background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

Communication interpersonnelle. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

», mikiane.com, 13-01-12) L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Com orale La Méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ».

En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Prise de parole en public. F. Lepage La Com expliquée aux Pauvres. Astuces de comédiens. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. PRONONCIATION 1 jour Kiki la cocotte ... Le Grimoire du Théâtre Exercices. L'éloquence. Jean Jacques ROUSSEAU Essai sur l'origine des langues Ouvrage posthume : la première édition sort à Genève en 1781.

Le manuscrit fut confié à DU PEYROU, le titre complet est : "Essai sur l'origine des langues, ou il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" L'ouvrage comprend trois parties : - L'origine des langues - L'imitation musicale - La mélodie Il s'agit non pas d'un ouvrage mineur mais d'une véritable philosophie esthétique qui entretient un lien avec la théorie sur l'origine des langues et la philosophie générale. L'ouvrage répond à un grand musicien : Jean Philippe RAMEAU, mais Rousseau ne veut pas en faire une querelle de personnes.

Rameau est un monument, pour l'attaquer il crée tout un système philosophique pour remettre en question l'esthétique classique. Ce système philosophique complet comporte aussi aspect un moral (éthique) et se termine sur une politique. Critique de l'esthétique classique. Pour Rameau, ce qui est premier c'est l'harmonie en second la mélodie. Travailler sa voix. Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1. Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Mais pour contrôler sa voix, il convient aussi de savoir contrôler ses émotions.

Or deux moyens sont possibles pour cela : la voie thérapeutique par la maîtrise du psychisme et la voie mécanique par une bonne gymnastique des muscles de l’organe vocal, des muscles faciaux et respiratoires et de la gestuelle en général (y compris du visage). Ces deux voies peuvent d’ailleurs se compléter. En fait, elles sont indissociées. La voix entraîne des émotions, qui entraînent des gestes, qui eux-mêmes provoquent d’autres émotions et ainsi de suite. Transformer sa voix du tout au tout est impossible. Voici donc quelques exercices pour travailler sa voix. Le ballon (exercice de respiration pour le contrôle de l’air) Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret. La gymnastique faciale contribue à une forme de musculation. Apprendre à bien articuler.

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ». Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise.

Je vous rappelle les deux précédents articles sur le sujet du travail de la voix : - Exercices initiaux pour décontracter sa voix - Apprendre à articuler Savez-vous bien respirer? La principale cause d’un faible volume de la voix tient à une respiration non efficace. Si vous n’avez jamais appris à bien respirer en sport, lors de séances de sophrologie ou ailleurs, il est probable que votre respiration ne soit pas profonde. Observez vous respirer… Si vous sentez vos épaules se soulever après chaque inspiration, vous pouvez être certain que votre respiration est superficielle car trop basée sur la partie thoracique. No related posts. Guide Les exposés oraux. L'assertivité. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité. Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. IPA tableau multimedia Internat.Phonetic Alphabet.

Attention : cette page est une version provisoire, qui sera bientôt mise à jour et améliorée (à l'arrivée de nouveaux fonds de recherche, prévus pour septembre 2010). Il manque encore quelques enregistrements des phones présentés. Dans ce tableau on peut voir les symboles de l'API (Association Phonétique Internationale) : en rouge les symboles du tableau standard, en vert quelques symboles adjonctifs qui démontrent l'utilisation des diacritiques les plus fréquents. En cliquant sur un symbole, vous ouvrez une nouvelle fenêtre avec des informations sur le phone sélectionné, notamment la prononciation par 2 différents locuteurs (il faut avoir une version récente de Flash Player).

On peut alterner entre API et SAMPA en cliquant sur les boutons API et SAMPA. <div><em>Attention: Javascript semble &ecirc;tre inactif, il est nécéssaire de l'abiliter pour écouter les enregistrements. </em></div> Consonnes Consonnes non pneumoniques Autres symboles Voyelles Diacritiques. IPA prononciation langue française. IPA chart 2005 Pdf.

L'Accueil