background preloader

Sémiotique ou sémiologie

Facebook Twitter

Ce langage qui fascine mais dont le fonctionnement nous échappe - Simon Levesque. Dans le plus récent numéro du Cygne noir, revue d'exploration sémiotique, nous avons voulu traiter du concept de sutures, suivant les recherches avancées dans l'ouvrage Sutures sémiotiques du philosophe belge Herman Parret.

Ce langage qui fascine mais dont le fonctionnement nous échappe - Simon Levesque

Ici, je reprends une certaine part de mon texte d'introduction à ce numéro pour mettre en évidence une problématique simple qui, de manière générale, se trouve à l'origine des études sémiotiques. Petit exercice de vulgarisation, donc, à l'intention de celles et ceux pour qui résiste la compréhension de ce mot, de ce champ d'études, la sémiotique, et à quoi, trivialement, elle se rapporte. Comment dire l'évidence (qui n'est pas simple)? Comment comprendre le rapport complexe qui se joue entre les mots et les choses? Le mot « tigre » ne mord pas, certes, mais il renvoie bien au félin le plus dangereux qui soit et dont chacune et chacun possède, pour elle-même, pour lui-même, une représentation. Le fonctionnement du langage, en effet, paraît bien obscur. H. Sémiotique - wikipedia. Sur les autres projets Wikimedia : sémiotique, sur le Wiktionnaire Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019).

Sémiotique - wikipedia

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2019). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Définition[modifier | modifier le code] La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à-dire la production, la codification et la communication de signes. Toute pensée s'effectue à l'aide de signes. Sémiologie - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie - wikipedia

Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France. Sémiologie en linguistique[modifier | modifier le code] La sémiologie (du grec ancien σημεῖον / sêmeîon (« signe ») et λογία / logía (« étude »)) apparaît être une discipline récente.

On assiste alors à un regain d'intérêt pour l'étude des signes, et la sémiologie devient une nouvelle discipline dans les Sciences sociales avec des auteurs comme Greimas, Barthes, Jean Baudrillard, Mounin ou Umberto Eco. Aujourd'hui, de ces deux termes sémiologie / sémiotique, le second prédomine. Sémiologie médicale[modifier | modifier le code] Sémiologie Science Humaine de la Communication La sémiologie est la discipline scientifique qui étudie les systèmes de communication.

La sémiologie (du grec "semeion", qui signifie "signe"). Comme la définition provenant de la racine hellénique le suggère, ces systèmes de signification sont développés autours de la notion de signe. C’est Ferdinand de Saussure, linguiste genevois, qui a été le fondateur européen de la sémiologie. Selon lui, la meilleure façon d'étudier la nature de la langue est d'étudier ses caractéristiques communes avec les autres systèmes de signe. Les études sémiologiques sont divisées entre deux branches distinctes de la sémiologie: l'une, la sémiologie de la signification (Roland Barthes et ses disciples), et l'autre la sémiologie de la communication La sémiologie de la Communication étudie uniquement le monde des signes, par exemple l'étude des systèmes de vêtements de deuil ou de la canne blanche de l'aveugle (système à un seul signe ou signe isolé).

Introduction à la sémiotique.