background preloader

SANTÉ AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Traité de maladies professionnelles 1855.

Amiante

Prévention des risques. Par le biais de l'Entreprise virtuelle. Santé & Sécurité au Travail. 1982 Lois Auroux/les conditions de travail. Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Elles sont notamment à l'origine de la création du CHSCT, mais aussi du droit de retrait.

Au travers d'images d'archives de l'INA, anact.fr vous invite à (re)découvrir le contenu de ces loi et l'histoire de leur adoption. Les principales innovations en matière de dialogue social et d'amélioration des conditions de travail introduites par les lois Auroux L'interdiction de toute discrimination : "aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou de ses convictions religieuses" (loi du 4 août 1982).

La création d'un droit d'expression des salariés sur leurs conditions de travail (loi du 4 août 1982). Les lois Auroux et leur principales dispositions ont donc 30 ans cette année. Petite revue de presse. Le plaisir, c'est la santé ! 1 vie = 3 gestes. L'insuffisance cardiaque. Quelle est la fonction de votre coeur? Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque? Quelle est la fonction du coeur ? Le coeur est un muscle spécialisé, qui a pour rôle de faire circuler le sang dans tout l’organisme. C’est une pompe composée de quatre cavités, deux oreillettes et deux ventricules.

Les oreillettes se contractent juste avant les ventricules, afin d’aider à leur remplissage. Les cavités gauches et droites se contractent simultanément. Le coeur est alimenté par un système de petites artères, les artères coronaires. On peut diviser le coeur en deux parties indépendantes l’une de l’autre, le coeur droit et le coeur gauche. Le coeur droit a pour rôle d’éjecter le sang vers les poumons où il sera oxygéné. Le sang arrive par les veines caves dans l’oreillette droite, qui se contracte et éjecte ce dernier dans le ventricule droit.

Une fois oxygéné, le sang retourne au coeur par les veines pulmonaires, et arrive dans l’oreillette gauche. Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ? Le coeur en vidéo. Santé au travail, médecine du travail. Visites médicales de reprise. Les visites de reprise, conformément à l’article R. 4624-23 du code du travail, ont pour seul objet d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’ emploi qu’il occupait avant son arrêt. Depuis le 1er juillet 2012, date d’entrée en vigueur du décret 2012-135 du 31 janvier 2012 , qui définit une nouvelle organisation de la médecine du travail, une visite médicale de reprise s’impose désormais après un arrêt de 30 jours pour accident du travail ou maladie ordinaire. Visite médicale de reprise: code du travail Organisation de la visite de reprise du travail Visite de reprise réalisée avant la fin de l’arrêt de travail Les diverses visites de reprise Avis rendu par le médecin de santé au travail lors des visites de reprise Notification de reprise du travail adressée par le médecin conseil à un assuré social Visite médicale de reprise : code du travail Article R. 4624-22 du code du travail Article R. 4624-23 du code du travail Article R. 4624-24 du code du travail.