background preloader

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel.

https://histoire-image.org/fr/etudes/serment-jeu-paume-20-juin-1789

Related:  T1C1 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIREQO - L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)Chap. 1 La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation(1789 - 1799) Révolution françaiseInternet/ Documents à propos de la Révolution Française et de l'Empire 1789-1815

Histoire et analyse d'images et oeuvres José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994. François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992. Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989. Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996. François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Jacques GODECHOT, La Prise de la Bastille, Paris, Gallimard, coll. « Les Trente Journées qui ont fait la France », 1965.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo Retour de Varennes à Paris Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant. Les tricoteuses pendant la Révolution française Contexte historique La situation des femmes au début de la Révolution française Les premières années de la Révolution française ont vu naître un courant en faveur d’une amélioration de la condition féminine. Très vite s’est posée la question des droits des femmes, dans le sillage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), selon laquelle « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (art. 1er).

Les guerres de la Révolution et de l’Empire : révolution ou continuité ? – Master civilisations, cultures et sociétés Introduction La période de la Révolution et de l’Empire est marquée par l’omniprésence de la guerre. De 1792 à 1815, on ne compte qu’un peu plus d’un an de paix générale en Europe, avec le traité d’Amiens, de mars 1802 à mai 1803. « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 » L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale. L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. De la prise de la Bastille au coup d'État du 18 Brumaire, la Révolution connaît de nombreux avatars.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo La condamnation de Louis XVI Contexte historique Histoire et analyse d'images et oeuvres Vidéo La Révolution et l'Église en 1791 Contexte historique L’effondrement de la situation de l’Église Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des cérémonies religieuses accompagnent avec enthousiasme la mise en place de l’ordre nouveau. La Révolution française et l’Empire (1789-1815) 3ème chapitre de l’année en Histoire avec la Révolution française et l’Empire. Nous traiterons des causes de la Révolution en 1ère partie, puis nous aurons une approche chronologique des événements politiques en 2ème partie, pour terminer en 3ème partie sur une approche thématique des grands bouleversements sociaux et économiques de la période, en France puis en Europe. Première partie sur les causes de la Révolution Deuxième partie sur les transformations politiques de la Révolution 3ème partie sur les grands bouleversements sociaux et économiques de la période en France et en Europe

Related: