background preloader

Twictée

Facebook Twitter

Viaeduc. -. Cartographies #Twictée #Saison3. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Kézako. TwictéeOfficiel (@TwicteeOfficiel) Travailler l’orthographe avec Twitter.

Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle. Sur le site de Fabien Hobart. Twictée : l’enseignement de l’orthographe décuplé par Twitter.

Les twictées, dictées en 140 caractères, permettent à l'élève de s'améliorer en orthographe à travers des processus complexes, mais dans un cadre sécurisant et ludique. Pour les professeurs, c'est aussi un "réseau collaboratif d'apprentissage". La classe de Régis Forgione conçoit des twoutils. Les “twictées”, ces dictées collaboratives, interactives et en 140 caractères, sont nées en 2013, suite à la réflexion de deux enseignants, Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle), et Fabien Hobart, accompagnant pédagogique et chargé de mission pour la délégation académique au numérique (DAN) de Créteil. Les créateurs des twictées gèrent ensemble le compte “Twictée Officiel”, le compte Twitter référent, au centre du dispositif. Ils structurent les groupes, organisent les séances. La simplexité : rendre simples des processus complexes “Premier principe : il faut différencier la connaissance d’une règle orthographique de sa mise en oeuvre.

Fabien Soyez. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart.

Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées. #Twictée : un dispositif collaboratif d'enseignement et d'ap by Fabien Hobart on Prezi. #Twictée by Catherine Massicot on Prezi. 2- Ecriture des #twoutils by Catherine Massicot on Prezi. La #Twictée by Régis Forgione on Prezi. Etapes Twictée. Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. TOUT SUR LA #TWICTÉE (OU PRESQUE) - Hangout. Séance 2 Produire des twoutils en classe.