuration initiale Spoonbill travaillera pour vous automatiquement et vous enverra des notifications personnalisables.

Il faut tout d’abord connecter votre compte Twitter avec vos identifiants. Vous pouvez aussi suivre tous ces changements sur le site de SpoonBill sur lequel apparaîtra la liste de tous les profils ayant connu des modifications. Feed Exileed : un outil web pour obtenir les flux RSS des principaux réseaux sociaux. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Ils ne savent pas chercher de l'information !

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Guide dutilisation. Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas. Les sites juridiques officiels et le RSS Certains (doit on dire beaucoup ?)

Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas

Se plaignent que ne figurent toujours pas de flux RSS (je peux les comprendre !) Sur beaucoup de sites publics — et non des moindres, comme Legifrance (à part le sommaire par e-mail du JORF, mais l’e-mail est hors concours dans cet article :-) [1] ou les sites des Bulletins officiels. Seuls les sites éloignés de France ou au minimum de son administration semblent avoir plus de liberté pour créer des fonctions de veille. Exemples : Typologie des outils de veille. Un superbe lecteur de flux RSS à découvrir absolument.

Favebucket. Collectez, sauvegardez et partagez vos favoris – Les outils de la veille. Favebucket est un outil de curation qui permet de collecter, sauvegarder et partager facilement vos favoris ou bookmarks.

Favebucket. Collectez, sauvegardez et partagez vos favoris – Les outils de la veille

Favebucket a de faux airs de Pinterest mais se révèle être un outil efficace pour réaliser une curation simple sur le Web. Cette Web Application vous permet en un clic de clipper sur votre tableau de bord personnel n’importe quelle page web, n’importe quelle vidéo ou contenu. Des clips que vous allez pouvoir classer par catégories (ou buckets) et par tags. La curation avec Favebucket se fait simplement via un bookmarklet à installer sur votre navigateur.

WhileAway. Ne ratez plus de tweet important dans votre timeline – Les outils de la veille. Shares Soyez le premier à partager ->

WhileAway. Ne ratez plus de tweet important dans votre timeline – Les outils de la veille

Les 10 changements qu'on aimerait faire sur Twitter. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Organiser sa veille documentaire sur le Web. Calaméo - Pratiques du socialbookmarking et veille professionnelle. Bilan MOOCDocTICE EMI. Collections : le réseau social Google+ propose de la curation. La curation est le nouvel eldorado des marketeurs.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. Veille informationnelle, Master Communication 1ère année. Evernote dans un système de veille - Les Outils Numériques. Vous avez mis en place tous vos outils de veille, alertes, filtres Twitter, abonnements RSS, et vous avez maintenant des dizaines d’articles intéressants, stockés sous forme de favoris internet, d’impressions papier, de PDF, … Comment s’y retrouver dans toutes ces données très importantes et disséminées?

Evernote dans un système de veille - Les Outils Numériques

Evernote C’est aujourd’hui le meilleur usage que j’ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l’utilise plusieurs fois par jour. Pour cela, j’utilise abondamment le Web Clipper, dans sa version Chrome, la plus aboutie actuellement. Dans cet article, nous allons donc voir en détail les éléments d’Evernote permettant une gestion efficace des éléments de votre veille. Pour des informations générales sur Evernote, je vous invite à consulter les autres articles de ce blog traitant du sujet, ainsi que le site officiel Evernote.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail

Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Feed Creator · FiveFilters.org. Download file TempsSauvages.rar. Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens. 5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet. En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet. Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux.

Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. La veille informationnelle, c’est du sérieux ! J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup en cette heure d’ouverture de TourismeNumerique.fr : la veille. En particulier la façon de dompter l’information afin de pouvoir en faire une matière modelable et facilement réutilisable. La sélection des sources y joue un grand rôle, mais ce n’est pas le seul élément à considérer. Les outils de curation et d’agrégation ainsi qu’une certaine rigueur lors de l’analyse des informations sont nécessaires afin d’être productif ! L’importance d’une veille informationnelle sérieuse Il vous est surement arrivé de vous perdre sur le web que ce soit sur Wikipédia, lemonde.fr ou encore sur Facebook pour ne citer qu’eux, voletant de page en page ou d’article en article sans but précis.

La mise en place d’une veille informationnelle n’est pas facile, quel que soit l’objectif de cette veille, c’est une activité qui doit être mise en avant et menée avec sérieux car les retombées positives seront à la hauteur de votre travail. Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille. Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web". Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte. Outre un champ "Recherche" pour indiquer les mots-clés à surveiller, il est possible de choisir la langue (une vingtaine, du français à l'anglais en passant par le suédois et le roumain), la fréquence (une fois par jour ou une fois par semaine) ainsi que le volume de résultats (tous ou seulement les meilleurs liens détectés par l'outil).

Netvibes : optimiser sa veille d'informations. ElCurator. Inoreader - Read the Internet in a single place. "Futur !", application de veille collaborative - L'Œil au Carré. Usbek & Rica est un magazine trimestriel français qui explore à chaque numéro la relation homme-technique (et plus seulement la machine) et ses évolutions à venir, tout en gardant un oeil humaniste, positif et étonné sur toutes ces choses qui nous entourent (ou nous entoureront bientôt). Et on aime ça ! Cette revue a plusieurs cordes à son arc : une édition avec la collection de livres chez 10/18 « Le monde expliqué aux vieux », un blog où tout ce qui ne peut pas être raconté dans le magazine est publié, une application, des conseils en entreprises, une collaboration à l’émission « FutureMag » diffusée sur Arte et une chronique hebdomadaire pour la radio Nova « Deux heures et quart avant la fin du monde ».

N110_SMercier.pdf. Les sites incontournables (liebster award détourné) Accueil > Boîte à outils > les sites incontournables (liebster award détourné) N110_SMercier.pdf. Veille informationnelle par Cdi Numériques sur Prezi. Veille informationnelle d. Tagging, collections personnelles et curation publique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Les outils du Web 2.0 ont entrainé une modification du rapport de l’usager à l’information. Jusqu’alors simple récepteur de l’information, dépendant des professionnels de l’information-documentation, il devient acteur de la scène informationnelle dans laquelle il évolue.

Les pratiques sociales et collaboratives du Web constituent pour l’usager une réponse face à la masse informationnelle qui y est présente. Elles lui permettent de collecter, sélectionner, traiter et diffuser l’information qu’il juge pertinente. Il n’en fait plus une lecture passive mais, peut, s’il le désire, y apporter une valeur ajoutée, la modifier, la mettre en perceptive, il devient ainsi lui-même auteur, éditeur et diffuseur de l’information.

3 moteurs de recherche originaux. Il n’y a pas que Google dans la vie. Doc&Bib Veille professionnelle. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage. A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web. SocialShare. Veille et analyse des partages sur les reseaux sociaux.

La boite à outils du veilleur 2.0. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Feedspot - Générateur de flux RSS personnalisés, outil de veille sur internet, et plus encore... Buffer et mention marchent désormais main dans la main. Veille documentaire à l'aide d'outils de curation by Julie Revillier on Prezi. Jolicloud 2 ouvre ses portes en version bêta. Formation veille, 2.