background preloader

Erasme

Facebook Twitter

Tendances mobiles. La tendance est connue, mais ce schéma a l'avantage d'être très clair et de venir d'une institution légitime, l'Union Internationale des Télécommunications : Il est tiré du résumé du rapport annuel Trends in Telecommunication Reform (Pdf).

Tendances mobiles

On y repère l'extraordinaire succès du téléphone cellulaire ou mobile, dont le nombre d'abonnements atteint l'équivalent de 8 pour 10 habitants de la planète. Cela ne signifie pas que 8 habitants sur 10 disposent d'un téléphone mobile, nombre d'entre eux, et notamment les actifs, ayant plusieurs abonnements, mais cela représente bel et bien un changement radical de la téléphonie, aussi bien dans sa couverture que dans ses pratiques. Eric Troncy démolli. de Éric Mangion, les excitations de Sitaudis.fr. Ton sur ton.

Eric Troncy démolli. de Éric Mangion, les excitations de Sitaudis.fr

Les lecteurs avertis des évolutions récentes de l'art contemporain auront certainement été surpris par les propos tenus par Eric Troncy dans le dernier numéro de 02 dans un article intitulé L'éternel retour, publié à l'occasion d'un dossier consacré à la sculpture, Générique sculpture. Il y fustige « le côté je fais la cuisine pour le vernissage, et c'est ça la pièce. [... ] «a n'est pas grand-chose, et il est un peu embarrassant (quoique, au bout du compte, assez révélateur) que cela seulement (et cela seulement) ait servi de socle à une glose plus que prolixe et à un éventuel enthousiasme théorique ». On apprendra également que Rirkrit Tiravanija est « un grand coloriste » et que ses pièces exposées justement au Consortium en 1996 « étaient des formes très spécifiques, où la répartition des volumes, des matériaux et des couleurs était une préoccupation de premier plan ». De même, il ironise sur la « dématérialisation de l'œuvre d'art qui a caractérisé les années 90 ».

La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien. Overwhelmed? Welcome the Age of Curation. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Web Content & Digital Curation. Comment la mort de Ben Laden a fuité sur les réseaux sociaux. Retenez ce nom: Keith Urbahn, chef de cabinet de Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire à la Défense de George Bush.

Comment la mort de Ben Laden a fuité sur les réseaux sociaux

Selon plusieurs sites américains, c’est la première personne à avoir confirmé la mort de Ben Laden, sur Twitter, avant même la conférence de Barack Obama. Immédiatement, l’annonce s’est répandue à travers les réseaux sociaux à grande vitesse. Le journaliste du New York Times Brian Stelter se demande ainsi sur son blog Media Coder, «comment l’annonce de la mort de Ben Laden a-t-elle fuité?». Ce qui va sauver les auteurs: l’e-book. Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n'en ressort qu'une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques sont, commente Nick Alexander, surtout un nouveau départ.

Nous savons tous que l’industrie du livre est dans un sale état. Borders fait faillite, les avances initiales des auteurs se réduisent comme peau de chagrin et les nouvelles signatures des éditeurs sont plus rares qu’une métaphore originale. Artistes - construire une présence web efficace, à petits prix. Contre-pente. Les années 1994/1995 — les suites de la publication de La Misère du monde, le mouvement social de décembre 1995 — constituent visiblement pour vous un tournant politique.

contre-pente

Ou plutôt, elles constituent un tournant dans la façon dont vous êtes perçu. La chronologie est-elle aussi simple ? À supposer qu’elle fonctionne, pourquoi ce moment précis ? Et s’il y a césure politique, correspond-elle à une césure épistémologique ? Ça me surprend toujours quand on parle de « tournant ». [ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement” Jean-Marie Charon, sociologue des médias, a publié en mars "La presse en ligne".

[ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement”

Il revient pour OWNI.fr sur l'évolution et les particularités des médias en ligne en France. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon a publié en mars La presse en ligne aux éditions La découverte. Breure. Scratchpads. Jérôme Vidal. Béatrice Foenix-Riou publie un des meilleurs ouvrages français sur la recherche en ligne. Why journalists should think twice about Facebook. Réserves d'art en caisse. La Défense | réserves d’art en caisse résidence Paris en Toutes Lettres, visite du Centre national d’art plastique Du dehors, c’est comme un périscope.

réserves d'art en caisse

Hier soir, j’avais remarqué cette surface vitrée, un peu terne, même agrémentée d’un drapeau européen et du drapeau bleu blanc rouge. Discrétion délibérée, paraît-il. Un laboratoire collaboratif pour l’Internet du futur - Informatique. Inauguré le 2 mai par la ministre Valérie Pécresse, le Lincs regroupe 50 chercheurs issus de l’Inria, de l’Institut Télécoms, de l’UPMC et d’Alcatel-Lucent.

Un laboratoire collaboratif pour l’Internet du futur - Informatique

Leur ambition : devenir la référence internationale de la recherche sur l’Internet du futur. Un nouveau laboratoire est né. Le Lincs (Laboratory of information, Network and Communication Sciences) a été inauguré le 2 mai dans les locaux parisiens de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. Malgré son acronyme anglo-saxon, ce laboratoire de l’Internet du futur réunit quatre partenaires français dont une entreprise privée. L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent s’est en effet associé à l’Inria, à l’Institut Télécom et à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), pour créer un laboratoire collaboratif public-privé. Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML.

Révolution de l'information, débats sur le libre et le payant, origines dans les contre-cultures américaines des années 60.

Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML

La cyberculture a 30 ans, Geek Politics fait le point. Juillet 1947. La revue américaine Foreign Affairs publie un rapport, rédigé par un certain M. X, qui modèlera la seconde moitié du vingtième siècle : « Les sources de la conduite soviétique ». Les fantaisies de Ludivine. What Is Planking? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Skype. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Skype sans jamais avoir le courage de lire Wikipédia : merci Focus.com !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Skype

Dans ce graphique dense et en anglais mais très bien fait sont regroupés les principaux repères historiques, économiques et technologiques de l'entreprise américaine, à l'occasion de son rachat par Microsoft . Idéal pour réviser la tumultueuse relation entre Skype et eBay, suivre les fluctuations de sa valeur financière, ou encore (commencer à) comprendre la bataille stratégique qui s'est jouée entre les différents acteurs intéressés par le service de VoIP. ( en haute résolution ) L’internet et l’écriture contemporaine: le cas exemplaire de la cartographie. Liens sur le ebook et le livre d'artiste numérique. Inventons un nouveau livre d'art, d'artiste !

(Ressources en cours de classement). Mots clés : conservation, lecture, tablette, lettres, illustration, spécificités, notes, marquer, échanger, circulation, bibliothèque, Encre, Papier, Ecologie, XML, Affordance, couleurs, création,auteurs, circulation,web, ... Photo : NF "J. Internet contre le G8 : « Aidez-nous à garder Internet libre » Usages contemporains de la littératie. Recensé : New Literacy Studies, un courant majeur sur l’écrit, Langage & Société, n°133, septembre 2010, numéro dirigé par Béatrice Fraenkel et Aïssatou Mbodj. La notion de literacy, ou « littératie », est aujourd’hui durablement installée dans le paysage scientifique français. Depuis son introduction en France [1] par l’ouvrage de Richard Hoggart The Uses of Literacy (1957) [2], ethnographie des usages de l’écrit dans un quartier populaire du nord de Londres, puis sa diffusion notamment au travers des travaux de Jack Goody, qui, depuis La raison graphique (1979), développe ses recherches sur les effets cognitifs et sociaux de l’écriture, autour de la notion de « technologie intellectuelle » [3], la littératie structure un vaste champ, qui rassemble des travaux divers ayant pour objet l’écrit, ou plus exactement les différentes compétences et pratiques liées à l’écriture et à la lecture.

Discuter l’héritage de Goody Circonscrire le champ : diversité des New Literacy Studies. Edition critique et digital humanities. Perceptions et pratiques de digital humanities. Cet article (1), a pour but d’explorer les digital humanities en tant que partie intégrante des activités du chercheur en sciences humaines et d’apporter son interprétation à cette notion en évolution, à partir d’une étude qualitative auprès de chercheurs en sciences humaines dans des domaines variés. Il part de sa propre définition des digital humanities qu’il assimile aux médias et contenus numériques , aux technologies de l’information et de la communication et aux outils de communication et de partage en ligne (wikis, réseaux sociaux, blogs…).

L’étude s’est déroulée de janvier 2008 à mai 2009 à la société de sciences humaines de l’université Cornell (Etats-Unis), lieu interdisciplinaire de réflexion sur les sciences humaines. Un petit tour d'Allemagne des Digital Humanities - 2. Caroline Datchary. Caroline DATCHARY Maîtresse de conférences en sociologie Lisst-Cers. Manuscripts and Digital Era in August in Lausanne: full program - Academia.edu. Des Indignés américains appellent à la grève générale. Wolden@vdn ...et plus - Indigné ? Magazine - Archives. Indignés : d'où vient ce masque ? Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? On doing digital history – thoughts for new grad students « Electric Archaeology: Digital Media for Learning and Research. UCL Centre for Digital Humanities » Blog Archive » QRator in the Horizon Report: Museum Edition. DHQ: Digital Humanities Quarterly: Summer 2011. Pasadena Museum of California Art in Los Angeles. bRudiger_l__esperience_a_l__arret_site.

A propos du livre de Nicholas Carr. Dan Goods - Data + Art Exhibition. In Memory of Chuck Poynter. Thinking About Twitter. Oeuvres indisponibles : les amendements de l'IABD. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Histoire du livre et des supports de l'écrit. Conférences 2.0 : ubiquité et réalité augmentée. YouTube-o-Theque de Johan Grimonprez, vernissage le samedi 1er mai à 16h à La Bande Vidéo -:- RÉSEAU ART ACTUEL. Piratage et fiscalité des géants du Web au menu des Assises du numérique. MANIPULATORS, MAYBE THE SKY IS GREEN AND WE're JUST COLORBLIND. ENSBA Lyon // liens // net art. Les glan(d)eurs numériques de l'image. Mind-map. O’Reilly Strata Conference, Santa Clara 2012 (20% reader discount) REYNALD DROUHIN. From Obscurity to Prominence in Minutes: Political Speech and Real-Time Search.

Ben fry. Occupy London: video interview with Radiohead’s Thom Yorke and Massive Attack’s Robert ’3D’ Del Naja; Call for all to get involved in Occupy movement. Showroom Thales – Vélizy-Villacoublay. Surfdom. ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Le cas G.

Webcam. Amatore. À classer. Quel avenir pour les revues papier ? The Pixelised Revolution : art et révolution (suite de “la suite”) Les data en forme. Le livre augmenté est un projet éditorial. WikiMindMap. Book. Readernew. #artsnumeriques info, news. Lire sur écran. UCL Centre for Digital Humanities. Les vidéos des conférences. National Endowment for the Arts Home Page. Veille sur les Humanités Numériques et champs associés. Nsf.gov - National Science Foundation. Les données peuvent-elles améliorer l’éducation.