background preloader

Videos Entrepreneurs Grand Angle & Liens associés

Facebook Twitter

Beezik, la révolution du téléchargement de musique en ligne | Entrepreneurs grand angle. Télécharger gratuitement et légalement de la musique sur Internet avait tout d’un rêve. Thomas Pasquet et Jean Canzoneri, les fondateurs de Beezik, en ont fait une réalité. Rencontre avec un des jeunes dirigeants de Beezik, une start-up en passe de révolutionner l’univers de la musique en ligne. A l’heure où nous arrivons dans les locaux de Beezik, à Levallois-Perret, la plupart des 25 salariés sont déjà partis. Des éclats de rire raisonnent pourtant encore dans la salle du pôle éditeur, en face de l’entrée. Une fois à l’intérieur, nous retrouvons les deux co-fondateurs de la société : Jean Canzoneri et Thomas Pasquet. En toute décontraction, nous nous installons dans une salle de réunion, et commençons par parler un peu de son enfance. « Je voulais être joueur de tennis professionnel », nous confie Thomas Pasquet.

Le cinéma notamment. L’idée originale de deux étudiants Thomas décide alors de reprendre les études, passe les concours des écoles de commerce et atterrit à Grenoble. Beezik - téléchargement de musique gratuit et légal. Musique (1/4) : le CD, pas encore mort, déjà collector.

A l'occasion de l'ouverture du 43e Midem , Rue89 et Les Inrockuptibles s'associent pour une grande enquête en quatre volets sur l'industrie musicale française. Une semaine après la promesse d'iTunes de supprimer ses DRM , le point sur la mort annoncée du CD, le combat des majors pour survivre, les nouveaux acteurs et la musique bientôt gratuite. Le refrain passe en boucle : « L'industrie musicale française est sinistrée. » Depuis cinq ans, les majors ont vu leur chiffre d'affaires s'écrouler, divisé par deux.

Leurs effectifs et leurs budgets, diminuer comme peau de chagrin. Selon le Syndicat national de l'édition musicale (SNEP), le nombre de salariés permanents du secteur a été réduit de moitié depuis 2003. Les ventes de CD ont chuté de 14% en 2008 selon l'institut statistique GFK, qui calcule les chiffres de l'industrie de la musique. Le single, victime du téléchargement illégal La crise est bien réelle, et pourtant, la musique n'a jamais autant été consommée. Lire aussi : Musique (2/4) : le réveil des majors. A l'occasion de l'ouverture du 43e Midem , Rue89 et Les Inrockuptibles s'associent pour une grande enquête en quatre volets sur l'industrie musicale française. Une semaine après la promesse d'iTunes de supprimer ses DRM , le point sur la mort annoncée du CD , le combat des majors pour survivre, les nouveaux acteurs et la musique bientôt gratuite.

Internet a profondément déstabilisé l'industrie de la musique. « Les majors ont vraiment manqué de vision, elles n'ont pas du tout compris ce qui était en train de se passer », juge Vincent Demarthe, manager de Rohff et ancien d'EMI : « Les maisons de disque ont très vite considéré Internet comme un ennemi, ce qui leur a fait prendre 7-8 ans de retard. » Mais depuis quelques années, l'industrie s'est réveillée et multiplie les initiatives pour sortir la tête de l'eau : « Nous ne sommes pas endormis. Le taureau est arrivé, il a fallu le prendre par les cornes », rigole Pascal Nègre, PDG d'Universal Music. Sus aux pirates, encourageons. Musique (3/4) : des nouveaux acteurs tout terrain. A l'occasion du 43e Midem , Rue89 et Les Inrockuptibles s'associent pour une grande enquête en quatre volets sur l'industrie musicale française. Une semaine après la promesse d'iTunes de supprimer ses DRM , le point sur la mort annoncée du CD , le combat des majors pour survivre , les nouveaux acteurs et la musique bientôt gratuite.

Un peu de Facebook, une pincée d'Itunes et un zeste de Fnac Spectacle. Les nouveaux acteurs de l'industrie musicale, présents sur le Web, jonglent avec les outils et, sans en avoir l'air, occupent de plus en plus de place sur le marché de la musique. Les marques vendent, produisent de la musique et séduisent les fans, avec du 2.0. Dans les années à venir, les majors vont devoir composer avec ces nouveaux entrants qui se développent à grande vitesse, très bientôt incontournables. . « C'est la conquête de l'Ouest, les nouveaux acteurs ( FAI , Nokia, SFR) arrivent et veulent faire tous les métiers. En septembre dernier, Myspace music a été lancé aux Etats-Unis. Musique (4/4) : à quand la gratuité légale ? A l'occasion du 43e Midem , Rue89 et Les Inrockuptibles s'associent pour une grande enquête en quatre volets sur l'industrie musicale française.

Une semaine après la promesse d'iTunes de supprimer ses DRM , nous avons fait le point sur la mort annoncée du CD , le combat des majors pour survivre , les nouveaux acteurs . Aujourd'hui se pose la question de la musique gratuite. Ecouter de la musique, comme on respire, gratuitement et sans limite. C'est le rêve de tout mélomane, aussi celui de Borey Sok, blogueur et auteur du livre « Musique 2.0 » : « Je ne comprends pas pourquoi nous devrions payer pour de la musique, alors qu'on ne paye pas pour regarder Julie Lescaut, la pub paye pour nous ». Sur Internet, deux modèles financés par la publicité existent. Le « streaming » permet d'écouter de la musique en ligne, gratuitement, sans télécharger. Mais, sur le premier semestre 2008, le site n'a rapporté à la Sacem que 70 000 euros de recette, soit quelques centimes par ayant-droit.

