background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Portrait noir de la crise économique en banlieue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi La situation de l’emploi se dégrade dans les quartiers classés « prioritaires » par la politique de la ville.

Portrait noir de la crise économique en banlieue

Toutes les catégories sont touchées, y compris les jeunes diplômés. Le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), publié mardi 3 mai, dresse un portrait noir de la crise économique en banlieue. « Je ne crois pas que le changement de société se fera sans violence » Xavier Mathieu était le délégué syndical de la CGT de l’usine Continental AG de Clairoix (Oise), où un dur conflit social s’est poursuivi en 2009 et 2010.

« Je ne crois pas que le changement de société se fera sans violence »

Il est aujourd’hui comédien. Reporterre — On t’a croisé plusieurs fois à Nuit debout. Quel regard portes-tu sur ce mouvement ? Xavier Mathieu — Je viens regarder, écouter, voir comment cela se passe.

Support pédagogique/actualité scientifique

Région Rhône Alpes Auvergne. A45. Au dîner du CRIF, Manuel Valls confond antisionisme et antisémitisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Pour son dernier dîner annuel à la tête du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman aurait pu rêver d’un contexte moins sombre.

Au dîner du CRIF, Manuel Valls confond antisionisme et antisémitisme

Devant les quelque 800 personnes qui se pressaient lundi 7 mars dans un grand hôtel parisien, devant une dizaine de ministres et presque autant de candidats à la primaire de l’opposition, le président du CRIF, qui achèvera son troisième mandat en mai, a décrit la situation actuelle des juifs en France : « Nous vivons une vie retranchée. Nous avons le sentiment angoissant d’être devenus des citoyens de deuxième zone.

Cet ostracisme isole et traumatise. Mais est-ce la faute des Français juifs si ce communautarisme progresse ? Le président du CRIF a rappelé les chiffres : les actes antisémites représentent la moitié des actes xénophobes commis chaque année en France pour « moins de 1 % de la population ». Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire. L’attitude actuelle des socialistes, à la tête de l’Etat, du gouvernement et du parti, vis-à-vis des principes républicains, de l’immigration, et de l’«autre» pas tout à fait français, a de quoi susciter l’étonnement.

Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes: les socialistes sont restés fidèles à leur histoire

La gauche politique n’est-elle pas porteuse de valeurs humanistes ? Des dirigeants comme François Hollande et Manuel Valls ne trahissent-ils pas une longue tradition de combats en faveur de la justice et des droits humains ? En Europe, le socialisme parlementaire a, certes, constitué un groupe de pression efficace en faveur des classes laborieuses, tout au long du XXème siècle. Quand Goldman Sachs veut recruter chez les geeks! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Quand Goldman Sachs veut recruter chez les geeks!

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 30km/h - UV : 2 Replay Emissions Finis les jeunes titulaires de MBA aux dents longues! "Goldman Sachs est une compagnie technologique, il faut que le monde s’y fasse", déclare un Lloyd Blankfein déterminé. Et ce grand changement stratégique passe avant tout par une évolution des métiers en interne, ce qui va se ressentir au niveau des recrutements chez Goldman Sachs. La high tech: un métier bancaire à part entière. « Espèce de libanais de merde », « connards, sales noirs »... des adolescents portent plainte pour violences policières. Dénoncer des violences policières à la justice à 15 ans est généralement impensable quand on vit dans un quartier populaire.

« Espèce de libanais de merde », « connards, sales noirs »... des adolescents portent plainte pour violences policières

Le juge, cet homme qui condamne et éloigne quelques mois, parfois plus, un frère, un voisin, est rarement considéré comme un allié. Dix-huit garçons et filles du XIIe arrondissement à Paris ont pourtant franchi le pas. 1/2-L'urgence politique de la question démocratique. A l’heure où le débat national sur la transition énergétique s’installe en France, EuropaNova souhaite lui donner une dimension européenne et organise, avec le soutien de l’Association des Régions de France, une série de cinq débats en région (Lille, Aix en Provence, Bordeaux, Nantes et Lyon) de février à mai 2013, pour sensibiliser les acteurs locaux et les citoyens au grand défi européen qu’est la transition énergétique.

1/2-L'urgence politique de la question démocratique

D’autres pays européens sont déjà sur le chemin de la transition énergétique. La consultation lancée par le Gouvernement est une opportunité de sortir le débat français sur l’énergie de son isolement, car l’Europe est l’échelon pertinent par excellence pour la transition énergétique. 29 novembre, la République placée en garde à vue. Je ne suis pas communiste, je ne suis pas écologiste.

29 novembre, la République placée en garde à vue

Pourtant, échaudé par l'appel de Manuel Valls aux députés afin qu'ils ne soulèvent pas l'inconstitutionnalité manifeste de la loi sur l’État d'urgence, choqué par la facilité avec laquelle la France compte s'affranchir de la Convention européenne des droits de l'Homme, je me suis retrouvé place de la République, dimanche 29 novembre, aux côtés des militants du NPA pour manifester contre l’État d'urgence. J'ai assisté dans le cortège aux affrontements entre casseurs et forces de l'ordre; et je l'ai suivi quand il s'est désintéressé de ces scènes où policiers et jeunes cagoulés aiment à jouer à la guerre, pour continuer à faire entendre son principal slogan : « État d'urgence, État policier, on nous enlèvera pas notre droit de manifester ».

Environement

Attentat 13 novembre 2015. Ecole. Mode de vie. Justice internationale. Affaires politiques. Religions.