background preloader

Madagascar

Facebook Twitter

Radama Ier roi malgache règne de 1810 à 1828. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radama Ier roi malgache règne de 1810 à 1828

Ranavalona Ire règne de 1828 jusqu'à son décès 1861. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ranavalona Ire règne de 1828 jusqu'à son décès 1861

Ranavalona Ire, née vers 1788 et décédée le 16 août 1861, est une reine malgache issue des hautes terres de l'île (en Imerina). Elle règne sur le royaume de Madagascar de 1828 à 1861. Cette période est marquée par une prise de distance vis-à-vis des Européens. Considérée comme une souveraine autoritaire, elle n'en reste pas moins une souveraine dotée d'une envergure certaine, qui reste une référence dans l'imaginaire indépendantiste national. Radama II règne de 1861 jusqu'à son assassinat 1863. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radama II règne de 1861 jusqu'à son assassinat 1863

Radama II, né le 23 septembre 1829 et décédé le 11 mai 1863, est un roi malgache. Il règne sur le royaume de Madagascar de 1861 à 1863. Cette période est marquée par un revirement diplomatique vis-à-vis des Européens. Roi francophile, il est néanmoins accusé de « brader le pays » et meurt assassiné par les tenants d'une politique plus indépendante. Les dernières Reines de Madagascar. Rabodozanakandriana dite Rasoherina (née 1814) subit vite l'influence du Premier Ministre Raharo qui l'a placé sur le trône et à l'origine du complot.

Les dernières Reines de Madagascar

Bientôt impopulaire, le Premier Ministre Rainivoninahitriniony Raharo est limogé de son commandement militaire en Juillet 1864 au profit de son demi-frère Rainilaiarivony et qui grâce à un complot réussit à le faire renverser pour prendre sa place en Février 1865. Il réussit même à épouser la Reine (puis les deux Reines qui régneront successivement). Rasoherina Vve de Radama règne de 1863 à son décès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rasoherina Vve de Radama règne de 1863 à son décès

Rasoherina, née en 1814 et décédée le 1er avril 1868 est une reine malgache, sous l'influence de son Premier ministre et second époux Rainilaiarivony, succédant à son premier mari assassiné, Radama II Biographie[modifier | modifier le code] La Reine Ranavalona II règne 1868-1883. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la Reine Ranavalona II règne 1868-1883

Ranavalona II, née en 1829 et décédée le 13 juillet 1883 à Tananarive, est une reine malgache. Elle règne sur le royaume de Madagascar de 1868 à 1883, sous l'influence de son Premier Ministre et époux Rainilaiarivony. Cette période est marquée par une poursuite rapide de l'occidentalisation du pays. La Reine Ranavalona III règne 1883-1897. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la Reine Ranavalona III règne 1883-1897

Ranavalona III, née le 22 novembre 1861 à Amparibe et décédée en exil à Alger le 23 mai 1917, est la dernière reine de Madagascar sur lequel elle règne de 1883 à 1897, sous l'influence de son Premier ministre et époux, Rainilaiarivony. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et succession[modifier | modifier le code] La reine Ranavalona II décède en 1883. Elle lui succède sous le nom de Ranavalona III. Une mainmise coloniale française progressive[modifier | modifier le code] 28/02/1897 royauté abolie 15/03/1897 exil Réunion. Ranavalona III, reine déchue de Madagascar, en exil à la Réunion Née Princesse Razafindrakety (Razafy) le 22 Novembre 1861 à Manjakazafy, village rural aux environs d'Antananarivo, elle était la nièce de la reine Ranavalona II et l'arrière arrière petite fille du grand roi malgache ANDRIANAMPOINIMERINA.

28/02/1897 royauté abolie 15/03/1897 exil Réunion

Bébé elle fut d'abord confiée par ses parents à une esclave (andevo) puis à la garde de sa tante, la reine, qui lui fit donner une bonne éducation chez les missionnaires protestants de la LMS (London Missionary Society) puis dans différents pensionnats congrégationnistes. Elle fut mariée très jeune à un andriana (noble) du nom de Ratrimoarivony qui mourut quelques années plus tard (sans doute empoisonné) lui laissant une petite fille. Ranavalona III encore souveraine La reine fut néanmoins maintenue en place n'ayant qu'un pouvoir purement représentatif avec pour Premier Ministre le général français Jacques DUCHESNE. 1899 la reine est transférée à Alger.

À son arrivée à Madagascar, la première décision du général Gallieni après avoir exécuté quelques «chefs des rebelles», est de déchoir la dernière reine Ranavalona III.

1899 la reine est transférée à Alger

Ce, en abolissant la royauté par arrêté (!) Le 28 février 1897. Il l’exile d’abord à La Réunion où se trouvent déjà de nombreux chefs des résistants Menalamba qui ont rendu les armes.En 1899, la reine est transférée à Alger en compagnie de sa tante Ramasindrazana. Celle-ci a toujours fait preuve d’une francophobie sans égale.Dès 1901, un vœu est exprimé en France pour le retour de Ranavalona III dans son pays. Un conseil spécial étudie à Paris la possibilité pour la reine de se déplacer dans n’importe quel pays qu’elle souhaite, voire de revenir dans la Grande île.

Environnement Madagascar. Libertatia. According to Johnson's description, Libertatia lasted for about 25 years.

Libertatia

The precise location is not known, however, most sources say it stretched from the Bay of Antongil to Mananjary, including Île Sainte Marie and Foulpointe. Thomas Tew, Misson, and an Italian Dominican priest named Caraccioli were involved in founding it. Building upon the legend, Skol brewery released a beer, Libertalia whose advertising is largely centered around the island's history of piracy. Description[edit] Source:[2] The pirate utopia's motto was "for God and liberty," and its flag was white, in contrast to a Jolly Roger.

Misson was French, born in Provence, and it was while in Rome on leave from the French warship Victoire that he lost his faith, disgusted by the decadence of the Papal Court. Embarking on a career of piracy, the 200 strong crew of the Victoire called upon Misson to be their captain. ZONE AUTONOME TEMPORAIRE Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres.

. (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et. Madagascar et Malgache. 2012 Malgaches esclaves au Liban. Histoire africaine Spiritualite malgache. Cet article se veut un essai synthétique sur la spiritualité traditionnelle à Madagascar. S’il y a bien entendu des différences minimes entre les peuples de la grande île, elle est fondamentalement la même partout et obéit aux règles qu’observent toute l’Afrique noire comme on le verra. Les malgaches savent qu’il existe un Dieu unique, dont le nom est Zahanary ou Andriamanitra. Zahanary est le Créateur de toutes choses, l’Ancêtre fondateur et primordial pour les malgaches. De la même façon, Imana (Amon) est l’Ancêtre primordial des égyptiens et des nubiens, Nyame est l’Ancêtre primordial des Akan du Ghana et de Côte d’Ivoire.

Rasanjison Dominique. Journal de l'Economie. Madagascar Oil mise beaucoup sur les six mois à partir du mois d'août 2013, suite à la phase de début d'injection de vapeur qu'elle a opéré dans ses puits sur le site de Tsimiroro. Deux générateurs sont entièrement opérationnels depuis, et un troisième puits sera exploitable très prochainement d'après la direction de Madagascar Oil. par Tsirisoa Rakotondravoavy Site de Madagascar Oil à TsimiroroLa compagnie pétrolière Madagascar Oil, exploitant le gisement de Tsimiroro à l'ouest de la Grande Île, a annoncé le 2 septembre dernier son résultats trimestriel qui montre un solde de trésorerie restreinte de 1,1 millions de dollars, avec un cash de 42,5 millions de dollars à la date du 30 juin 2013.

En outre, Madagascar Oil mise beaucoup sur les six mois à partir du mois d'août 2013, suite à la phase de début d'injection de vapeur qu'elle a opéré dans ses puits sur le site de Tsimiroro. Cette phase concerne la période entre le mois d'avril et août 2013. Perspectives. La voix des sans voix!