Danyel Blain, une success story dans la finance… par un coup du hasard ! | Entrepreneurs grand angle. Avenir Finance - Groupe financier indépendant. Veecus - Microfinance et microcrédit entre particuliers. Micro credits, great stories. France Active, aide et accompagnement à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire. Finansol, le site de la finance solidaire. La Nef .: Accueil :. Votre partenaire financier pour une ?conomie plus humaine.

La COFIDES - Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire Nord Sud | COFIDES Nord Sud. Marchés financiers, informatique et finance de marché. Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) « Entreprendre, la meilleure thérapie contre les regrets » | Entrepreneurs grand angle. Entrepreneur dans le sang. Voici comment pourrait se définir le serial entrepreneur Daniel Derderian. Rencontre avec le fondateur de Diwan et d’Axelliance Groupe, deux sociétés qui ont osé défier les plus grands.

Méfiez-vous de l’eau qui dort. Derrière son air calme et bonhomme, Daniel Derderian est une tempête. Dans son bureau, en plus du ballon de rugby, des deux battes de baseball, de la peinture de corrida, une fausse couverture de Challenges avec une photo de lui et de ses collaborateurs. Le titre de ce numéro ? « Les guerriers de 2010, ils osent défier les leaders ». Surpris par l’arrivée d’autant d’étudiants -8 ! « On peut y aller Monsieur Derderian ? « C’est quand vous voulez… » . « La véritable difficulté n’est pas d’entreprendre mais de quitter ce que vous avez » Natif d’Alger, ce fils de chef d’une entreprise de traitement et de conditionnement de boyaux, est arrivé à Lyon à l’adolescence. La suite ? Ce sera l’aventure Diwan. Entreprendre, une lutte constante. Axelliance Groupe. France Télécom - services d'entreprise. France Télécom renforce son positionnement sur le créneau des services aux entreprises par un nouveau rachat.

L'opérateur a annoncé la semaine dernière l'acquisition de 72% du capital de Groupe Diwan auprès de ses actionnaires majoritaires - parmi lesquels on compte notamment son P-DG Daniel Derderian. Cette SSII se spécialise dans la gestion et la sécurisation des infrastructures systèmes, réseaux et télécoms. Réalisée en numéraire, l'opération représente 28,2 millions d'euros, soit 41,97 euros par action. La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. France Télécom prévoit d'offrir aux actionnaires minoritaires du groupe une garantie de cours à prix équivalent. Rappelons que Diwan est coté sur Alternext. Initialement centré sur l'intégration de systèmes, au travers de son entitié Unidirect, Groupe Diwan avait développé ses compétences par une série d'acquisitions.

Les deux offres sont en grande partie complémentaires. Christophe Fargier, le brasseur de Ninkasi sauvé par la Coupe du monde de football | Entrepreneurs grand angle. C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis avec un ami que Christophe Fargier découvre l’univers de la bière. De retour en France, il crée, à Lyon, le Ninkasi, une grande brasserie artisanale.

Mais l’aventure aurait pu s’arrêter dès la première année… si la coupe du monde ne s’était pas déroulée en France cette année-là ! La rencontre s’est faite sur le coup des 17h. La nuit commence à tomber sur le quartier de Gerland, dominé par le stade de l’OL. En face de nous, à la sortie du métro, de la musique s’échappe du Ninkasi, la célèbre brasserie lyonnaise. Un groupe répète pour le concert de ce soir. Quelques habitués de l’endroit admirent les rougeurs du ciel. C’est dans cette ambiance conviviale et chaleureuse que nous rencontrons Christophe Fargier, le maître des lieux. . « Moi mon rêve, quand j’étais petit, il était assez simple : monter une entreprise ! Fabrication de bières dans le garage Après ses études, il part aux Etats-Unis avec un ami, Kurt Hoffman.

Le temps tourne. >> www.ninkasi.fr. Brasserie artisanale Lyon : Ninkasi, restaurant burger et vente de bière artisanale - Ninkasi. Toutes les Bières - Guide des bières. From the Basement. LA BLOGOTHEQUE. Carmen Colle : « J’ai créé World Tricot pour donner du travail aux femmes » | Entrepreneurs grand angle. World Tricot Compagnie. World Tricot vs... Chanel - Economie. L’entrepreneur, cet aventurier… | Entrepreneurs grand angle. Photoweb, précurseur opportuniste du développement photo en ligne | Entrepreneurs grand angle. Qui aurait pu croire au développement photo par Internet en 2000, à l’aube du numérique et de l’ADSL ?

Rencontre avec Etienne Descure, co-fondateur et président de Photoweb, devenu un des leaders européens actuels du marché. Le facteur chance est loin d’être négligeable au moment de rejoindre le cercle de ceux qui ont franchi le pas en créant leur entreprise. Etienne Descure, co- fondateur de Photoweb, entreprise spécialisée dans l’impression de photos numériques en ligne, en a fait l’heureuse expérience en 2000.

Celui qui rêvait, plus jeune, de partir à la conquête des étoiles, peut remercier la sienne ! « Je ne me définirai pas comme un aventurier en tant que tel » Son rêve, il l’a pourtant en partie réalisé avec l’expérience Photoweb. « L’ambition initiale, c’était le désir de prouver qu’on en était capable » Un heureux concours de circonstances nous raconte-t-il. Les débuts sont difficiles. Malgré l’enthousiasme des deux jeunes entrepreneurs, les premières années sont laborieuses. Developpement photo, tirage photo et livre photo - Photoweb.