background preloader

Médias

Facebook Twitter

Tariq Ramadan, une histoire très française. Dans l’itinéraire du penseur musulman, la France occupe une place spécifique.

Tariq Ramadan, une histoire très française

Premier volet d'une enquête en trois parties, consacré à son ascension dans l'Hexagone entre 1993 et 2003. Qui mieux que Tariq Ramadan pour illustrer ce qu’est un intellectuel musulman «globalisé»? Ses ouvrages sont traduits en une dizaine de langues. Il a été classé par le magazine américain Time parmi les cent personnes les plus influentes du monde en 2004 puis les années suivantes dans de nombreux autres palmarès internationaux. Il vit à Londres, dirige un Centre de recherche islamique à Doha et s’est vu proposer un poste de professeur invité à l’université catholique Notre Dame, aux Etats-Unis, et a enseigné ou est intervenu dans de nombreux autres pays, y compris en Asie. Reza Aslan Slams 'Bigoted' Media For Generalisation That Muslims Are Misogynistic And Violent.

American religious scholar Reza Aslan gave a bravura interview to CNN this week, lambasting the “bigotry” of the media for perpetuating the generalisation that “Islamic countries” are more susceptible to misogyny and violence.

Reza Aslan Slams 'Bigoted' Media For Generalisation That Muslims Are Misogynistic And Violent

The academic appeared on the broadcaster to react to comments made by comedian Bill Maher, who last Friday characterised female genital mutilation as an “Islamic problem”. Maher said: “If we’re giving no quarter to intolerance… shouldn’t we be starting with the mutilators and the honour killers? " Marwan Muhammad - Nous sommes nombreux à critiquer la... Julien Arnaud (LCI) reçoit Marwan Muhammad (CCIF) : interview ou interrogatoire. L'école défiée par la religion... C'est, en toute simplicité, la Une du Nouvel Obs cette semaine, annonçant, le caractère "exclusif" d'une enquête qui s'apprête à nous dévoiler la réalité de la religiosité de nos élèves.

L'école défiée par la religion...

Moi, mon petit coeur bat face à cette révélation : une enquête "qui accuse" nous dit-on, qui lève un "tabou"; un enquête commentée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, auréolée pour l'occasion du O de l'Obs (hum, subtil) ; une enquête qui lève le voile donc, et cautionnée par les garants scientifiques indicutables du CNRS et de Sciences-po. La source est mentionnée en note de bas de page.

« L’étude qui (évidemment) accuse. Comme on pouvait le craindre à la lecture du titre du Nouvel Obs ou de celui de France Inter, « L’école au défi de la religion », le traitement médiatique de l’enquête constitue une énième occasion de désigner les musulmans comme les ennemis de la République, ici symbolisée par l’institution scolaire.

« L’étude qui (évidemment) accuse

Les premières lignes de l’article du Nouvel Observateur défient d’emblée la plus élémentaire des logiques : « De plus en plus d’élèves opposent leurs convictions religieuses aux enseignements universels. Pour la première fois, une étude du CNRS et de Sciences-Po rend compte de ce phénomène alarmant. "L’Obs" en publie les résultats ». Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée. Le Monde.fr a publié, jeudi 29 septembre 2011, de larges extraits d'une interview d'Elisabeth Badinter au Monde des religions.

Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée

J'ai dû les relire deux fois pour être sûr qu'il n'y avait pas maldonne. Malgré tout ce qu'elle avait déjà dit et écrit, je ne pouvais penser que cette philosophe soit tombée aussi bas. Elle affirme en effet: «En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité». Le cas Finkielkraut. "Cet islam sans gêne" : le Point ne va-t-il pas trop loin ? Le Point, l'hebdomadaire de Frantz-Olivier Giesbert a encore frappé.

"Cet islam sans gêne" : le Point ne va-t-il pas trop loin ?

« L’Occident face à l’islam » Première partie Au mois d’octobre 2010 (deux années, donc, après avoir dit sur le même sujet quelques dérangeantes « vérités »), L’Express consacre sa couverture, et un consistant dossier, à la confrontation de « L’Occident face à l’islam ».

