background preloader

Technique

Facebook Twitter

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. A. D. A. E. La didactique - Quelques définitions. 1.

La didactique - Quelques définitions

La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. Une mémoire à toutes épreuves ? - Testez votre mémoire. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Animer des activités collaboratives en ligne - Scénariser des activités d'apprentissage collaboratif en ligne.

1011312_we_10. Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours. Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences.

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours

Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals). Ils doivent être clairs et surtout, liés aux programmes et instructions officiels.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind.

La boite à outils du formateur innovant " Format... LE SOCIAL LEARNING et les outils web 2.0. La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du formateur innovant " Format... Ressources et livres blancs sur le Digital Learning. Voici quelques ressources et livres blancs sur le Elearning, ces ouvrages disponibles sur Scribd vont vous permettre : De vous approprier la méthode pour structurer un parcours à destination du Elearning.D’identifier les différents outils ( LMS ) et les modalités pédagogiques ( Blended Learning).D’avoir des retours d’expériences sur l’apprentissage en ligne.

Ressources et livres blancs sur le Digital Learning

LMS : Comment choisir sa plateforme ? – 2015 Inscription pour recevoir le guide cliquer sur ce lien ci- Méthodologies pour le développement de course-learning Livre blanc – Formation à distance : comment commencer ? Livre Blanc Mobile-learning 2013 HD Auteurs : IL&DI – Groupe Demos – MOS- Accroître durablement la performance commerciale grâce au Blended Learning Livre blanc du Fé L’Industrialisation du Blended Learning Féfaur Livre blanc Aude Dellacherie, Michel Diaz Fé La formation professionnelle en Europe de. MindMeister. Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape.

Comment scénariser un mooc ?

Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ».