background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

Communication interpersonnelle. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. »

Com orale La Méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Com orale La Méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : Prise de parole en public. F. Lepage La Com expliquée aux Pauvres.

DAILYMOTION Franck Lepage - Langue de bois - Education populaire Par rikiai le 27-08-2012 On a tous assisté, une foi dans notre vie à un colloque, une réunion, une tentative de participation entre politiques et habitants. Franck Lepage, dans son spectacle « Incultures » revient sur ces discours creux, où langue de bois est confrontée avec verbiage et péroraison. 17 mots, pas un de plus, et la démonstration est faite que l’on peut paraître intelligent tout en ne disant rien d’autre que du creux. . – epc

Astuces de comédiens. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Astuces de comédiens

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. PRONONCIATION 1 jour Kiki la cocotte ... Le Grimoire du Théâtre Exercices.

L'éloquence. Jean Jacques ROUSSEAU.

L'éloquence

Travailler sa voix. Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1.

Travailler sa voix

Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Mais pour contrôler sa voix, il convient aussi de savoir contrôler ses émotions. Or deux moyens sont possibles pour cela : la voie thérapeutique par la maîtrise du psychisme et la voie mécanique par une bonne gymnastique des muscles de l’organe vocal, des muscles faciaux et respiratoires et de la gestuelle en général (y compris du visage). Ces deux voies peuvent d’ailleurs se compléter. Apprendre à bien articuler. Augmenter le volume de sa voix en 10 ex.

« Parler plus fort s’il vous plait ».

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex.

Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Guide Les exposés oraux. L'assertivité. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

L'assertivité

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. IPA tableau multimedia Internat.Phonetic Alphabet. Attention : cette page est une version provisoire, qui sera bientôt mise à jour et améliorée (à l'arrivée de nouveaux fonds de recherche, prévus pour septembre 2010).

IPA tableau multimedia Internat.Phonetic Alphabet

Il manque encore quelques enregistrements des phones présentés. Dans ce tableau on peut voir les symboles de l'API (Association Phonétique Internationale) : en rouge les symboles du tableau standard, en vert quelques symboles adjonctifs qui démontrent l'utilisation des diacritiques les plus fréquents. En cliquant sur un symbole, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec des informations sur le phone sélectionné, notamment la prononciation par 2 différents locuteurs (il faut avoir une version récente de Flash Player). On peut alterner entre API et SAMPA en cliquant sur les boutons API et SAMPA. <div><em>Attention: Javascript semble &ecirc;tre inactif, il est nécéssaire de l'abiliter pour écouter les enregistrements.

Consonnes Consonnes non pneumoniques Autres symboles Voyelles. IPA prononciation langue française. IPA chart 2005 Pdf.

L'Accueil