« L’Occident face à l’islam »

Pour introduire sa (nouvelle) contribution à ce qui est devenu une discipline journalistique à part entière, l’hebdomadaire dresse le constat que : « des États-Unis à l’Europe, partout le débat s’envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales ». « Les vérités qui dérangent » On ne fera pas ici le relevé des innombrables articles – redoublés à la radio et à la télévision d’autant d’émissions de débat et de reportage – où la presse dominante a sans cesse répété, depuis le début des années 2000, les inquiétantes singularités de son « islam imaginaire ».

« Les vérités qui dérangent »

Mais il peut être intéressant de prélever dans un magazine – L’Express, pour ne pas le nommer – qui est généralement considéré comme pondéré, et dont le directeur, Christophe Barbier, est regardé par ses pairs comme un irréprochable professionnel, quelques échantillons distincts, et que plusieurs années séparent, du rude traitement que cette publication applique aux adeptes de la religion mahométane. « il faut aujourd’hui que l’islam chemine vers la République plus vite et plus franchement qu’il ne le fait ». Claude Imbert, islamophobe déclaré. David Pujadas, pourfendeur d’un « islam » imaginaire. « La presse écrite se prête plus facilement aux bidonnages.

David Pujadas, pourfendeur d’un « islam » imaginaire

Le système des citations anonymes rend le mensonge ou le petit arrangement difficile à déceler. C’est plus rare à la télévision. » David Pujadas, 2009 [2]. David Pujadas, présentateur depuis 2001 du journal de 20 heures de France 2, a publié en février 2013 un nouveau livre : Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Islam et République. Il s’agit d’un livre d’entretien avec l’« imam » Hassan Chalghoumi, particulièrement choyé par les élites françaises [3]

. « Il aura fallu les événements tragiques du printemps 2012 de Montauban et Toulouse et l’arrestation récente d’un groupe d’islamistes prêts à mener des actions terroristes pour que les responsables politiques, les médias et l’opinion publique prennent conscience de la dérive criminelle et suicidaire de jeunes musulmans – parfois des convertis – qui les mènent de la délinquance à l’exaltation religieuse et au crime gratuit. Les « news à l’américaine » de Charles Villeneuve. L'Islam dans les médias. Un « sondage » infâme, sur le site du Point, dépublié sous la pression. Hebron : les trois adolescents, et les trois "mineurs" Trois adolescents israéliens, enlevés le 12 juin dernier près de Hebron, dans les territoires palestiniens, sont retrouvés le 30 juin, assassinés par leurs ravisseurs.

Hebron : les trois adolescents, et les trois "mineurs"

Les Israéliens soupçonnent deux militants du Hamas. L'affaire fait peu de bruit dans la presse internationale, jusqu'à ce que leurs corps soient retrouvés. L'Info Antiraciste: Bikini de Reims: manipulation raciste et campagne islamophobe. Excitation malsaine: l'affaire dite du "bikini de Reims" a provoqué une flambée de réactions et de commentaires laissant entendre qu'il s'agissait une manifestation d’intolérance islamiste. Sans surprise, on note les propos des colporteurs de haine, dont le député Eric Ciotti qui déclare avoir « participé samedi matin au pèlerinage (catholique) de Notre-Dame du Très Haut au Col de la Bonette » et dénonce une « agression inacceptable par laquelle on veut nous imposer un mode de vie qui n’est pas le nôtre. », ou le vice-président du Front national, Florian Philippot, qui affirme que la jeune femme a été « lynchée car vivant à la française !

Bikini et tabassage "religieux" : L'Union de reims met le feu... Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! Non, un père n’a pas laissé sa fille se noyer à Dubaï cet été. Par Francetv info Mis à jour le , publié le. La fille morte noyée à Dubaï, une histoire qui serait vieille de 20 ans. La mort par noyade d’une jeune femme à Dubaï dont le père, par croyance, aurait empêché les secours d’intervenir, daterait de 1996 selon le Guardian. Oups. Capture d’écran du Figaro.fr qui, comme de nombreux médias, est tombé dans le panneau L’histoire tourne en boucle sur les réseaux sociaux, propulsée par les partages, depuis hier matin.

La femme voilée du métro. Affaire du Bikini: la vérité mise à nu. « Des paroles et des actes » et ses « deux France » (1) : le scénario était presque parfait.