background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

République française - L’Élysée, un cauchemar pour les résidents - Herodote.net. Emménager à l’Élysée reste en France le signe d’une indiscutable réussite politique, le palais représentant depuis un siècle et demi le symbole de l’autorité suprême.

République française - L’Élysée, un cauchemar pour les résidents - Herodote.net

Mais jusqu’à François Mitterrand, la demeure a rarement été synonyme de félicité pour ses différents propriétaires ou locataires. Les stucs et les dorures de ce bijou architectural du XVIIIe siècle ne doivent pas faire oublier la souffrance et les épreuves qui ont pu se nouer en ses murs... De l'hôtel d'Évreux au palais de l'Élysée. La Révolution française (2 minutes d'histoire) La révolution Française. Pourquoi le 14 juillet ? - Parlons Y-stoire #13. Allô prof - La Révolution française (1789)

Robespierre. La fabrication d’un monstre. Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre. Arts et culture Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre Le mardi 25 octobre 2016 Marie-Antoinette (1755-1793) a régné sur la France en imposant ses goûts somptueux.

Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre

Avant d'être guillotinée pendant la Révolution française, elle était réputée pour l'extravagance de ses vêtements, de ses coiffures et pour ses changements de mobilier. L'attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles Hélène Delalex trace le portrait de la dernière reine de France. 16 octobre 1793 - Exécution de Marie-Antoinette - Herodote.net. La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari, Louis XVI.

16 octobre 1793 - Exécution de Marie-Antoinette - Herodote.net

Du trône à l'échafaud Le procès expéditif de la reine (38 ans) ne se justifie par aucune nécessité politique mais s'explique par la Terreur qui, de septembre 1793 à juillet 1794, jette un voile sanglant sur la Révolution et emporte tout sur son passage. Du temps de sa splendeur, avant la Révolution, Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse, était surnommée avec dédain l'« Autrichienne ». Elle prend conscience du nouvel état des choses quand elle se voit obligée de quitter Versailles pour les Tuileries le 5 octobre 1789, après que plusieurs de ses gardes ont été tués sous ses yeux par les émeutiers. Elle va dès lors s'opposer de toutes ses forces au cours de la Révolution et pousser à la guerre, en encourageant son frère l'empereur à attaquer la France et restaurer l'ordre ancien.

Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. Adieu Louis XVI. Assassin's Creed Unity - Au cœur de la Révolution Française. La Marseillaise officiel - avec les paroles.

Karambolage - Guillotine. Bv000007.jpg (JPEG Image, 784 × 612 pixels) Assassin's Creed Unity: Guillotine Execution. Versailles 3d. "La Marseillaise" entonnée par les députés à l'Assemblée nationale. Et hist2 dossier3 corrige. L'Histoire de France. Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux...

L'Histoire de France

Jeanne d'Arc - Biographie et historiographie Entre histoire et mythe, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de l’histoire de France, même si son rôle dans les événements de la Guerre de Cent ans fut finalement secondaire, en tout cas... Les Eduens, Bibracte et Autun L’évocation de « nos ancêtres les Gaulois » déclenche de nos jours à coup sûr une polémique, et l’enseignement de leur histoire (et par leur biais, de la nôtre) est souvent caricaturé.... VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity»

Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française. Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française.

Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française

C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Car rien, a priori, ne prédisposait Laurent Turcot à collaborer avec Ubisoft, lui qui n'est vraiment pas un féru du jeu vidéo. Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity. Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ?

Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity

Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Front de gauche s’insurge contre une présentation qu’il juge tendancieuse de la Révolution française en général et de Maximilien Robespierre, en particulier, la grande figure révolutionnaire qu’il veut réhabiliter. Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Ce que semble ignorer M. Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed : Unity ?

Si "Assassin's Creed : Unity" fait actuellement grandement parler de lui pour sa qualité graphique mais aussi pour ses nombreux bugs, un autre débat a été lancé en France par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, voyant en la représentation des révolutionnaires une véritable propagande... « Assassin’s Creed : Unity » serait-il donc de fait un jeu anti-républicain ?

Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed : Unity ?

Interrogé par le Figaro et France Info, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon soutient : C’est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c’est des barbares, des sauvages sanguinaires. Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre. Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lille 3, spécialiste notamment de Robespierre, fait part d’un « écart important » entre le jeu et la réalité : Assassin’s Creed : comment Mélenchon s'est fait prendre au jeu. Jean-Luc Mélenchon a fait la désagréable expérience d’un « gamergate » ce week-end, scandale qui suit les propos, généralement à côté de la plaque, d’une personnalité publique sur le monde des jeux vidéo.

Assassin’s Creed : comment Mélenchon s'est fait prendre au jeu

La raison de cette vindicte populaire ? La Révolution française et l'Empire. Le 14 Juillet 1789 - partie 1. Le 14 Juillet 1789 - partie 2. Le 14 Juillet 1789 partie 3.